CNRS HEBDO

À la une

Pleins feux sur l'Interdisciplinarité (nouveau volet)

Le vivant est à l'honneur du troisième volet de la série d’articles sur les Journées de l’Interdisciplinarité, organisées par le CNRS, les 10 et 11 décembre 2014 à Paris. Cette semaine, Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, présente des projets à la fois inspirés par des questions sociétales et qui défrichent de nouveaux pans de la recherche.

© CNRS Photothèque - AUJARD Fabienne.

Le climat en questions, nouveau site web

"Quelle est la différence entre climatologie et météorologie ?", "Quels sont les liens entre le CO2 et la température ?" : ce sont deux exemples de questions affichées sur le nouveau site web Le climat en questions. Né de la volonté de donner la parole directement aux chercheurs, ce site évolutif s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Son objectif : proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser le grand public sur le climat. Il a été créé, avec le soutien du CNRS, par l’Institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de six laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement.

© CNRS Photothèque / ANR Greenland / R. Schläppy

Vie institutionnelle haut de page

Cadres supérieurs et dirigeants : postes à pourvoir

Le CNRS lance un appel à candidatures pour la fonction de directeur de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien à Strasbourg. Cette offre, ainsi que d'autres postes d'encadrement, sont affichés sur le site de la direction des ressources humaines.

Nomination à l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Laurence Hartmann, directrice de recherche, est nommée aux fonctions de directrice adjointe scientifique en charge de la politique de site à l'INSIS.

Nomination à l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Danièle Hauser, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l'INSU, adjointe au directeur scientifique régional.

Ressources humaines : plan de formation 2015-2018

Le nouveau plan d’orientation de la formation (2015-2018) a été réalisé par la Direction des ressources humaines du CNRS. Renforcer la contribution de la formation à la réalisation des missions scientifiques, soutenir le développement professionnel des agent-e-s et optimiser l’ingénierie de formation sont les 3 axes de ce sixième plan.

Europe et international haut de page

Premier Forum Horizon 2020

Ce forum, qui réunira 400 participants, fera le point sur le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne. Il se déroulera le 16 décembre 2014 à Paris et se clôturera par la remise des Etoiles de l’Europe à 12 coordinateurs de projets pour leurs travaux européens.

ERC : Appels 2015

 ERC Proof of Concept : destiné aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant). Trois dates limites de soumission : 5 février, 28 mai et 1er octobre 2015.

 ERC Consolidator Grant : destiné aux chercheurs ayant obtenu leur thèse entre sept et douze ans avant le 1er janvier 2015. Date limite de candidature : 12 mars 2015.

 ERC Starting Grant : destiné aux jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse entre deux et sept ans avant le 1er janvier 2015. Date limite de candidature : 3 février 2015.

 

Coopération franco-chinoise : programme Xu Guangqi 2015

Le programme Xu Guangqi a pour objectif de soutenir les coopérations amorcées entre des chercheurs français et chinois. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 19 janvier 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Axes stratégiques d'innovation du CNRS (ASI)

Cette rencontre, organisée par la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS, a pour thème ""Robotique manufacturière et robotique de service". Elle aura lieu le 19 décembre 2014 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription. Date limite : 10 décembre 2014.

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Vie scientifique haut de page

Journée du PEPS ExoMod

L'un des objectifs du PEPS Exomod est de rassembler des communautés autour de la question des modèles issus de la biodiversité afin de susciter de nouvelles interactions pour permettre l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Les projets soutenus en 2014 seront présentés, les 9 et 10 février 2015, à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 2 février 2015.

Journée du défi ENVIROMICS

Le défi ENVIROMICS a pour objectif de stimuler et consolider l’émergence d’approches pluridisciplinaires pour l’étude des objets et questions relevant des omiques environnementales. Cette journée permettra aux porteurs et partenaires des projets de présenter un premier bilan d’étape de leurs actions 2014 ainsi que leurs perspectives 2015-2016. Elle aura lieu le 27 janvier 2015 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 20 janvier 2015.

Séminaire de l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT)

Ce séminaire annuel de l'OMNT comportera une sélection des principaux sujets d'actualité dans le domaine des micro-nano et de l'énergie. Il aura lieu le 3 février 2014 à Paris. Inscription.

Journée thématique du réseau Cogiter

Cette journée, organisée par le réseau d'ingénierie Cogiter, a pour thème "Interfaces Homme Machine". Elle aura lieu le 12 décembre 2014 à Toulouse. Inscription.

Appels d'offres haut de page

Appel à projets transnational sur la nanomédecine

L'objectif de cet appel à projets est d’accélérer la maturation du champ de la nanomédecine au niveau européen en permettant des collaborations entre des groupes de recherche académique, clinique et industrielle. Date limite de soumission des dossiers : 3 mars 2015.

Fondation Simone et Cino del Duca : appels à candidatures

 Grand prix scientifique : destiné à un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. En 2015, le thème retenu est "La relativité générale, du macrocosme au microcosme". Date limite d'envoi des candidatures : 22 janvier 2015.

Subventions scientifiques : destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans (dans l’année d’attribution du prix), conduisant des projets de recherche dans les domaines suivants : Mathématiques ; Sciences mécaniques et informatiques, Sciences de l’univers. Date limite d'envoi des candidatures : 22 janvier 2015.

Formation à la recherche en cancérologie

Organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), cet appel a pour objectifs de permettre à des médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires diplômés ou en fin de formation, d'acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche d'interface entre recherche fondamentale et recherche clinique. Date limite de soumission : 21 janvier 2015.

À découvrir haut de page

Films scientifiques à l'honneur

Le film Une dame, des pierre, des hommes, réalisé par Claude Delhaye et Paul Rambaud, produit par CNRS Images, a remporté le grand prix du 3ème Festival international du film d'archélogie (Split, Croatie) et le deuxième prix a été attribué au film Bagarre au barrage, réalisé par Jean-Luc Bouvret et produit par Le Miroir, CNRS Images, Periferia Filmes et CINAPS TV. Le prix spécial du jury du 14ème festival international du film d'archéologie, Bordeaux, a été attribué au film Une folie de Néron de Paul Rambaud et Françoise Villedieu, produit par CNRS Images ; le prix du public a été attribué au film Les Maisons aux images de Claude Delhaye, produit par CNRS Images. Enfin, le film Le Dernier Elan d’Aoluguya, Chine, région autonome de Mongolie intérieure, 2014 a obtenu le grand prix du festival international Jean Rouch.

En Ile-de-France

Vie des laboratoires haut de page

Appel à propositions : 5e Congrès des études sur l'Asie et le Pacifique (9-11 septembre 2015, Paris)

Les objectifs de ce congrès sont de faire connaître les travaux sur l'Asie et le Pacifique; d’organiser des ateliers transdisciplinaires et transculturels ; de favoriser des échanges ou collaborations entre chercheurs d’instituts spécialisés sur cette aire géographique en l’ouvrant aux chercheurs non francophones. Une attention particulière sera accordée aux propositions mettant en avant les doctorants et jeunes chercheurs.
Le congrès est organisé par le GIS Asie et le Réseau Asie & Pacifique (CNRS), c’est le seul congrès rassemblant des chercheurs travaillant sur l’ensemble des régions d’Asie et du Pacifique. Il aura lieu à Paris dans les locaux de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), dans le 13e arrondissement.
Le dépôt des propositions est ouvert et jusqu’au 27 février 2015.

Colloque - Musique savante et musiques actuelles : articulations

Cette double journée, organisée en collaboration étroite entre l'Ircam et l'université Paris-Sorbonne, sous l'égide de la SFAM, vise à mettre en discussion l'opposition habituelle entre musique savante et musiques actuelles en montrant la richesse des articulations et passerelles réciproques.
Colloque en entrée libre
Les 15 et 16 décembre, 10h-18h, Ircam
 

Conférence. L'édition en sciences sociales à l'ère numérique : perspectives franco brésiliennes

En amont du Salon du livre de Paris (20 au 23 mars 2015), dont le pays invité est le Brésil, les Éditions de l’EHESS et la Chambre brésilienne du livre proposent de confronter les expériences et les analyses sur l’édition numérique et les nouvelles pratiques de lecture.
Au-delà d’un état des lieux, les organisateurs souhaitent apporter une dimension prospective : le Brésil offre une dynamique intellectuelle et économique riche d’intérêts pour les Français.
Cette journée se fera dans le cadre du cycle «Éditer les sciences sociales aujourd’hui».
Vendredi 12 décembre à l'Ambassade du Brésil de 9 h 30 à 18 h 30.

"Épistémologie féministe en éthique des relations internationales" - Conférence de Ryoa Chung

Le Professeur de philosophie à l'Université de Montréal, Ryoa Chung est la conférencière invitée dans le cadre du cycle "Le Québec et le monde", Chaire d'étude du Québec contemporain 2014-2015, le 12 décembre 2014 de 14 h à 17 h.
Cette séance du séminaire de recherche Peut-on penser une écologie culturelle ? Genre, littérature, francophonie et études post-coloniales : transits est coorganisée par le Centre de recherches en études féminines et de genres (CREFEG/LF), le Centre d'études québécoises (CEQ - Sorbonne Nouvelle -Paris 3) et le Centre d'études et de recherches internationales (CERIUM, Montréal).
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Bibliothèque de Littérature générale et comparée à la Sorbonne
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

Journée d'études "Archive(s) et recherche en sociologie des religions"

L'objectif de cette journée d'études est de préciser, à partir de cas concrets, ce que le travail d’archive apporte à la connaissance de savoirs en train de s’élaborer et de se transmettre. Elle se déroulera le 10 décembre 2014 aux Archives nationales (93).

Séminaire : Approches de l'Oulipo

Vendredi 19 décembre, de 16 h 30 à 18 h.
Séminaire organisé par Cécile De Bary dans le cadre de l’ANR Difdepo.
A l’occasion de l’exposition Oulipo, la littérature en jeux, séance exceptionnelle à la Bibliothèque de l’Arsenal, Approches de l’Oulipo : débat en présence de Michèle Audin, Camille Bloomfield (Thalim), Cécile De Bary, Paul Fournel, Claire Lesage, Christelle Reggiani, Alain Schaffner, animé par Jean-Pierre Salgas.
Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully, 75004 Paris

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet