CNRS HEBDO

À l'affiche

8 juin 2015 : journée dédiée au rôle de l'océan dans le système climatique à l'UNESCO. Entrée libre sur inscription.

À la une

L'hommage national à quatre figures de la résistance

Le 27 mai 2015, quatre figures de la résistance sont entrées au Panthéon : Germaine Tillion, ethnologue,  Jean Zay, ministre de l’éducation du Front populaire et artisan de la création du CNRS ainsi que deux autres héros de la seconde guerre mondiale, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette. 

© Manoocher Degathi / AFP - Archives nationales

Vie institutionnelle haut de page

Jean-Marc Oléron, à la tête de la Direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion (DSFIM)

Jean-Marc Oléron, administrateur civil hors classe, est nommé directeur de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, à compter du 1er juin 2015.

"Parlons handicap, pensons solutions"

La campagne de communication se poursuit par un focus sur les handicaps "invisibles", notamment sur les maladies invalidantes. Des actions, telles l'aménagement des conditions de travail, le temps partiel et le télétravail, peuvent être envisagées dans le cadre d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Se faire reconnaître travailleur handicapé est une démarche volontaire, individuelle et confidentielle. La médecine de prévention, l’assistance sociale et le service des ressources humaines de votre délégation régionale du CNRS sont vos interlocuteurs.

Nouveau n° de DacInfos, la lettre sur la démarche d'amélioration continue au CNRS

Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des parutions, des articles concernant les projets menés, leurs acteurs et les résultats obtenus. Parmi les sujets au sommaire de ce deuxième numéro : le projet de "Stratégie de conservation des données" déployé à l’INSU, un coup de projecteur sur la délégation Rhône-Auvergne et un zoom sur la future délégation Paris-Villejuif.

Aide à la mobilité : le chèque emploi service universel (CESU)

Dans le cadre du projet européen INTEGER, la Mission pour la place des femmes au CNRS a mis en place un système de CESU (chèque emploi service universel), ouvert à tout-e agent-e CNRS dont le déplacement professionnel engendre des frais pour la garde d’enfants (entre 0 et 6 ans) et/ou pour l’assistance à un parent dépendant maintenu à domicile. Les demandes doivent être adressées par courriel.

Vie scientifique haut de page

Grand Prix scientifique 2015 de la Fondation Louis D

Le 3 juin 2015, le Grand Prix scientifique 2015 de la Fondation Louis D. -Institut de France sera remis conjointement à Chris Bowler, Directeur de recherche CNRS, à l'Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure (IBENS), pour sa recherche sur la biodiversité des diatomées et à Didier Raoult, professeur des universités, à l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE), pour son étude sur le répertoire des microbes du tube digestif et l’évolution de son activité antiobiotique.

Prix scientifique 2015 de la Fondation Simone et Cino del Duca

Le Prix scientifique 2015 de la Fondation Simone et Cino del Duca -Institut de France est attribué conjointement à Patrice Hello, professeur des universités au Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL), pour ses recherches en astronomie gravitationnelle grâce au réseau LIGO-Virgo et à Guy Perrin, astronome au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA), pour son projet d'étude d'un trou noir grâce à l'instrument GRAVITY. Ce prix sera remis le 3 juin 2015 à Paris.

Un nouveau portail pour les données océanographiques

A compter du 1er juin, le portail international MEOP est mis en place pour accéder aux données océanographiques collectées par des animaux marins. Il permettra d’accéder aux profils de température et salinité, présents et à venir, et échantillonnés par des animaux marins dans l’océan mondial et tout particulièrement pour les océans polaires.

©CNRS Photothèque/CEBC / Jean-Baptiste PONS

Appels d'offres haut de page

Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Ce prix est destiné à récompenser un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 31 juillet 2015.

Prix InBev-Baillet Latour 2016 de la santé

Décerné en Belgique, le Prix InBev-Baillet Latour de la Santé est atttribué à un scientifique pour sa contribution à la recherche médicale. Le thème pour 2016 est les maladies infectieuses. Date limite de candidature : 30 septembre 2015.

À découvrir haut de page

La finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes"

Vous pouvez assister à la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui aura lieu le 3 juin 2015 à Nancy. Les 27 lauréats sélectionnés défendront leur thèse et leur établissement en trois minutes seulement. Inscription gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles. La finale peut également être suivie en direct en Webcast.

Prévention infos n° 39

Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de la chargée de mission pour la prévention des risques biologiques, les missions des directeurs d’unité relatives à la prévention, la sécurité et la formation, l'explosion lors d’une synthèse organique, les actions nationales de formation 2015 ainsi que les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, veille réglementaire et "brèves de paillasse").

© William Augel

À l'affiche

L'Orangerie du Sénat accueille, jusqu'au 31 mai 2015, l'exposition Infinités Plurielles. Elle permet de découvrir cent quarante-cinq portraits sonores de femmes scientifiques qui racontent la science d'aujourd'hui.

© Marie-Hélène Le Ny

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Allergies : les concentrations en pollen d'ambroisie pourraient quadrupler en Europe d'ici 2050

Les concentrations dans l'air du pollen d'ambroisie à feuilles d'armoise, très allergisant, pourraient avoir quadruplé en Europe à l'horizon 2050. Le changement climatique serait responsable des deux tiers de cette augmentation, le tiers restant serait dû quant à lui à la colonisation de la plante, favorisée par les activités humaines. Ces estimations, réalisées par des chercheurs du CNRS, du CEA, de l'INERIS et du Réseau national de surveillance aérobiologique en collaboration avec plusieurs instituts européens, montrent qu'il est aujourd'hui nécessaire de mettre en place une gestion coordonnée de cette plante invasive au niveau européen par un suivi sur le long terme des pollens et une cartographie de la présence des plantes. Ces estimations ont été publiées dans la revue Nature Climate Change le 25 mai 2015.

© CNRS Photothèque/LSCE /

Des robots qui s'adaptent aux dommages en quelques minutes

Les robots pourraient aider notre société dans de nombreuses situations, par exemple pour chercher des survivants après des catastrophes naturelles ou pour alerter les pompiers en cas de feu de forêt. Néanmoins, ils resteront cantonnés aux laboratoires de recherche tant qu’ils ne seront pas capables de continuer à fonctionner lorsqu’ils sont endommagés. Des chercheurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique et du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications montrent comment des robots peuvent automatiquement s’adapter aux dommages en moins de deux minutes. Leurs résultats sont publiés dans Nature le 28 mai 2015.

Credits: Antoine Cully/UPMC.

Un nouveau parasite du frelon asiatique a été découvert en France mais il n'arrêtera pas l'invasion

L’invasion de la France et de l’Europe par le frelon asiatique est un problème préoccupant. Un ennemi naturel pourrait-il arrêter cette invasion ? Une équipe de chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité a découvert un ver parasite du frelon asiatique : un nématode du genre Pheromermis, probablement de l’espèce vesparum. Cependant, l’extrême rareté de ce nématode et la forte résistance des colonies de frelons suggèrent que ce parasite ne freinera pas leur invasion. Ces résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue PeerJ.

© MNHN – Quentin Rome, Franck Muller

Vie des laboratoires haut de page

Les médias et les attentats de janvier 2015

Quel regard porter sur la couverture médiatique de ces journées qui ont sidéré la France et fait communier le monde entier ? Cette journée d'étude se déroulera le 9 juin 2015 à Paris. Inscription obligatoire.

Energies et Transports au Jeudi de la recherche de l'X

Lors de la 9e édition des Jeudis de la recherche de l'X, les chercheurs de l'École polytechnique et du CNRS présenteront leurs travaux le 4 juin 2015 à Paris sur le thème "Énergies et Transports : Des enjeux primordiaux pour le XXIe siècle". Accès gratuit sur inscription.

Forum scientifique "What Is the Future of Our Ocean ?"

