CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS favorise l’intégration des personnes en situation de handicap. En vous déclarant auprès des services des ressources humaines, le CNRS peut mettre en place les aménagements et accompagnements nécessaires à l’exercice de votre activité professionnelle et à la prise en compte de votre situation.

À la une

Innovatives SHS : demandez le programme !

Le salon Innovatives SHS se tiendra les 16 et 17 juin 2015 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris en présence de deux pays invités : l'Allemagne et le Canada (Québec). Au programme : 65 projets concrets de valorisation touchant les domaines de la santé, des territoires, de l'éducation et du patrimoine ainsi que des animations et des tables rondes qui permettront de dynamiser les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs. Entrée libre sur Inscription.

Vie institutionnelle haut de page

Clip "CNRS, dépasser les frontières"

A l'occasion de la journée des nouveaux entrants, un clip de 2 minutes 30 présentant le CNRS a été réalisé en français et en anglais (production : CNRS Images). Le fichier vidéo (format mp4) est disponible sur demande. Ce clip peut être importé sur les sites internet, diffusé lors d'une intervention ou projeté dans un lieu d'accueil.

 

Europe et international haut de page

Bourses de recherche EURIAS

Le programme de mobilité internationale EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) lance un appel à candidatures pour 43 résidences de recherche d'une durée de dix mois dans 16 Instituts d’études avancées en Europe. Date limite de candidature : 5 juin 2015.

Bourses d'excellence Eole

Le Réseau Franco-Néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d'études, de recherches ou un stage aux Pays-Bas. Date limite de réception des candidatures : 25 mai 2015.

Coopération France-Russie : programme André Mazon 2015

Dans le cadre de la politique de coopération en matière de recherche et de formation de l’Ambassade de France en Fédération de Russie, le programme André Mazon finance des missions croisées de chercheurs français et russes. Date limite de réception des candidatures : 26 juin 2015.

Appels d'offres haut de page

Prix international en thérapie cellulaire et médecine régénérative

Le Prix international 2015 pour la recherche en thérapie cellulaire et la médecine régénérative est décerné par la Fondation générale de santé en partenariat avec l'Académie des sciences, dans deux catégories : recherche fondamentale et recherche clinique et translationnelle. Date limite de candidature : 21 juin 2015.

Prix scientifique franco-taïwanais

Dans le cadre d'une convention signée entre l'Académie des sciences et le Conseil national des Sciences de Taïwan, un grand Prix scientifique franco-taïwanais est attribué chaque année à des chercheurs français comme taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux parties. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2015.

À découvrir haut de page

La science sur Arte : rediffusions

Si vous avez manqué la première diffusion, ARTE vous offre, dans le cadre de sa programmation "Science", une nouvelle opportunité de voir deux coproductions de CNRS Images : "Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?" diffusé le 15 mai 2015 à 22 h 20 et "Le mystère de la matière noire" diffusé le 30 mai 2015 à 21 h 40.

"Pint of Science"

Initié en Angleterre en 2012, le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques à rencontrer le public autour d'un verre pour évoquer leurs dernières recherches et découvertes. Plusieurs soirées sont organisées dans de nombreuses villes en France, du 18 au 20 mai 2015. Réservation en ligne.

À l'affiche

L'exposition #Visions épigénétiques laisse libre cours à l'interprétation d'artistes contemporains sur la plasticité du vivant. Elle est à découvrir à la Cité internationale des arts à Paris, du 16 au 27 mai 2015.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Comment une séquence d'ADN mobile trouve-t-elle sa cible ?

Des chercheurs du laboratoire Pathologie et virologie moléculaire (CNRS/Inserm/Université Paris Diderot), en collaboration avec des chercheurs du CEA et d'un laboratoire américain, ont identifié une interaction entre deux protéines, indispensable pour l'intégration d'un élément transposable dans une zone précise du génome d'une levure. Ces résultats, publiés le 1er mai dans la revue Science, soulignent le rôle de ces séquences d'ADN mobiles dans l'évolution et l'adaptation des organismes, et leur intérêt pour la thérapie génique.

© CNRS Photothèque / Maria BARBI, Pascal CARRIVAIN

 

Formation des systèmes solaires : le rôle des "pièges à planètes"

Une équipe du laboratoire "Astrophysique, Instrumentation, Modélisation" Paris-Saclay (AIM – CNRS/CEA/Université Paris Diderot) a élaboré un nouveau modèle représentant sur des millions d’années l’évolution de disques protoplanétaires. Ces structures géantes composées de poussières et de gaz seraient le lieu privilégié de formation des planètes grâce à la présence de ce que les chercheurs appellent des "pièges à planètes". Avec ce nouveau modèle, les scientifiques ont pu déterminer les endroits les plus favorables pour former les planètes. Ces résultats sont publiés en ligne, le 6 mai, par la revue Astronomy & Astrophysics.

© Dante & Baillié

Mammifères et oiseaux ont un tympan différent mais ils peuvent s'entendre !

Plusieurs études paléontologiques ont suggéré que la formation du tympan chez les mammifères, les reptiles et les oiseaux aurait eu lieu indépendamment chez leurs ancêtres. Cependant, aucune preuve formelle n'a été trouvée dans les archives fossiles, le tympan n’étant jamais fossilisé. Une équipe internationale, composée de chercheurs japonais (université de Tokyo) et français (laboratoire Evolution des régulations endocriniennes - Muséum National d’Histoire Naturelle / CNRS), a testé de manière expérimentale cette théorie, en centrant ses recherches sur l’origine embryonnaire du tympan d’animaux actuels. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans Nature Communications.

© CNRS Photothèque/Biogéosciences-Dijon / Fabrice MONNA

Quatre organismes unissent leurs forces pour la compréhension des infrasons

Le Laboratoire études et modélisation acoustiques (LETMA) a été créé en mars 2015 par le CEA, le CNRS, l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université Pierre et Marie Curie. Son activité porte sur l’analyse des phénomènes atmosphériques produisant des ondes acoustiques infrasonores. Il vise à créer une communauté de recherche reconnue au niveau national et international sur l’étude et la modélisation des infrasons.

© CEA-École Centrale Lyon

Vie des laboratoires haut de page

Colloque sur la maladie d'Alzheimer et les politiques publiques

Organisé par l'association France Alzheimer et maladies apparentées, ce colloque montrera l'intérêt d’une approche pluridisciplinaire et décloisonnée pour améliorer la prise en soin et l’accompagnement des personnes malades et de leurs familles. Il aura lieu le 21 mai 2015 à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Congrès international sur les systèmes de vectorisation

Le congrès international "From Cell-Penetrating Peptides to Nanoparticles for Cellular Delivery" s'adresse aux chimistes, biophysiciens ou biologistes travaillant sur des systèmes de vectorisation d'un point de vue fondamental et/ou appliqué. Il se tiendra du 1er au 3 juillet 2015 à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Date limite d'inscription : 15 mai 2015.

Insertion professionnelle et mobilité des doctorants en SHS

Dans le cadre d'un cycle de rencontres organisées par l'association Hist'Art, le séminaire intitulé "Travailler dans le secteur privé après le doctorat" aura lieu le 21 mai 2015 à l'Institut des sciences de la communication du CNRS à Paris.

"La sociologie, une science contre nature ?"

Le laboratoire Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS) accueillera le 6e congrès de l'Association française de sociologie sur le thème "La sociologie, une science contre nature ?" du 29 juin au 2 juillet 2015, à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Date limite d’inscription : 30 mai 2015.

"Les écrivains critiques dramatiques au XXe siècle"

Ce colloque international mettra l'accent sur l'implication, au XXe siècle, des écrivains critiques dramatiques dans les journaux et les revues. Il se déroulera le 22 mai 2015 à la Maison de la recherche à Paris.

"Les techniques du faire croire"

Quels rôles jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs et des croyances? Ce colloque tentera de répondre à cette question et confrontera le point de vue de chercheurs de différentes disciplines (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, astrophysique, etc.). Il aura lieu du 27 au 29 mai 2015 à Paris.

À découvrir haut de page

Nuit de la lumière

Le CNRS et le Musée des arts et métiers (Cnam) organisent la Nuit de la lumière, le 16 mai 2015 à Paris. Visites, objets animés, quiz et enquête-jeu pour les 7-12 ans permettront de découvrir, de façon ludique et interactive, la lumière sous toutes ses formes ! Entrée gratuite.

Un film sur la langue des signes

Dans le film "Christian Cuxac, engagé pour le signe" diffusé sur France 5 le 2 mai 2015, Christian Cuxac, professeur au laboratoire Structures Formelles du Langage (SFL) revient sur ses quarante années de travail, d’enseignement, de parcours côte à côte avec la communauté sourde. Le film peut être visionné en streaming.

Salon culture et jeux mathématiques

Sous la conduite de chercheurs, les différents publics pourront découvrir des animations scientifiques, des ateliers pédagogiques et des films sur le thème "Mathématiques et Lumière". Cette 16ème édition se tiendra du 28 au 31 mai 2015 à Paris. Entrée libre.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet