CNRS HEBDO

À LA UNE

Alain Aspect, lauréat de la médaille Albert-Einstein

Alain Aspect, directeur de recherche CNRS, professeur à l'Institut d'Optique Graduate School et à l'École polytechnique, a reçu la médaille Albert Einstein. Cette distinction lui a été décernée «en reconnaissance de ses contributions fondamentales à la physique quantique, particulièrement pour ses tests expérimentaux des inégalités de Bell ».

POLITIQUE DE LA RECHERCHE haut de page

Assemblée générale ALLISTENE

La seconde assemblée générale d'ALLISTENE, alliance des sciences et technologies du numérique, se tiendra le 22 mars 2012 à Paris. 

Financement de projets franco-indiens

L'ANR et le Département de la science et de la technologie en Inde ont signé un accord de partenariat permettant le financement de projets franco-indiens. Le premier appel à projets, prévu début novembre 2012, portera sur deux thèmes prioritaires : les maladies infectieuses et le domaine de l'ingénierie.

Lancement de l'Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne à Nantes

Spécialisé dans le domaine des matériaux et structures de nouvelles génération, l'IRT Jules Verne permettra des avancées technologiques dans de nombreuses filières industrielles stratégiques comme l'aéronautique, la construction navale, l'énergie et les transports terrestres.

VIE INSTITUTIONNELLE haut de page

Les recherches sur le genre en plein essor

CNRS Hebdo revient sur le contenu et les moments forts du colloque "Les recherches genre, un défi au-delà de la parité. Recensement, bilan et perspectives" qui s'est tenu le 8 mars 2012 à Paris. "La communauté scientifique qui mène des recherches sur le genre est en expansion, dynamique et répartie sur tout le territoire", s'est réjouie Pascale Bukhari, directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS.

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

Lettre d'information de l'INSHS

Ce numéro de mars 2012 a pour thème la politique.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

31èmes Journées nationales d'optique guidée (JNOG)

Lieu d'échanges entre industriels et académiques, les JNOG 2012 rassemblent l'ensemble de la communauté francophone de l'optique guidée travaillant pour les télécommunications à fibre optique ainsi que l'optique intégrée, les capteurs et l'instrumentation optique. Ces journées auront lieu du 10 au 12 juillet 2012 à Lyon. Date limite de soumission : 13 avril 2012.

7ème congrès des jeunes chercheurs en biologie végétale

La Société française de biologie végétale organise son 7ème congrès qui traitera du fonctionnement des plantes, de la molécule jusqu’à la physiologie. Il aura lieu du 4 au 6 juillet 2012 à Grenoble. Date limite d’inscription : 1er mai 2012.

Semaine du développement durable

Dans le cadre de la semaine du développement durable qui se déroule du 1er au 7 avril, un colloque est organisé par l'Institut écologie et environnement du CNRS (INEE) et l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).  La contribution du développement durable vis-à-vis des multiples enjeux qu'il soulève pour les socio-écosystèmes, les ressources et les territoires seront débattus lors de tables rondes. En parallèle, une exposition "Ressources de l'architecture pour une ville durable" ainsi que des ateliers pédagogiques seront proposés. Le colloque aura lieu les 4 et 5 avril 2012 au siège du CNRS. Inscription gratuite mais obligatoire.

APPELS D'OFFRES haut de page

4e appel à candidatures MATWIN

MATWIN - Maturation & Accelerating Translation With INdustry - est un programme national de sourcing et d’accompagnement de la maturation de projets en oncologie jusqu’à la preuve de concept préclinique. Il a pour objectif d’accélérer le transfert de la recherche académique vers l’industrie pharmaceutique au bénéfice du malade. Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 30 avril 2012.

Appel à projets PEPS - Bio-Maths-Info

Le CNRS, l'Inserm et Inria lancent un appel à projets commun pour favoriser les recherches à l'interface entre biologie, mathématiques et informatique. Date limite de dépôt des dossiers : 13 avril 2012.

"Prix Ruban Rose 2012"

Créés par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !", ces Prix sont destinés à soutenir des travaux de recherche fondamentale et clinique en cancérologie. Ils concernent également des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes de la maladie. Date limite de candidature : 13 mai 2012.

Programme Sociétés & Changements environnementaux (SOC&ENV) 2012-2014

Le programme SOC&ENV vise à renforcer la recherche française sur les questions liées à la dynamique des sociétés humaines et les connaissances environnementales (climat, eau et sol). Date limite de soumission des dossiers : 22 mai 2012.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Actions nationales de formation CNRS 2012

Dans le cadre du partenariat de formation CNRS/Inserm, l’action nationale «Optimiser sa relation de service interne et externe» est proposée aux responsables de plateforme ou de plateau technique. Cette formation se déroulera les 5 et 6 juin 2012, à Paris. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du correspondant formation et du conseiller formation de la délégation. Date limite d'inscription : 20 avril 2012.

Concours internes ingénieurs et techniciens CNRS

Le CNRS ouvre aux concours internes 157 postes d’ingénieurs et de techniciens : 34 ingénieurs de recherche, 42 ingénieurs d'études, 45 assistants ingénieurs, 29 techniciens de la recherche, 7 adjoints techniques de la recherche. Inscriptions en ligne à partir du 29 mars 2012. Date limite de dépôt des candidatures : 26 avril 2012.

"Les rendez-vous de la DRH" : prévention des risques psychosociaux (fiche n° 6)

Une nouvelle fiche pratique "Le harcèlement moral au travail" est en ligne. Cette fiche est enrichie d’extraits vidéo de l’intervention de Maître Florence Maille-Bellest à la journée de sensibilisation du 11 octobre 2011.

Loi du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels

La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique a été publiée au journal officiel du 13 mars 2012. Cette loi a des effets sur le nombre de concours ouverts, par l'obligation de mise en réserve de postes budgétaires pour CDIser ou titulariser les agents qui bénéficieront du dispositif de la loi.

 

À DÉCOUVRIR haut de page

Prévention infos n° 30

Parmi les articles qui figurent au sommaire, une expérience toulousaine de mise en ligne de registre (réglementaire) de santé et de sécurité au travail au format électronique, des retours d'expériences avec la survenue d’une brûlure à l’azote liquide et d'un incident causé par un mélange de produits incompatibles, le droit de retrait en cas de danger grave et imminent.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Alain Mangeol
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.