La conférence en anglais "What Is the Future of Our Ocean ?" est organisée par PSL Université et The Pew Charitable Trusts, membres de la plateforme Océan et Climat. Elle aura lieu le 9 juin 2015 à la Maison des Océans à Paris.

Colloque "Le Patrimoine: dialogue culturel entre le Mexique et la France"

Organisé par l'Université Nationale Autonome du Mexique et le Centre d'Études Mexicaines en France, avec la participation du laboratoire Archéologie des Amériques (ArchAm), ce colloque international aura lieu les 1er et 2 juin 2015 à Paris, dans le cadre de la Semaine d’Amérique latine et des Caraïbes.

Colloque sur la religion

Le colloque international "Religion et sensorialité : Antiquité et Moyen-Âge", organisé par le laboratoire Orient & Méditerranée, avec le soutien du Labex Resmed et de l'Université Paris Sorbonne, aura lieu du 5 au 7 juin 2015 à Paris.

Journée "La relation au(x) vivant(s) comme condition à l'habitabilité"

Le Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS) et le laboratoire Eco-anthropologie et Ethnobiologie organisent cette journée qui interroge le champ des services écosystémiques dits culturels. Elle aura lieu le 4 juin 2015 au Muséum National d'Histoire Naturelle. Inscription obligatoire.

Prix d'archéologie 2015 de la Fondation Simone et Cino del Duca

Le Grand Prix d’Archéologie 2015 de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à la Mission archéologique franco-marocaine du site d’Îgîlîz (Maroc), dirigée par Jean-Pierre Van Staëvel, professeur des universités, Orient et Méditerranée, textes - archéologie - histoire, Ahmed S. Ettahiri (INSAP) et Abdallah Fili (Université d’El Jadida).

Colloque "Transitions historiques : rythmes, crises, héritages"

Le thème du 12e colloque annuel de la Maison Archéologie & Ethnologie, René Ginouvès (MAE) est "Transitions historiques : rythmes, crises, héritages". Ce colloque est organisé par des chercheurs des laboratoires Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScan), Préhistoire et Technologie, et Ethnologie et Sociologie Comparative (LESC). Il aura lieu du 10 au 12 juin 2015 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Hommage à Assia Djebar

Ecrivains et universitaires prendront la parole pour rendre hommage à l'écrivain Assia Djebar, le 8 juin 2015 à Paris.

Journées à la mémoire de Marc Yor

Le Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires (LPMA) organise un colloque du 3 au 5 juin 2015 sur le campus de Jussieu, en hommage à Marc Yor.

À découvrir haut de page

Festival Manifeste 2015

L'Ircam propose de nombreux événements (présentations technologiques, journée portes-ouvertes, ateliers pour adolescents) lors du Festival Manifeste 2015, qui se tiendra du 2 juin au 2 juillet 2015 à Paris.

Conférence "Les noirceurs de l'Univers"

Dans le cadre du cycle "La lumière dévoile l'Univers", Daniel Kunth, astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS, donnera une conférence le 3 juin 2015 à Paris. Accès libre sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Conférence "Regards croisés autour du littoral"

Dans le cadre des Conférences Sciences à Cœur Sorbonne Universités, Gilles Boeuf, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et Josette Garnier, directrice de recherche au CNRS, Fédération Ile de France de recherche sur l'environnement (FIRE), poseront leurs regards croisés sur le changement climatique, le 4 juin 2015 au Campus Jussieu. Inscription conseillée en raison du nombre de places limité.

Manifestation "Les Rendez-vous de l'Histoire du monde arabe"

L’Institut du monde arabe (IMA) organise les premiers Rendez-vous de l’histoire du monde arabe du 5 au 7 juin 2015 à Paris. La thématique de cette première édition est la ville. Ces journées sont ouvertes au public et gratuites.

SoiréeTara Méditerranée

Le lancement du Livre Bleu et le vernissage de l'exposition sur l'expédition Tara Méditerranée auront lieu le 6 juin 2015 à Paris. Inscription.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet