CNRS HEBDO

À LA UNE

Bourses Advanced Grants 2010 de l'ERC : le CNRS premier hébergeur européen

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié les résultats du 3e appel pour chercheurs confirmés (Advanced Grants 2010). Doté d'un budget de 590 millions d'euros, cet appel a permis de financer 266 chercheurs européens répartis dans les trois domaines scientifiques définis par l'ERC : "Physical Sciences and Engineering" (PE), "Life Sciences" (LS) et "Social Sciences and Humanities" (SH). Avec 32 projets hébergés, la France se place en troisième position derrière le Royaume-Uni (53 bourses) et l'Allemagne (45 bourses). A noter, la deuxième place obtenue par la France dans le domaine SH. Parmi les 32 chercheurs hébergés en France distingués par l'ERC, 28 travaillent dans des unités de recherche propres ou associées au CNRS (PE:16 ;LS:5 ; SH:7).

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Investissements d'avenir : 10 projets lauréats de l'appel à projets "Cohortes"

Dix projets sont lauréats de l'appel à projets "Cohortes" du programme Investissements d'avenir. Inscrit dans l’action Santé et biotechnologies, cet appel à projets est doté de 200 millions d’euros et assure un financement dans la durée pour des études à grande échelle.

Investissements d'avenir : 52 projets "Equipex" retenus

Cinquante-deux projets sont lauréats de la première vague de l'appel à projets "Equipements d’excellence" du programme Investissements d'avenir. Doté au total d’un milliard d’euros, cet appel à projets permettra aux laboratoires français d'acquérir des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l’accroissement des connaissances et de l’innovation.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Logements CNRS en Ile-de-France

La prochaine permanence de l'Adil (Association Départementale d'Information pour le Logement) se tiendra le mardi 22 février 2011 sur le campus du CNRS à Meudon.
Pour tous renseignements, s'adresser au Bureau du logement du CNRS en Ile-de-France.

Mise en ligne de données pluriannuelles du bilan social

Pour la première fois, une partie des données du bilan social sur l’emploi scientifique et les carrières des agents sont mises en perspective sur des périodes allant de trois à dix ans. Les tableaux (sur les personnels permanents et sur les contractuels) sont présentés au 31 décembre de chaque année, en flux annuels ou en âges moyens.

Recrutement pour la délégation Paris B

Le poste de responsable des systèmes d'information de la délégation Paris B (f/h) est à pourvoir. Date limite de candidature : 14 février 2011.

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à candidatures 2011 : programme VLTVA

Le Programme Vltava a pour objectifs principaux de :

  • stimuler les échanges en termes d'expertise et de compétences scientifiques et technologiques ;
  • favoriser l'émergence de coopérations franco-tchèques en recherche et R&D ;
  • permettre aux chercheurs d'étendre leurs réseaux internationaux.

La date limite des candidatures est fixée au 11 février 2011.

Bourses L'Oréal France - Unesco 2011

L’Oréal France, avec le soutien de l’Unesco et de l’Académie des sciences, lance la 5e édition des bourses nationales "Pour les femmes et la science". D’une valeur de 10 000 euros, ces bourses récompenseront 10 doctorantes en sciences du vivant ou en sciences de la matière, pour l’excellence de leurs travaux de recherche. Date limite de candidature : 15 avril 2011.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

CNRS le journal

CNRS le journal de janvier-février 2011 est paru. A l’occasion de l’année internationale de la chimie, l’enquête s’intitule : "Médicaments, diagnostic, implants…La chimie prend soin de nous".

Site événementiel "Si on parlait chimie !"

Le site "Si on parlait chimie !" présente tous les événements du CNRS pour l’Année internationale de la chimie : programme des manifestations, des publications, des podcasts, des portraits, des interviews… et une maison multimédia qui présente l'apport de la chimie dans notre vie quotidienne à travers des résultats de recherche issus des laboratoires du CNRS.

En Ile-de-France

Toujours d'actualité haut de page

Questionnaire sur le bilan social du CNRS

L'Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique propose un questionnaire en ligne sur le bilan social du CNRS afin d’améliorer son contenu.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Alain Mangeol
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.