CNRS HEBDO

À l'affiche

Cette exposition a été réalisée à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés. Elle se déroule jusqu'au 27 septembre 2015 au Mémorial de la Shoah, à Paris

© RGAKFD

À la une

Xavier Inglebert est nommé préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône

Lors du conseil des ministres le 4 février 2015, Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources du CNRS, a été nommé préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation du corps préfectoral, qui commence par le département du Rhône. Il s’agit d’anticiper la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne et de tenir compte de la création de la métropole de Lyon intervenue au 1er janvier 2015. Cette nouvelle donne justifie que, pour la première fois, le préfet du département chef-lieu de la région soit secondé par un secrétaire général également préfet. Xavier Inglebert sera également préfet chargé de la politique relative à l’égalité des chances pour la métropole de Lyon et le département du Rhône. Xavier Inglebert faisait partie, depuis 2010, du directoire du CNRS aux côtés du président de l'organisme, Alain Fuchs et du directeur général délégué à la science, Philippe Baptiste.

© CNRS Photothèque / Frédérique PLAS

Le CNRS rend hommage à Jean Zay

A quelques mois de l’entrée au Panthéon des cendres de Jean Zay en mai prochain, le CNRS rendra hommage à l'homme d'Etat, ministre du Front Populaire, initiateur de nombreuses réformes de l’éducation nationale lors d'un événement qui se déroulera le 11 février 2015 à Orléans. Cette journée sera l'occasion de rappeler le rôle crucial qu'il a joué, avec Jean Perrin, prix Nobel de Physique, dans l’organisation de la recherche française et la création du CNRS.

Vie institutionnelle haut de page

Un nouveau directeur à l'institut de physique du CNRS

Alain Schuhl, professeur des universités, est nommé directeur de l'institut de physique du CNRS. Chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis quatre ans l'Institut Néel à Grenoble, l'un des plus importants laboratoires de physique du CNRS.

Signature de la convention de site entre Aix-Marseille Université et le CNRS

Alain Fuchs, président du CNRS et Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université, ont signé le 30 janvier 2015 une convention de site qui concrétise un partenariat rénové, fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des premiers pôles scientifiques français.

© CNRS/Karine Baligand

Élection des membres des sections du Conseil national des universités (CNU)

Le mandat des membres des sections du CNU sera renouvelé le 18 novembre 2015. En tant que directeur ou chargé de recherche du CNRS, il est possible de participer à cette élection en s'inscrivant sur la liste électorale (formulaire à compléter). Date limite : 9 février 2015.

Signature de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

Le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’Inria, l’IRD, le Cirad, l'Institut Curie ainsi que les universités, représentées par la Conférence des présidents d'université (CPU), ont signé, le 29 janvier 2015 à Paris, la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche. Elle a pour objectif d'expliciter les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux.

© CPU

Prime d'encadrement doctoral et de recherche

La prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) fait l'objet d'une nouvelle campagne au titre de l'année 2015. L'appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs du CNRS. Date limite de candidature en ligne : 4 mars 2015.

Recrutement de chercheurs handicapés par voie contractuelle

En 2015, le CNRS recrute des chercheurs handicapés sur contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont consultables sur le site de la DRH. Date limite de candidature : 27 février 2015.

Ecoles thématiques 2016 : la campagne est ouverte

Dispositif de formation ouvert aux communautés scientifiques, les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de thématiques et technologies en émergence. Pour proposer une école, tout porteur de projet doit obligatoirement adresser par courriel une déclaration d’intention au conseiller formation de la délégation et aux chargés de mission formation des instituts concernés. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 3 avril 2015.

Vie scientifique haut de page

Conférence mondiale sur l'agriculture climato-intelligente

Après les Pays-Bas en 2011 et les USA en 2013, la troisième conférence scientifique internationale sur l’agriculture climato-intelligente aura lieu du 16 au 18 mars 2015, à Montpellier. 500 participants du monde entier sont attendus pour cet événement majeur dans la perspective de la COP21.

SHS : lancement de la version multilingue d'Isidore

Huma-Num et ses partenaires ont lancé, le 26 janvier 2015, une nouvelle version d'Isidore permettant de collecter, d'enrichir et d'indexer les données numériques des sciences humaines et sociales en trois langues : anglais, espagnol, français. Cette nouvelle version, actuellement en test, est accessible en ligne ou depuis les tablettes et téléphones au travers de l'interface mobile.

Plates-formes d'imagerie cellulaire

Le réseau technologique de microscopie de fluorescence multidimensionnelle, soutenu par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, organise ses assises nationales du 23 au 25 mars 2015, à Toulouse. Cet évènement rassemble la communauté des ingénieurs des plates-formes technologiques en bio-photonique du territoire national. Date limite d'inscription : 15 février 2015.

Attribution de la bourse CASDEN du Jeune Chercheur

Cédric Le May, chargé de recherche CNRS à l'Institut du thorax, a reçu la bourse CASDEN du jeune chercheur pour ses recherches dans la lutte contre l'obésité. Elle est remise chaque année à un chercheur, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre "recherche médicale appliquée" de la Fondation de l’Avenir.

©l'institut du thorax

Appels d'offres haut de page

Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) sur les mangroves

Dans le cadre de "2015 - Année des mangroves", l'institut environnement et écologie du CNRS et l'IRD lancent un appel à projets qui cible plus particulièrement les questions faisant appel aux concepts d’écologie, de conservation voire d’aménagement. Date limite de dépôt des projets : 2 mars 2015.

© François Fromard

Recherche médicale appliquée

Les projets soumis à la Fondation de l’avenir pour la recherche médicale appliquée doivent impérativement concerner des applications diagnostiques ou thérapeutiques, pouvant impliquer des nouvelles technologies de l’information et de la communication ou des dispositifs de robotique. Date limite de dépôt des dossiers : 20 mars 2015.

Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) : Prix Diderot

Destinés à récompenser les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle, les prix Diderot se déclinent en deux catégories : les trophées Diderot de l'initiative culturelle, qui récompensent deux réalisations à destination du public et le prix Diderot-Curien, qui distingue une personnalité pour son investissement dans le domaine de la culture scientifique et technique. Date limite de soumission : 20 mars 2015.

Bourses de doctorat en cotutelle de thèse

Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit "Vernadski", l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2015, à des étudiants russes, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France. Date limite de soumission des candidatures : 1er mars 2015.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Défi Innovations thérapeutiques pour les maladies mentales

La journée scientifique autour du défi Innovations thérapeutiques pour les maladies mentales aura lieu le 17 mars 2015 à Paris.
Cette rencontre se déroulera dans la Salle de conférences de la Délégation Paris A, 27 rue Paul Bert 94204, Ivry sur seine.
Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 26 février 2015.

Denise Pumain, Femme en Or pour l'Innovation !

Denise Pumain a reçu le 13 décembre dernier, à Avoriaz, le Trophée de la Femme d'innovation. Membre du laboratoire Géographie-Cités, Denise Pumain est spécialiste en géographie urbaine. Ancienne élève de l’ENS, agrégée et docteur d’Etat, elle a élaboré une théorie évolutive des villes et a contribué à inscrire la géographie dans les sciences sociales. Elle est l’auteur de plusieurs ouvra­ges sur le sujet.

Trois chercheuses CNRS récompensées par le prix CLIO pour la recherche archéologique

Claire Bosc-Tiessé, chargée de recherche, et Marie-Laure Derat, directrice de recherche, toutes deux membres de l’Institut des mondes africains (IMAF), ont reçu le troisième prix CLIO pour la recherche archéologique 2014. Un prix spécial du jury a également été décerné à Christine Kepinski-Lecomte, directrice de recherche au sein de l’unité Archéologies et Sciences de l'Antiquité. Toutes trois sont récompensées pour les missions de fouilles qu'elles mènent à l'étranger avec leur équipe

Vie des laboratoires haut de page

Colloque "Bien-être et le droit"

Ce colloque se propose d'interroger le bien-être, d'un point de vue juridique, dans ses rapports avec le cadre de vie général, l'environnement et la santé mais également le travail ou l'école. Il aura lieu le 5 mars 2015 à Paris. Inscription obligatoire.

© Cerap

Colloque de lancement du nouveau Musée de l'Homme

Dans le cadre de la réouverture du Musée de l’Homme, prévue à l'automne 2015, un colloque est organisé le 20 février 2015, à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution. Il a pour objectif de faire connaître les ressources disponibles du Musée de l’Homme et les problématiques associées.

Colloque international "Homosexualité et traditions monothéistes"

Ce colloque fera un état des lieux au sein des trois grands monothéismes, des mouvements qui souhaitent reconsidérer la vision traditionnelle du genre et de la sexualité afin de pleinement inclure les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles. Il aura lieu les 16 et 17 mars 2015 à Paris. Date limite d'inscription : 25 février 2015.

Journée en hommage à Marianne Grunberg-Manago

La biologiste Marianne Grunberg-Manago a découvert la polynucléotide phosphorylase (PNPase), une enzyme à l’origine de la compréhension du code génétique. L'un des objectifs de cette conférence publique est d’illustrer la place croissante de l'acide ribonucléique (ARN) dans tous les domaines de la biologie. Elle aura lieu le 10 février 2015 à l'Académie des sciences. Inscription.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet