CNRS HEBDO

À la une

11/04/2017 - Message important - indisponibilité temporaire des applications SI de gestion entre le 29 juin et le 7 juillet

Les systèmes d’information (SI) du CNRS se sont beaucoup développés ces dernières années, tant dans les volumes de données gérés que dans l’architecture des applications de gestion. Très utilisées, elles sont une centaine aujourd’hui (Agate, Tempo, Dialog, GESLAB, etc.).

Cette situation nous oblige à un transfert de la quasi-totalité de ces applications, qui seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin au soir (18h). Elles seront ré-ouvertes progressivement, à partir du mercredi 5 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet, soit une indisponibilité de 3 à 5 jours ouvrables selon le cas. Les utilisateurs seront avertis au fur et à mesure de leur remise en service. Ne sont pas concernés par cette opération : la messagerie, My Com, l’accès à Internet, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Excel, etc.) qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.

Cette opération particulièrement lourde mobilisera l’ensemble des agents de la direction des systèmes d’information (DSI) et, notamment, les prestataires associés. Elle ne peut pas matériellement avoir lieu pendant les congés d’été. Son calendrier essaie de limiter autant que possible les perturbations, qui seront réelles néanmoins. Aussi, nous vous invitons à anticiper au maximum les opérations qui auraient mobilisé ces applications pendant l’interruption (par exemple : ordres de mission, commandes GESLAB, usage de BibCNRS…). L’intranet du CNRS sera également inaccessible à cette période.

Au-delà de l’indisponibilité temporaire et programmée des applications, certaines dates devront être ajustées dans différentes campagnes en cours sur la période. Les directions métiers concernées communiqueront directement avec les utilisateurs pour apporter les précisions nécessaires et identifier les interlocuteurs pertinents pour vous renseigner.

Nous sommes conscients des désagréments qu’engendrera cette évolution nécessaire et comptons sur la compréhension de chacun.
 

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi

Responsable éditoriale régionale : Clarisse Lefort
Rédactrice régionale : Agathe Marion

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet