CNRS HEBDO

À l'affiche

Arte a lancé cette année Le Vortex, une chaine YouTube de vulgarisation scientifique. Le dernier épisode de la série Faut-il être mignon pour survivre ? est réalisé pour la première fois en collaboration avec Léa Bello, vidéaste et coauteure de Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS.

À la une

Le dernier numéro de Carnets de science est paru

Découvrez le dernier numéro de Carnets de science en vente en librairie et Relay. Au sommaire de ce numéro 7, le dossier "La science peut-elle réparer le monde ?", un portfolio sur d’incroyables inventions du passé ou encore un reportage en altitude à la station de recherche du Lautaret.

80 ans du CNRS haut de page

Le CNRS, navire amiral de la recherche

Dans ce troisième et avant-dernier épisode sur l'histoire du CNRS, Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, revient sur les années Mitterrand, marquées par l’ambition politique de donner plus de moyens aux chercheurs.

Vie institutionnelle haut de page

Les bureaux du CNRS à l’étranger accueillent quatre nouveaux directeurs

Entre septembre et octobre derniers, deux nouvelles directrices et deux nouveaux directeurs ont pris leurs fonctions au sein de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale du CNRS et ont ainsi été nommés à la tête de bureaux à l’étranger :

  • Olga Anokhina à Rio de Janeiro
  • Philippe Arnaud à Pékin
  • Sylvette Tourmente à Washington
  • Jean-Paul Toutain à Singapour

Europe et international haut de page

La revue de presse du CNRS en Chine

Retrouvez l’actualité dense et multiple de septembre/octobre du bureau du CNRS en Chine, dont l'éditorial est signé par Philippe Arnaud, nouveau directeur du bureau.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Teratonics contrôle les pièces plastiques et composites en ligne

La start-up Teratonics fondée par des chercheurs du Laboratoire de chimie physique (CNRS/Université Paris-Sud), commercialise un système de contrôle non destructif et à haute vitesse de l'intérieur de matériaux. Sa technologie brevetée permet un contrôle de 100 % des pièces directement sur les lignes de production.

Vie scientifique haut de page

Colloque de clôture : DIME-SHS, la fabrique d'une infrastructure de recherche

Mis en œuvre grâce au plan de développement des équipements d'excellence, DIME-SHS (Données infrastructures et méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales) clôture, le 12 décembre prochain, dix années de financement et tourne la page des Equipex. Ce colloque est l’occasion de faire le bilan des réalisations atteintes, de présenter les perspectives ouvertes mais également de développer une réflexion collective sur le rôle et la place de ce type d’infrastructure dans le paysage de la recherche nationale et européenne.

Conférence "De la culture 3D à l’organoïde"

Une journée scientifique est organisée le 2 décembre à Sorbonne Université (Paris), par l'Institut Technologies pour la santé (Aviesan) avec le concours de l'Institut biologie cellulaire, développement et évolution. L’objectif est notamment de réunir les compétences et expertises des acteurs académiques, cliniques et industriels dans le domaine des cellules souches ou différenciées, des matrices tridimensionnelles (3D) ou biomatériaux innovants capables de les héberger et d’assurer leur fonction.

Appels d'offres haut de page

Mobilité internationale

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS propose un soutien à la mobilité internationale entrante pour accueillir au sein des unités de recherche CNRS, des chercheurs ou enseignants-chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche en France. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.

À découvrir haut de page

Concours vidéo : l’informatique en 256 secondes

Si vous êtes passionné de science informatique, prenez votre smartphone, webcam, ou caméra et participez au concours en envoyant votre vidéo avant le 6 janvier.

En Ile-de-France

Actualités des délégations haut de page

2018, une année avec le CNRS en Île-de-France Sud

La délégation a le plaisir de vous présenter sa nouvelle publication "2018, une année avec le CNRS en Île-de-France Sud", florilège des nombreuses innovations et avancées scientifiques réalisées dans nos laboratoires.

Festival CURIOSITas : Sciences et Arts réunis

Quand la science devient objet d’art, cela donne naissance à des œuvres étonnantes que nous fait découvrir le festival CURIOSITas.

Du 7 au 17 novembre, le festival propose aux visiteurs la découverte d’un art qui interroge la science : artistes et chercheurs se questionnent ensemble pour former des œuvres d’une incroyable diversité et d’une grande sensibilité.

Actualités scientifiques haut de page

Un premier pas vers des antidépresseurs alternatifs

Anxiété, aversion sociale, troubles de la mémoire… Les troubles dépressifs sont fréquents et les antidépresseurs peu efficaces. Des scientifiques du Laboratoire Neuroscience Paris Seine, du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques, du Laboratoire des biomolécules, du Centre de recherches sur la cognition animale à Toulouse et leurs collègues espagnols, ont montré l’efficacité, pour le moment sur la souris, d’une molécule visant une nouvelle cible thérapeutique pour la dépression résistante et pour d’autres troubles comme l’anxiété.

À découvrir haut de page

[80ansCNRS] Expo « L'instrumentation sismologique à travers les âges »

Pour célébrer les 80 ans du CNRS, l'Institut de Physique du Globe de Paris invite le grand public à une exposition exceptionnelle dans ses locaux du 4 novembre au 6 décembre 2019, à la découverte du travail des sismologues et des instruments qu'ils façonnent et utilisent sur Terre, en mer, et dans l'espace.

Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi de 10h à 17h, et ouvertures exceptionnelles les samedis 16 et 23 novembre, de 14h à 18h

Le jazzman Bernard Lubat improvise en duo avec un Pierre Boulez virtuel généré informatiquement

En préambule à la sortie d'un CD qui dresse le bilan de quinze années de recherches sur l'improvisation musicale assistée par ordinateur, la journée « Autour de Bernard Lubat : musique, technologie, politique » organisée le lundi 9 décembre 2019 à l'Institut des Systèmes Complexes présentera les résultats de cette recherche dans une rencontre insolite mêlant concert, conférences et débats. Bernard Lubat improvisera en duo avec un Pierre Boulez virtuel généré par ordinateur et discutera de la place de la musique à l'ère de l'intelligence artificielle.
Cet événement est organisé par Marc Chemillier (CAMS) et Gérard Assayag (STMS-IRCAM) avec le soutien de l’IRIS Création, cognition, société (PSL)
 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Centre

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet