CNRS HEBDO

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Appel à communication : "Poésie & performance : enjeux théoriques, historiques et critiques"

Journée d'études organisée par le Centre d'études des avant-gardes (Écritures de la modernité - EAC 4400 / Paris 3/CNRS), sous la responsabilité d'Olivier Penot-Lacassagne et de Gaëlle Théval. Date limite de soumission : avant le 20 novembre 2013.

Fête de la Science 2013 : "De l'infiniment grand à l'infiniment petit"

Mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013 - de 8h à 12h et de 14h à 18 h . 21h, le jeudi 10 octobre 2013 pour la conférence-débat- Bassin soissonnais (02).
Les dernières conclusions sur les travaux autour de la croissance humaine, obtenues notamment par le programme MoCCA, ont permis d'établir le rôle prépondérant de la maturation biologique sur l'âge chronologique et ce, quel que soit le sexe. Au cours de l'adolescence, ce décalage parfois important entre l'âge chronologique et l'âge pubertaire a pour conséquence de perturber la perception individuelle de l'individu au niveau physique et psychologique se résumant pour beaucoup d'adolescents à "tous pareils, mais tous différents !".

Fête de la Science 2013 : "La parole dans tous ses états : parcours d'initiation"

Le Laboratoire de phonétique et phonologie (Université Sorbonne Nouvelle / CNRS) vous ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de la Science, le 12 octobre 2013 de 11h à 18h.
Dans les locaux de l'Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA), situés au coeur de Paris, les membres du Laboratoire de phonétique et phonologie (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / CNRS) vous présenteront un parcours d'initiation à différents aspects de la recherche sur la parole comprenant une vingtaine d'ateliers scientifiques. La présentation de chaque atelier durera environ 10 minutes.

Le Café des sciences "L'eau et le corps. Soins et hygiène: toute une Histoire"

Le laboratoire Orient et Méditerranée annonce à l'occasion de la Fête de la Science 2013, le Café des sciences "L'eau et le corps. Soins et hygiène : toute une Histoire" qui aura lieu  samedi 12 octobre 2013 à l'Espace Pierre-Gilles de Gennes, 10 rue Vauquelin dans le 5e arrondissement.
Avec la participation de l'association TRACES de l'ESPCI, du Centre d'information sur l'eau et de la CASDEN Banque populaire.

Symposium "L'en-deçà des images. Cinéma, psychanalyse, création"

Organisé par le Centre de recherches sur les images et leurs relations (CRIR - Écritures de la modernité / Paris 3/CNRS), ce symposium aura lieu à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA-Auditorium) les 29 et 30 novembre 2013.
Seront étudiés l'apport des théories psychanalytiques dans l'appréhension contemporaine des images, les liens entre psychanalyse et création, la question de la genèse et de la formation des images.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Alain Mangeol
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.