CNRS HEBDO

À LA UNE

Conseil d'administration du CNRS du 19 juin 2008

Le conseil d’administration du CNRS n’a pu se tenir le jeudi 19 juin 2008 au siège de l’établissement à Paris. Celui-ci sera à nouveau convoqué, conformément à son règlement intérieur, dans un délai maximum de vingt jours avec le même ordre du jour.

Projet de plan stratégique "Horizon 2020"

Le CNRS met en ligne son projet de plan stratégique "Horizon 2020" présenté au conseil scientifique du CNRS, le 16 juin 2008.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Mission dans les pays à risques

Les missions à destination du Zimbabwe sont provisoirement suspendues. L'insécurité qui règne actuellement dans ce pays conduit à le placer sur la liste des pays à risques pour lesquels une vigilance particulière est nécessaire. Il est en particulier demandé de soumettre préalablement les demandes de mission à l'avis du fonctionnaire de sécurité et de défense.

Un « agent double » efficace contre le cancer

Des équipes conduites par Ara Hovanessian, Jean-Paul Briand et José Courty, trois directeurs de recherche du CNRS, ont démontré pour la première fois l'efficacité d'une molécule, dénommée HB-19 dans le traitement du cancer. Ces résultats prometteurs, protégés par un brevet CNRS, sont publiés le 18 juin 2008 dans la revue PLoS ONE et ouvrent de nouvelles perspectives à une thérapie anticancéreuse efficace et sans toxicité.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Campagne d'avancement de grade pour les chercheurs

La campagne d'avancement de grade des chercheurs - c'est-à-dire les promotions aux grades de chargé de recherche de 1re classe (CR1), de directeur de recherche de 1re classe (DR1), ou encore de directeur de recherche de classe exceptionnelle 1er échelon ou 2e échelon (DRCE 1 ou DRCE 2) - commencera le 23 juin 2008.
Les dossiers de demande de promotion de grade doivent être déposés dans "e-valuation" au plus tard le 11 septembre 2008.

Entretiens, dossiers annuels et propositions d'avancement ITA

La campagne d'établissement des dossiers annuels et des propositions d’avancement de l'ensemble des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs prend fin le 30 juin. Il est rappelé que les dossiers annuels complétés doivent être retournés aux délégations au plus tard à cette date. Toutefois, pour les unités qui participent à l'opération pilote sous Sirhus, des dispositions particulières sont prévues qui leur seront communiquées par les services des ressources humaines de leur délégation respective.
De nouveaux documents concernant les possibilités de promotion au choix sont disponibles sur le site web de la direction des ressources humaines.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Claude Lorius, premier Français à recevoir le prix Blue Planet

Le "Prix Blue Planet 2008", l'une des plus prestigieuses récompenses internationales dans le domaine de l'environnement, vient d'être attribué à deux chercheurs reconnus pour leur expertise dans ce domaine : le glaciologue Claude Lorius, directeur de recherche émérite CNRS, Médaille d'or du CNRS en 2002, et le professeur brésilien José Goldemberg. Premier Français lauréat de cette récompense, Claude Lorius est distingué pour avoir, grâce à ses travaux, contribué à faire prendre conscience de l'influence des activités humaines sur l'environnement.

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à projets franco-polonais pour la recherche sur le cancer

Le CNRS, l'Institut National du Cancer et le ministère de la Science et de l'Education supérieure polonais lancent un appel à propositions pour promouvoir des coopérations entre chercheurs / enseignants-chercheurs des unités de recherche affiliées au CNRS et éventuellement à l'INSERM et des chercheurs en Pologne sur des thématiques de recherche sur le cancer. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 juillet 2008.

MANIFESTATIONS haut de page

Exposition "Ciel, miroir des cultures, miroir des quartiers !" du 1er au 25 juillet 2008

La délégation Paris Michel-Ange présente l'exposition "Ciel, miroir des cultures, miroir des quartiers" du 1er au 25 juillet 2008, dans la galerie du campus Gérard Mégie.
L’observation de la voûte céleste peut être le point de départ de multiples approches : scientifique, artistique, philosophique... Cette exposition montre la diversité des représentations du ciel à travers les âges et les cultures, et l’évolution des connaissances astronomiques : un outil au service d’actions pour contribuer à clarifier les différences entre croyances, convictions et savoirs étayés.

Soutenue par le ministère de la Culture, cette exposition a été réalisée par l’Association française d’astronomie (AFA).

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Codification des actes juridiques du CNRS

La décision relative aux actes administratifs et contractuels du CNRS (publié au Bulletin Officiel mai 2008) rappelle les définitions des actes existants au CNRS, indique ceux soumis à l'obligation légale de publication au BO et fixe leur codification ainsi que celle des services émetteurs.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Tony Roulot
Responsable éditoriale : Conceição Silva
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.