CNRS HEBDO

À l'affiche

Le festival international Jean Rouch se poursuit jusqu'au 29 novembre 2014 à Paris. Entrée libre et gratuite.

À la une

Pleins feux sur l'interdisciplinarité

A l'occasion des Journées de l’Interdisciplinarité qui auront lieu les 10 et 11 décembre prochains (retransmises en direct sur la wikiradio), CNRS Hebdo propose, durant quatre semaines, une série d’articles autour des thèmes : les nouveaux outils de l’interdisciplinarité  ; humain, bien-être, société  ; vivant/biodiversité  ; énergie, ressources et risques.  Cette semaine, Mokrane Bouzeghoub, informaticien, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) évoque la place des datas dans les recherches interdisciplinaires.

© Deep Lens Survey / UC Davis / NOAO

Vie institutionnelle haut de page

Signature de la convention de site Lyon-Saint Etienne

Le CNRS a signé le 18 novembre 2014 une convention quinquennale de site avec ses partenaires lyonnais et stéphanois de l’Université de Lyon. Ce document concrétise un partenariat rénové fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des tout premiers pôles scientifiques français.

Un nouveau dispositif pour la mobilité interne des ingénieurs et techniciens

Le CNRS lance un nouveau dispositif à destination des ingénieurs et techniciens (IT) : les fonctions susceptibles d’être pourvues (FSEP). Publiées en même temps que les affichages NOEMI d’hiver, les FSEP offrent aux agents fonctionnaires et CDI des possibilités d’évolution interne supplémentaires et aux unités une réponse à leurs besoins en compétences. CNRS Hebdo fait le point sur les modalités de ce nouveau dispositif avec Christophe Coudroy, directeur des ressources humaines du CNRS.

Campagne de mobilité interne d'hiver 2014/2015 (NOEMI & FSEP)

La prochaine campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens sera ouverte du 25 novembre 2014 au 15 janvier 2015. Près de 480 fonctions, rassemblant NOEMI et FSEP (lire sur ce sujet l’interview du DRH du CNRS), seront affichées sur le site de la mobilité interne. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des candidats pour les accompagner tout au long de leur démarche de mobilité.

Ouverture des concours chercheurs CNRS 2015

La campagne de recrutement de chercheurs CNRS débutera le 1er décembre 2014. En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite des inscriptions : 6 janvier 2015.

Elections professionnelles 2014 - Commissions paritaires et Comités techniques

Le matériel de vote pour les élections des Commissions administratives paritaires (CAP), des Commissions consultatives paritaires (CCP) et des Comités techniques (CT) du CNRS et du MESR est en cours d’acheminement. En cas de non réception, il vous est possible de demander par courriel l’envoi d’un nouveau matériel, au plus tard le 26 novembre 2014.

Europe et international haut de page

Sciences humaines : mise en oeuvre du projet Manusastra au Cambodge et au Laos

Un accord de consortium international pour la mise en œuvre du projet Manusastra a été signé le 4 novembre 2014. Ce projet de coopération internationale inédit a pour objectif de renforcer la formation et la recherche en sciences humaines au Laos et au Cambodge.

© IRD Estelle Matthieu

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Les SATT organisent leur première convention nationale

Les 14 Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont été créées dans le cadre du programme Investissements d’avenir (PIA). Plus de 400 participants sont attendus le 25 novembre 2014 à Paris pour dresser un premier bilan des actions menées, partager les retours d’expériences et exposer des exemples de transferts réussis vers l’industrie.

Vie scientifique haut de page

Nouveaux élus à l'Académie des sciences

Le 18 novembre 2014, Bernard Meunier, vice-président de l'Académie des sciences, a été élu président pour 2015-2016. Il prendra ses fonctions le 6 janvier 2015, succédant à Philippe Taquet, président en 2013-2014. La même assemblée plénière a élu Sébastien Candel, vice-président pour 2015-2016 et dix nouveaux membres.

Nouveaux EMBO Young Investigators

Le programme EMBO Young Investigator a pour objectifs principaux de soutenir les chercheurs talentueux dans le domaine des sciences de la vie, de créer un environnement favorable pour la poursuite de leurs recherches et de stimuler les échanges scientifiques. Quatre Français figurent parmi les 27 nouveaux Young Investigators : Filippo Del Bene, Unité Génétique et biologie du développement, François Leulier, Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, Lionel Navarro,  Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure et Maria Teresa Teixeira, Biologie moléculaire et cellulaire des eucaryotes.

Classifindex, une application mobile pour identifier les risques chimiques

Conçue par l’unité de prévention du risque chimique du CNRS, Classifindex est une application mobile gratuite pour identifier et comprendre les dangers des produits chimiques.

Appels d'offres haut de page

CVT Athéna : appel à projets

Le Consortium de valorisation thématique Athéna lance un nouvel appel à projets à destination du réseau national des MSH. Il est destiné à soutenir des projets de valorisation à forte retombée économique et ouvrant de véritables perspectives pérennes de partenariat avec le monde socio-économique. Date limite d’envoi des propositions : 28 mars 2015.

ANSES : Appel à candidatures d'auteurs

L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) lance un appel à candidatures d'auteurs pour le Bulletin de Veille Scientifique, en santé-environnement, santé-travail. Date limite de soumission des candidatures : 5 janvier 2015.

À découvrir haut de page

CNRS Le Journal n° 278 est paru

Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro d'automne : la fraude scientifique, les mayas et la mémoire délocalisée.

En Ile-de-France

Actualités de la délégation haut de page

Patrick MOUNAUD, nouveau délégué régional des délégations Paris A et Ile-de-France Est du CNRS

Le 17 novembre 2014, Patrick MOUNAUD, 57 ans, précédemment délégué régional du CNRS pour la circonscription Midi-Pyrénées, prend ses fonctions en tant que délégué pour les délégations Paris A et Ile-de-France Est. Cette responsabilité lui est confiée dans la perspective de la création au 1er juillet 2015 de la circonscription de Paris-Villejuif du CNRS, dont il est appelé à exercer les fonctions de délégué régional à compter de cette date.

Actualités scientifiques haut de page

Débat : Les études de genre en Suède et en France

Jeudi 4 décembre 2014 de 17h à 20h.
Le MAGE organise un débat dans le cadre des "Amphis du Mage" à l'occasion de la parution du livre dirigé par Boel Berner et Isabelle Dussauge.
Amphithéâtre Durkheim - escalier I (galerie Claude Bernard)
1, rue Victor Cousin ou 54 rue Saint-Jacques- 75005 Paris
 

Vie des laboratoires haut de page

Colloque "Le catholicisme d'identité"

Ce colloque permettra de mener une réflexion sur les typologies employées mais également sur les conditions historiques d’émergence du "catholicisme d'identité". Il aura lieu les 27 et 28 novembre 2014 à Paris.

Journée d´étude "Culture matérielle et écriture de l'histoire : le cas des Africains-Américains"

Intervention de Didier Aubert sur le thème: "Pictures and progress, from Frederick Douglass to Pearl M. Graham".
Vendredi 21 novembre à l’Institut du monde anglophone, 5 rue de l’École de Médecine, Paris 5e (salle 16)

Séminaire "Nouvelles Théâtralités. 2014-2015 : Renouveau des formes scéniques 1 : qu'est-ce qu'une scène ? »

Vendredi 28 novembre de 16h à 19h
Cette séance d’introduction est suivie d’une conférence de Frédéric Pouillaude (Philosophie, Paris1). Séminaire organisé par Eric Vautrin (Thalim), Bénédicte Boisson et Laure Fernandez (associée Thalim).

Toujours d'actualité haut de page

Prix Montalembert 2015

La Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art se sont associés pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 8 000 euros. Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.
La réception des candidatures s'effectue du 1er septembre au 30 novembre 2014.
L'annonce du Prix aura lieu la seconde quinzaine de janvier 2015.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet