CNRS HEBDO

À LA UNE

Ecoutez le 22 novembre la wikiradio du CNRS sur les "Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche" !

Vous pourrez vous connecter depuis votre ordinateur sur la web-radio participative qui sera spécialement ouverte le 22 novembre 2012, de 10 h 00 à 18 h 00. Au programme : des interviews, des témoignages, des tables rondes, des flash d'information et des directs pour évoquer les différentes contributions du CNRS aux Assises de l'ESR. Pour tout savoir sur la wikiradio du CNRS.

POLITIQUE DE LA RECHERCHE haut de page

Une nouvelle politique de transfert pour la recherche

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté les lignes directrices d'une nouvelle politique de transfert pour la recherche, lors de sa communication en Conseil des ministres du 7 novembre, conjointe avec Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin. Cette nouvelle politique de transfert s'inscrit dans une stratégie globale en faveur de la recherche qui repose sur un double impératif : répondre aux défis sociétaux d'aujourd'hui et de demain, et faire de la recherche un levier de croissance et de compétitivité.

VIE INSTITUTIONNELLE haut de page

La parité au CNRS

A l'occasion de la parution de la quatrième édition du livret "La parité dans les métiers du CNRS", CNRS Hebdo fait le point et présente les principales évolutions. Ce document rédigé sous la houlette de la Mission pour la place des femmes au CNRS et de sa directrice par intérim Anne Pépin, en étroite collaboration avec la Direction des ressources humaines du CNRS, sera consultable en ligne début décembre.

La délégation Normandie, lauréate du prix de l'exemplarité pour l'insertion des personnes handicapées en Basse-Normandie

Frédéric Faure, Délégué régional du CNRS en Normandie, a reçu le 13 novembre 2012 à l’Ecole de Management de Normandie à Caen le Prix de l’exemplarité pour l’insertion des personnes handicapées en Basse-Normandie, dans la catégorie «établissements publics ayant un effectif supérieur à 20 agents».

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Colloque international "La guerre d'Algérie, une guerre comme les autres ?"

Comment interroger la catégorisation de ce conflit pour mieux démêler l’écheveau de ses représentations historiques, littéraires, philosophiques et médiatiques ? Tel est l'objectif de ce colloque qui se déroulera le 6 et 7 décembre 2012 à Paris. Entrée libre.

Colloque international "Mémoires des migrations et temps de l'histoire"

Ce colloque est organisé par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec les laboratoires Framespa et Citeres. Il s’intéressera à la place des mémoires de migration dans les évolutions générales du rapport au passé au sein d’une société donnée. Il aura lieu du 22 au 24 novembre 2012 à Paris. Entrée libre.

Colloque "Perspectives en Biologie de synthèse"

Organisé par l'ITMO Bases moléculaires et structurales du vivant de l'alliance Aviesan en partenariat avec le groupe Chimie durable de l’alliance AllEnvi, ce colloque a pour objectif de présenter les principales thématiques de la biologie de synthèse. Les perspectives scientifiques ainsi que les questions éthiques et sociétales seront discutées. Il se déroulera le 11 décembre 2012 à Paris.

ENVOL : école d'hiver dédiée au développement des logiciels en environnement de recherche

Cette formation, organisée par le CNRS avec la participation d'Inria, est proposée dans le cadre du projet PLUME qui vise à promouvoir les logiciels utiles, maîtrisés et économiques dans la communauté de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle aura lieu du 21 au 25 janvier 2013 à Biarritz. Date limite de pré-inscription en ligne : 20 novembre 2012.

Le Séminaire de l'ISCC du 20 novembre 2012

Dans le cadre de ses séminaires thématiques "Science, communication et société", l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) vous accueille le 20 novembre 2012 de 12 h 30 à 14 h 30 à la Maison des sciences de la communication et de l'interdisciplinarité.
Pierre Papon, ancien directeur général du CNRS, autour de son dernier ouvrage Bref récit du futur. Prospective 2050, science et société et Jacques Perriault, professeur émérite et chercheur associé à l'ISCC participeront à cette 35e édition.

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel d'offres pour l'organisation de conférences Jacques Monod en 2014

L'appel d'offres pour les "Conférences Jacques-Monod" en 2014 est lancé par l'Institut des sciences biologiques, l’Institut écologie et environnement du CNRS et l’Inserm. Les "conférences Jacques-Monod" sont consacrées à des thèmes nouveaux en sciences du vivant, en particulier à l'interface de plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de biologie fondamentale ou d'applications en biotechnologie, santé, agronomie... Le dossier doit être adressé par e-mail au secrétariat des CJM. Date limite d'envoi du dossier : 11 janvier 2013.

Prix Charles Oberling

Le Prix "Charles Oberling 2012" est décerné à un chercheur âgé de moins de 55 ans, travaillant dans un laboratoire français, qui se sera distingué par une oeuvre scientifique originale ayant trait à l’étiologie du cancer, aux mécanismes de la transformation maligne, à la relation hôte-cancer, ou au traitement de cette maladie. Le "Prix de thèse Charles Oberling 2012" récompense une thèse soutenue en 2012 dans le domaine du cancer.. Les dossiers de candidature sont à adresser exclusivement par voie électronique. Date limite de dépôt des candidatures : 30 Décembre 2012.

Prix scientifique 2013 dans le domaine des Neurosciences

Chaque année, la Fondation NRJ de l'Institut de France attribue un Prix destiné à récompenser une équipe de chercheurs français ou d’un pays d’Europe ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences. Le thème retenu pour 2013 est :  "Génétique des maladies neurodégénératives". Date limite d'envoi des dossiers : 10 janvier 2013.

Programme d'Actions Intégrées de Recherche (PAIR) Mélanome

L'Institut National du Cancer (INCA), en partenariat avec la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer et la Ligue Nationale contre le Cancer, lance un appel à projets PAIR Mélanome. Un objectif majeur de ce programme est d'accroître, à travers la conception des projets, la fédération d'équipes de recherche françaises ayant un regard original sur les questions posées à l'interface de la biologie, de la clinique de l'épidémiologie, des sciences humaines et sociales, de l'économie et de la santé publique. Date limite de soumission de la lettre d'intention en ligne  : 2 décembre 2012.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Compte-rendu de séance du comité technique du CNRS

Composé du Président du CNRS, du DGDR, du DRH et de 20 représentants élus du personnel, le comité technique exprime un avis sur tous les sujets, projets de texte, ou décisions, relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services, à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, aux règles statutaires, aux grandes orientations de la politique indemnitaire et aux évolutions des méthodes de travail. La séance du 6 juin 2012 a porté sur le Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), notamment sur le projet de création d’une direction d’appui au CoNRS, les commissions interdisciplinaires et le règlement intérieur des sections. Le compte-rendu est consultable en ligne, avec le relevé des avis.

À DÉCOUVRIR haut de page

Séminaire "Administrer le CNRS.... toute une histoire !"

Dans le cadre du séminaire "Administrer le CNRS... toute une histoire !", la prochaine séance aura lieu le 22 novembre 2012 à 17 h 30 à la délégation Paris Michel-Ange, salon d'honneur, 3 rue Michel-Ange (Paris 16e). Intervenants : Jacques Bordé, directeur de recherche au CNRS et Jacques Sevin, premier directeur de la stratégie et des programmes du CNRS. Accès libre dans la limite des places disponibles et sur réservation.

Enquête : Les faces cachées des impacts environnementaux et sociaux des TIC

Françoise Berthoud, ingénieure de recherché en informatique, dirige le groupe EcoInfo, un groupement de service du CNRS soutenu par l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions, qui rassemble des chercheurs et des ingénieurs et propose des recommandations et des expertises sur les TIC. A l'occasion de la parution d'un ouvrage collectif, elle revient pour CNRS Hebdo sur les impacts environnementaux et sociaux des technologies de l'information et de la communication (TIC).

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Alain Mangeol
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.