CNRS HEBDO

À l'affiche

Avec plus de 170 000 visites en deux mois et 400 000 pages vues, le nouveau site d’informations scientifiques du CNRS lejournal.cnrs.fr a rapidement trouvé son public. Parmi la cinquantaine de contenus mis en ligne depuis l’ouverture du site en mars, certains ont rencontré un franc succès. C’est le cas du billet « Une ville faite pour les garçons » écrit par un géographe, de la vidéo « Concert à l’âge de pierre » ou encore d’une série d’articles sur le graphène. Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup puisqu’un quart des visiteurs viennent de Facebook et de Twitter, réseaux sur lesquels les nouveaux articles sont également abondamment partagés. Des débuts plus qu’encourageants pour ce nouveau média, réalisé par le CNRS et entièrement tourné vers le grand public.

À la une

Stratégie nationale de recherche : les contributions des experts

Les 400 experts mandatés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour réfléchir aux futures priorités de la stratégie nationale de recherche (SNR) viennent de remettre leurs travaux. Ils ont oeuvré au sein de dix ateliers thématiques correspondant aux défis sociétaux arrêtés en mai 2013 dans l’agenda stratégique "France Europe 2020"  pour la recherche, le transfert et l’innovation. A partir de leurs contributions et de la consultation publique ouverte jusqu’au 10 mai (CNRS Hebdo du 18 avril), le Conseil stratégique de la recherche proposera, à la fin du mois de juin, quatre ou cinq grandes priorités pour la SNR.

© MENESR/XR pictures

Vie institutionnelle haut de page

Nomination à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

Wilfrid Perruquetti, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique en charge de l'automatique et de la robotique. Il remplace Raja Chatila, nommé conseiller scientifique auprès du directeur de l'INS2I.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Une équipe grenobloise nominée pour le Prix de l'inventeur européen

Co-inventeurs d'une biopile implantable miniature qui génère de l'électricité à partir du glucose produit par le corps humain, Philippe Cinquin, Professeur à l'Université Joseph Fourier, directeur du laboratoire TIMC-IMAG et Serge Cosnier, directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire DCM, ont été nominés par l'Office européen des brevets pour le Prix de l'inventeur Européen dans la catégorie "Recherche". Philippe Cinquin a reçu la médaille de l'innovation 2013 du CNRS.

Entrée en bourse d'Innoveox, société issue des recherches du CNRS

Innoveox est entrée en bourse le 7 mai 2014. Cette société française développe et exploite une technologie de rupture non polluante qui permet de traiter définitivement et de valoriser des déchets industriels toxiques. Elle exploite deux brevets du CNRS, qui est l’un de ses actionnaires via sa filiale de valorisation Fist SA.

Vie scientifique haut de page

Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche

Avec la mise à disposition de 2,5 millions de lignes de données, cette première plateforme s'accompagne d'une modernisation des publications ministérielles, notamment statistiques, comme "l’Atlas régional des effectifs étudiants", "l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche" en France ou les enquêtes insertion.

Colloque "Bioprocédés et bioproduction : environnement - énergie - santé"

Ce colloque est organisé par la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS. Il aura lieu le 10 juillet 2014 à Paris. Date limite des inscriptions : 7 juillet 2014.

Appel à candidatures : 9ème symposium franco-japonais Frontières de la Science (JFFoS)

Ce symposium, organisé dans le cadre du programme franco-japonais "Frontières de la science", s 'adresse à de jeunes chercheurs de haut niveau. Il se déroulera du 22 au 25 janvier 2015 au Japon. Ces rencontres JFFoS ont lieu chaque année, en alternance au Japon ou en France. Date limite de candidature : 9 juin 2014.

© Moselle Developpement

Appels d'offres haut de page

Grand prix scientifique franco-taiwanais

Cet appel de l'Académie des sciences vise à promouvoir la coopération franco-taiwanaise dans tous les domaines de recherche. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2014.

ERA-MIN : appel à projets sur l'approvionnement durable en matières premières en Europe

ERA-MIN a pour objectif de coordonner des programmes de recherche dans le domaine de la production industrielle et de l'approvisionnement en matières premières non énergétiques dans le cadre de l'initiative "Matières premières" de l'Union européenne. Date limite de soumission des dossiers : 17 juin 2014.

Appel à propositions de recherche sur les risques liés à l'utilisation des pesticides

Cet appel du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a pour but de de financer des recherches, innovantes et interdisciplinaires, construites autour d'objectifs finalisés et opérationnels sur le concept de résistance. Date limite de réception des projets : 16 juin 2014.

Appel européen sur les biomarqueurs de la nutrition et de la santé

Ce premier appel à projets européens est lancé par l'ANR dans le cadre de sa participation à l’initiative de programmation conjointe (JPI) "HDHL - Healthy Diet for a Healthy Life". Date limite de dépôt des projets : 9 juin 2014.

À découvrir haut de page

Prévention Infos n° 36

Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de Kévin Geiger, chargé de mission sur l’application EvRP (outil informatique utilisé pour la formalisation et le suivi des documents uniques d’évaluation des risques professionnels des unités du CNRS), un article sur les précurseurs de drogue, un retour d’expérience sur un accident au cours d’une opération de dégazage de solvant et un article concernant l’accident de Karachi ou l’obligation de sécurité de l’employeur à l’étranger, l’agenda, la veille réglementaire et la rubrique "Brèves de paillasse".

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Alain Mangeol
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.