CNRS HEBDO

À l'affiche

Découvrez les événements qui sont d'ores et déjà programmés sur tout le territoire !

À la une

Le budget du CNRS à la loupe

"Dans un contexte national difficile, le CNRS est globalement protégé : le budget 2015 préserve l'essentiel", tel est le message que Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources (DGDR), souhaite adresser, en ce début d'année, à tous les personnels. Pour étayer ce propos, CNRS Hebdo présente une série de données concernant les ressources du CNRS, les recrutements, les dotations des laboratoires ainsi que les opérations qui ont été mises en place pour assurer une bonne gestion. Quatre directeurs apportent également leur témoignage sur la gestion du budget de leur unité.

Vie institutionnelle haut de page

Liberté d'expression, liberté de recherche : témoignez

Au nom de la liberté d'expression, le CNRS invite chercheurs, ingénieurs, techniciens et tous ceux qui le souhaitent à exprimer leur réflexion ou commentaire, sur la liberté de savoir, de comprendre, de chercher qui est le fondement de la connaissance et de l'approche scientifique.

A (ré)écouter : l'entretien avec Alain Fuchs

Alain Fuchs, président du CNRS, s'est exprimé sur la wikiradio du CNRS, le 12 janvier 2015.

Le CNRS amplifie le dispositif d'accueil des apprentis en 2015

La campagne d’accueil d’apprentis 2015/2016 est ouverte. Elle s’inscrit dans la démarche annoncée récemment par le gouvernement pour développer l’apprentissage dans la fonction publique de l’État. Depuis 2003, ce sont 366 jeunes qui ont pu bénéficier d’un contrat d’apprentissage au CNRS. Il convient désormais, dans ce contexte renouvelé, de franchir une étape supplémentaire.

©adrian_ilie825/Fotolia.com

Nominations à l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Christelle Roy, directrice de recherche au CNRS, est nommée directrice adjointe de l'IN2P3 et Reynald Pain, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3 en charge du domaine des astroparticules.

Nomination à l'Institut des sciences de l'Univers (INSU)

Eric Humler, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSU, en charge du domaine "Terre solide".

© DR

Europe et international haut de page

Ouverture des appels à propositions pour l'énergie et l'environnement

Plus de cinquante appels à propositions Horizon 2020 sont ouverts pour les projets de type action innovation, action recherche et innovation, action de coordination et de soutien et ERA-NET concernant l'énergie et l'environnement.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

i-LAB 2015 : 17ème concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

Initié par le ministère en charge de la Recherche, ce concours national a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes, de soutenir les plus prometteurs et d’aider le démarrage des entreprises lauréates grâce à une aide financière et un accompagnement adapté. Date limite pour le dépôt des candidatures : 2 mars 2015.

Vie scientifique haut de page

Le CNRS, leader mondial pour le nombre de publications scientifiques

Selon le classement SIR (Scimago Institutions Rankings) 2014, le CNRS reste la plus importante institution de recherche mondiale en nombre de publications scientifiques. Il précède l’Académie chinoise des sciences, l’Académie russe des sciences et l’université Harvard (Etats-Unis). Le CNRS est également au premier rang mondial du classement Scimago 2014 portant sur l’innovation, devant l’université d’Harvard et les National Institutes of Health (NIH) aux Etats-Unis.

©Neyro/Fotolia.com

Programme franco-taiwanais "Frontiers of Science" : Symposium 2015

Ce symposium réunira 44 jeunes chercheurs français et taïwanais âgés de moins de quarante-cinq ans, de haut niveau scientifique et reconnus dans leur domaine, issus de quatre grands champs disciplinaires : sciences physiques, sciences de la vie et médecine, sciences appliquées et sciences humaines et sociales. Il aura lieu du 15 au 18 juin 2015 en France. Date limite de candidatures : 2 février 2015.

Ethique de la recherche en robotique

Le rapport Ethique de la recherche en robotique est publié par la Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d'Allistene. Il est destiné à guider les réflexions des établissements de recherche et des chercheurs.

Forum ESOF 2018 : choisissez le slogan

Les rencontres européennes de la sciences (ESOF) seront organisées pour la première fois en France en 2018. Elles auront lieu à Toulouse. Vous pouvez dès à présent choisir parmi les trois propositions de slogan qui ont été retenues. Date limite du "vote": 29 janvier 2015.

37 nouveaux MOOCs sur la plateforme France Université Numérique (FUN)

Mise en place par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette plateforme proposera 37 nouveaux MOOCs entre janvier et mars 2015. Le MOOC sur les équations différentielles, réalisé par Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields 2010, est d'ores et déjà en ligne.

Appels d'offres haut de page

Concours "Filmer sa recherche"

Organisé dans le cadre du Festival du Film de Chercheur de Nancy, ce concours a pour but de valoriser la recherche actuelle et de faire partager les connaissances entre les acteurs de la recherche et les professionnels de l’image. Il s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche. Date limite de l'appel à communication : 20 mars 2015.

Défi Imag'in

Le CNRS lance le premier appel à projets du défi Imag’In pour contribuer à la conception de méthodes nouvelles et efficaces développées en utilisant des synergies entre différentes communautés telles que le traitement de l’information, les capteurs et les systèmes d’imagerie complexes, et le domaine d’application. Date limite de dépôt des candidatures : 3 mars 2015.

Projets de recherche et d'innovation dans le domaine de la défense

L'Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec la Direction générale de l'armement, l'édition 2015 du programme ASTRID "Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d'Innovation Défense", destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. Date limite de soumission des dossiers : 9 mars 2015.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Appel à projets pédagogiques innovants

Un appel à projets pédagogiques innovants est lancé par l’Université Sorbonne Paris Cité dans le cadre de l’IDEX. Date limite le 5 février

Vie des laboratoires haut de page

Séminaire "Nouvelles Théâtralités"

Samedi 24 janvier 16h-19h au Théâtre Nanterre-Amandiers, 3e séance du séminaire « Nouvelles Théâtralités » organisé par Eric Vautrin, Bénédicte Boisson et Laure Fernandez (Thalim). Conférence d’Anyssa Kapelusz suivie d’un dialogue entre Philippe Quesne et Stefan Kaegi, puis discussion collective.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet