CNRS HEBDO

À l'affiche

Les 16 et 17 juin prochains, le salon Innovatives SHS ouvrira ses portes à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e). Son objectif ? Faciliter la rencontre entre chercheurs, entrepreneurs et décideurs publics, pour susciter des collaborations.

À la une

Ludwik Leibler, directeur de recherche au CNRS, reçoit le prix de l'Inventeur européen de l'année 2015

Le physico-chimiste Ludwik Leibler a reçu le 11 juin 2015 le prix de l'Inventeur européen 2015 dans la catégorie Recherche. Ludwik Leibler et son équipe ont créé un nouveau type de plastiques, les "vitrimères", qui sont à la fois robustes et moulables. Membre de l'Académie des sciences, professeur associé à l'ESPCI ParisTech, Ludwik Leibler est directeur du laboratoire Matière molle et chimie. Il avait reçu en 2013 la médaille de l'innovation du CNRS.

© S. De Sakutin / AFP Photos

L'appel du 8 juin : ensemble, faisons entendre la voix de l'océan !

Initié à l'occasion de la journée mondiale de l’océan 2015, le 8 juin,  l'Appel de l'océan pour le climat est lancé afin de susciter une vaste mobilisation du grand public et des décideurs pour une meilleure prise en compte des Océans lors des négociations qui s’ouvriront à Paris fin 2015 dans le cadre de la Convention sur le Changement Climatique des Nations-Unies (COP21). Signez l'appel.

Vie institutionnelle haut de page

Cap sur la nouvelle délégation Paris-Villejuif

Quelles sont les raisons qui conduisent à la fusion des délégations Paris A (Ivry) et Ile-de-France Est (Thiais) sur les six que compte l’Ile-de-France ? Comment les équipes ont-elles été préparées et quels sont les impacts sur les activités ? CNRS Hebdo a mené l'enquête sur la création de la nouvelle délégation Paris-Villejuif, qui sera effective le 15 juillet 2015. L'emménagement physique des services dans des locaux rénovés sur le campus de Villejuif interviendra début janvier 2016.

© Hall-Idasiak

Ils ont reçu la médaille de l'innovation 2015

La médaille de l'innovation 2015 du CNRS a été remise à Jérôme Chevalier, Patrick Maestro, Jean-Michel Morel et Sylviane Muller, lors de la cérémonie qui a eu lieu le 10 juin 2015 à Paris. Cette prestigieuse distinction est attribuée pour leurs recherches exceptionnelles qui ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique ou sociétal. A écouter : la table-ronde "Un quatuor pour l'innovation" qui a été enregistrée à cette occasion.

© DR ; Studio Norbert ; P. Caron / Inria ; C. Schröder / Unistra

Handicap : recrutement sur les métiers administratifs et techniques

La campagne de recrutement des personnes handicapées est ouverte jusqu’au 10 juillet 2015 inclus. En 2015, 29 possibilités de recrutement de travailleur handicapé par la voie contractuelle sont proposées par les directions d’instituts.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Trophée de la recherche publique Energie Environnement Climat

Organisé par l'ADEME et REED Exposition France (organisateur des salons Pollutec/World Efficiency), ce trophée a pour objectif de favoriser les synergies entre les laboratoires/unités de recherche publique et les acteurs économiques. Il s'adresse à tous les chercheurs des secteurs de l'énergie, de l'environnement et du climat (y compris aménagement, urbanisme et transport). Date limite de dépôt des candidatures : 8 juillet 2015.

Vie scientifique haut de page

Université européenne d'été sur le changement climatique

L'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) organise une université européenne d'été sur le thème "Les sociétés à l'épreuve du changement climatique - Eduquer, agir, gouverner", du 30 juin au 3 juillet 2016 à Gouvieux-Chantilly.

La revue "Images des Mathématiques" fait peau neuve

La nouvelle maquette comporte les rubriques habituelles ainsi qu'une nouveauté (figures sans paroles). Cette revue, entièrement rédigée par des chercheurs, est publiée en ligne et accueille 50 000 visiteurs par mois.

Appels d'offres haut de page

Prix de la Fondation de l'oeil

Ce prix vise à récompenser des travaux de recherches originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Date limite de dépôt des dossiers : 25 juin 2015.

Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer attribue quatre bourses doctorales en sciences humaines et sociales et en santé publique, ouvertes aux doctorants dont les travaux portent sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées et l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux. Date limite de dépôt des dossiers : 7 septembre 2015.

Cancer lié au tabac

Cet appel à projets concerne l’ensemble des cancers liés au tabac et à aux constituants de la fumée provenant de sa combustion. Il couvre un large éventail de disciplines. Date limite de soumission des dossiers : 15 septembre 2015.

Sidaction

L’appel d’offres Sidaction est ouvert à tous les chercheurs et toutes les disciplines ayant une pertinence pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients. Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2015.

À découvrir haut de page

Les actualités de CNRS Images

A l'approche de COP21, CNRS Images propose un focus sur l'océan afin de découvrir les explorations scientifiques, et mesurer l'étendue des mystères des eaux salées.

À l'affiche

L'exposition "Le monde secret du plancton" se déroule au Pavillon de l'eau à Paris, jusqu'au 5 septembre 2015. Entrée libre.

© Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)

En Ile-de-France

Actualités des délégations haut de page

Conseil académique de l'Université Paris-Saclay : élection des représentants des personnels et usagers

Les élections des représentants élus au sein du Conseil Académique de l’Université Paris-Saclay se déroulent jusqu'au 17 juin 2015, 16 heures. Site du vote.

Actualités scientifiques haut de page

Colloque "Quelles transitions écologiques ?"

Ce colloque s’adresse aux chercheurs et étudiants des différentes disciplines concernées, mais également aux responsables et membres d’ONG, de collectivités territoriales et aux entrepreneurs. Il entend fournir aux participants des bases conceptuelles renouvelées et des pistes concrètes pour mettre en œuvre les transitions écologiques. Il aura lieu du 30 juin au 10 juillet 2015 au Centre culturel de Cerisy.

Concentrer des bactéries pathogènes pour les détecter plus rapidement

Détecter rapidement la présence de bactéries pathogènes est primordial dans de nombreux secteurs tels que l'agroalimentaire ou la cosmétique. Après avoir développé une méthode permettant de dénombrer des bactéries d'intérêt, des chercheurs du Laboratoire de chimie bactérienne, de l'Institut de chimie des substances naturelles et de l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay proposent une nouvelle approche permettant de détecter et concentrer rapidement les bactéries à Gram négatif cultivables1. Ce procédé innovant, qui permettra de libérer des lots à commercialiser dans la journée et sera exploité par la startup Click4Tag, est décrit dans la revue PLOS ONE le 10 juin 2015.

© Emilie Fugier

Deux fossiles trouvés au Laos attestent d'une diversité humaine ancienne

Un crâne et une mandibule découverts à quelques mètres de distance dans une grotte au nord-est du Laos, par une équipe de recherche internationale comprenant notamment des chercheurs du Museum national d'Histoire naturelle, du CNRS et de l'université Saint-Louis Michigan, suggèrent que les premiers Hommes modernes étaient morphologiquement très diversifiés. L'étude de ces fossiles vient d'être publiée dans la revue Plos One.

© Fabrice Demeter

La forme fibrillaire à l'origine de la maladie de Parkinson a été identifiée

Plusieurs affections neurodégénératives sont causées par des agrégats d'une même protéine, l'alpha-synucléine, dans le cerveau. Une équipe franco-belge1 incluant des chercheurs de l'Institut des neurosciences Paris Saclay a identifié deux formes spécifiques des fibres de cette molécule, en forme de "linguines" et de "spaghettis" et prouvé qu'elles provoquent respectivement la maladie de Parkinson et l'atrophie multi-systématisée (AMS). Ces travaux sont publiés dans la revue Nature le 10 juin 2015.

© Luc Bousset, CNRS

Les motifs colorés des coquillages au temps des dinosaures enfin révélés

Une équipe internationale comprenant deux paléontologues du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements vient de mettre en évidence, pour la première fois, une grande variété de motifs colorés chez des coquillages fossiles âgés d'environ 160 millions d'années (ère secondaire, époque du Jurassique : -200 à -145 Ma). Ils proviennent du gisement à conservation exceptionnelle de Cordebugle, en Normandie, dont la conservation est exceptionnelle. Ces travaux, publiés le 3 juin 2015 dans la revue Plos One, révèlent une diversification très ancienne des motifs colorés des coquillages.

© Didier Merle

Pourquoi l'atmosphère du Soleil est beaucoup plus chaude que sa surface

En simulant l'évolution d'une partie de l'intérieur et de l'extérieur du Soleil, des chercheurs du Centre de physique théorique et du laboratoire Astrophysique, instrumentation-modélisation ont identifié les mécanismes apportant l'énergie capable de chauffer l'atmosphère solaire. Ce chauffage de l'atmosphère, impliqué dans la création du vent solaire qui remplit l'héliosphère, concernerait de nombreuses autres étoiles. Ce résultat parait dans la revue Nature du 11 juin 2015.

© Tahar Amari / Centre de physique théorique et S. Habbal / M. Druckmüller.

Vie des laboratoires haut de page

Institut des sciences moléculaires d'Orsay : pose de la première pierre

L'Institut des sciences moléculaires d'Orsay (ISMO) regroupe 170 personnes actuellement réparties sur différents sites. En 2016, un nouveau bâtiment réunira ses équipes dans le quartier du Belvédère sur la zone d’aménagement concerté de Moulon, futur quartier mixte de Paris-Saclay.

© M. LECOMPT / UPSUD

Séminaire "Le sang : enjeux actuels et solutions en micro/nanosystèmes"

Ce séminaire d'une journée, organisé par l'Observatoire des Micro et Nanotechnologies (OMNT) en collaboration avec l’Institut Curie, réunira les communautés de chercheurs et ingénieurs en biologie, biophysique, biochimie, ainsi que des cliniciens, industriels et étudiants. Il aura lieu le 6 juillet 2015 à Paris.

Colloque inaugural de l'Institut de Biologie Paris-Seine

L'institut de Biologie Paris Seine (IBPS), créé le 1er janvier 2014, organise son colloque inaugural du 14 au 16 octobre 2015 à Paris. Deux présentations inaugurales de Jules Hoffmann, prix Nobel de Physiologie et médecine en 2011 et Margaret Buckingham, Médaille d'or du CNRS en 2013, figurent au programme. Date limite d'inscription : 30 juin 2015.

Conférence sur les systèmes des spins quantiques

Les Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation (LPTM) et de Mathématiques (AGM) organisent une conférence internationale dédiée aux avancées récentes de recherche sur les spins quantiques, du 22 au 24 juin 2015 à l'université de Cergy-Pontoise.

Conférence "Allostérie et conception rationnelle de médicament"

Cette conférence débat se tiendra le 30 juin2015 à l'Académie des sciences. Entrée libre sous réserve des places disponibles. Inscription.

Colloque "Le devenir de la littérature québécoise"

Le colloque "Que devient la littérature québécoise ? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990", organisé par l'unité mixte de recherche THALIM, aura lieu du 17 au 20 juin 2015 à l'Université Sorbonne nouvelle.

Colloque "Les contours du rêve"

Le département d’histoire et théorie des arts (THALIM) organise un colloque international sur le rêve du 18 au 20 juin 2015 à l’Université Sorbonne nouvelle.

Journée d'étude "Langues et grammaires en contexte d'immigration"

Organisée dans le cadre du projet Langues et Grammaires en Île-de-France porté par le laboratoire Structures Formelles du Langage (SFL), cette journée d'études aura lieu le 18 juin 2015 à Paris. Entrée libre.

À découvrir haut de page

Conférence "Mémoire : comment se fabriquent les souvenirs ?"

Cette conférence, organisée par le CNRS et le Musée des arts et métiers (Cnam), se déroulera le 22 juin 2015 à Paris, en présence de Francis Eustache, directeur de l'unité Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine et Marie-Claire Lavabre, directrice de recherche au CNRS, directrice de l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférence sur les exoplanètes

Dans le cadre du colloque international organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris, du 29 juin au 3 juillet 2015 à Paris, une conférence publique  "Exoplanètes : la surprenante diversité des autres mondes du cosmos" aura lieu le 30 juin 2015. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription.

Expérimentations : conscience et mouvement

Quinze participants provenant du monde de la recherche scientifique, des sciences humaines et des arts sont invités par Labodanse pour une série d'expérimentations autour de la relation entre conscience et mouvement. Le public pourra participer à cet événement, le 20 juin 2015 à Vitry-sur-Seine. Entrée gratuite mais réservation conseillée.

 © Luc Boegly

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet