CNRS HEBDO

À l'affiche

L’électricité et la lumière constituent le fil rouge de cette 3ème édition de Futurapolis qui se tient jusqu'au 17 mai 2014 à Toulouse. 170 intervenants du monde entier dont de nombreux chercheurs du CNRS sont attendus pour discuter innovation et futur.

À la une

Palmarès 2014 : les lauréats de la médaille de l'innovation du CNRS

La médaille de l'innovation 2014 du CNRS est attribuée à la biologiste Barbara Demeneix, à la chimiste Claude Grison, à la spécialiste en Génie des procédés Valentina Lazarova et au physico-chimiste Didier Roux. Cette prestigieuse distinction, créée en 2010, récompense chaque année des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique ou sociétal. La médaille leur sera remise le 18 juin 2014.

Vie institutionnelle haut de page

Ingénieurs et techniciens : concours externes

La deuxième session des concours externes d'ingénieurs et techniciens du CNRS ouvrira le 3 juin 2014. 145 postes seront proposés. Date limite d'inscription en ligne : 27 juin 2014.

Vie scientifique haut de page

Rencontre entreprises-laboratoires en sciences humaines et sociales

Le Consortium de Valorisation Thématique ATHENA organise un événement dédié aux sciences humaines et sociales, en collaboration avec le Centre Francilien de l’Innovation. Il aura lieu le 20 mai 2014 à Paris. Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Audition publique sur "Les adjuvants vaccinaux : une question controversée"

Des débats entre les principaux acteurs sur les différents aspects de ces controverses auront lieu au cours de l'audition publique organisée par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Elle se déroulera le 22 mai 2014 à l'Assemblée nationale. Inscription obligatoire.

Appels d'offres haut de page

Prix scientifique franco-néerlandais Descartes-Huygens 2014 : appel à candidatures

Attribué en alternance entre les grands secteurs disciplinaires, ce prix distingue un chercheur néerlandais et un chercheur français. Il récompensera cette année un spécialiste en mathématiques, sciences de la matière ou de l'univers. Date limite d'envoi des dossiers : 15 juillet 2014.

ERA-NET : Appel à projets transnationaux sur la biologie de synthèse

Cet appel à projets a pour ambition d'encourager les recherches interdisciplinaires ainsi que d'établir et renforcer la communauté scientifique de la biologie de synthèse. Date limite de soumission des dossiers : 3 juillet 2014.

Prix de la Fondation de l'oeil 2014

Ce prix, décerné par la Fondation de France, vise à récompenser des travaux de recherches originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2014.

Bourses de recherche doctorale en sciences humaines et sociales

Les bourses attribuées par la Fondation Martine Aublet financent exclusivement des recherches sur le terrain pour une durée de 12 mois. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, la sociologie et les sciences politiques. Date limite d'envoi des candidatures : 25 juin 2014.

© Musée du quai Branly, photo Arnaud Baumann.

À découvrir haut de page

Com'Lab : trois projets de culture scientifique et technique sélectionnés

Après l’appel lancé aux laboratoires en février dans CNRS Hebdo, trois projets de culture scientifique et technique innovants tournés vers le grand public ont été retenus : exposition archéologique en 3D, course internationale de molécule-voitures et petits films humoristiques sur la philosophie des sciences. Ces projets bénéficieront d’un accompagnement complet de la part de la direction de la communication du CNRS : recherche de partenaires, organisation et logistique, communication et relations média, etc.

Elections européennes : testez un nouveau système électoral en ligne

Le projet EuroVotePlus, mené par les chercheurs du CNRS et nord-américains, propose de tester en ligne une réforme électorale qui permet de voter pour des députés de n'importe quelle nationalité européenne. Les premiers résultats de ce projet permettront de connaître et comprendre les différents comportements de vote, de réunir des opinions sur les procédures de vote en Europe et d'informer le public sur le processus d'élection des membres du Parlement européen. Date limite de participation : 25 mai 2014.

En Ile-de-France

Vie des laboratoires haut de page

Colloque international - 1964 : La dictature brésilienne et son legs

Colloque international, du 11 au 13 juin 2014
Organisé par le CRBC et Brown University

Maison des cultures du monde
101 bd Raspail, Paris 6e
Entrée libre

Concours du meilleur poster numérique sur un travail de thèse doctorale consacré à la dictature brésilienne de 1964

Date limite de soumission : 1er juin 2014
Organisé par le CRBC

À découvrir haut de page

Incubateur de complexité

Paru dans CNRS Le Journal

Systèmes complexes
Visite d’un lieu où les mathématiciens s’intéressent aux embryons de poissons zèbre, où les physiciens font de la politologie et où les historiens parlent aux neurobiologistes : l’Institut des systèmes complexes, à Paris.

Ouvrage paru : American Tax Resisters

Romain Huret - Harvard University Press, 2014

Cet ouvrage analyse les débats autour de la progressivité de l’impôt aux Etats-Unis de la guerre de Sécession au début du 21 siècle. En s’appuyant sur des archives inédites, notamment les pétitions envoyées au Congrès, l’étude détaille les mobilisations sociales, juridiques et politiques pour dresser une géographie et une sociologie précises des résistances. Les trois éléments constitutifs de la progressivité (« sacrifice » des plus riches, transfert de revenus vers les plus démunis, publicité des déclarations fiscales) sont remis en cause de manière souvent systématique. Vieille antienne conservatrice, la défense d’un droit de regard des contribuables (taxpayers’ standing) incarne parfaitement le rejet d’un usage collectif de l’impôt. Loin des mythes fondateurs sur les vertus démocratiques de la lutte antifiscale, l’ouvrage souligne l’importance de ces refus de l’impôt pour comprendre la croissance des inégalités dans le pays.
 

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Alain Mangeol
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.