CNRS HEBDO

À l'affiche

Une centaine de scientifiques participeront , les 13 et 14 novembre 2015 à la Sorbonne, au forum du CNRS  "Que reste-t-il à découvrir ?". Participez gratuitement aux différents évènements proposés !

À la une

En direct des rencontres Jeunes Sciences et Citoyens !

Du 16 au 18 octobre 2015, 450 jeunes européens de 18 à 25 ans et une centaine de chercheurs de toutes disciplines seront réunis au Palais des congrès du Futuroscope. A cette occasion, quatre ateliers seront retransmis sur la wikiradio du CNRS : le cerveau, la politique et la loi ;  vers une rupture énergétique ;  le paradoxe de Fermi et les extraterrestres invisibles et Let's dance : le mouvement humain, de la chorégraphie à la maladie de Parkinson. Jean-Louis Buscaylet, adjoint à la directrice de la communication au CNRS, relate pour CNRS Hebdo la pérennité de cet événement ainsi que les perspectives d'évolution.

Vie institutionnelle haut de page

Une convention de site pour une recherche dynamique en Alsace

Le12 octobre 2015, Alain Fuchs, président du CNRS, Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute-Alsace et Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg ont signé la convention quinquennale de site. Par cet acte stratégique, les partenaires témoignent de leur détermination commune à construire une politique scientifique partagée. L’enjeu est de renforcer la visibilité et le rayonnement international de la recherche menée dans les établissements alsaciens.

Nouveau régime indemnitaire : ce qui va changer en 2017

Le nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, RIFSEEP, doit être mis place le 1er janvier 2017 au CNRS. Comme le souligne Pierre Coural, directeur des ressources humaines du CNRS  "Cette réforme refonde en totalité l’attribution des primes pour les corps ingénieurs et techniciens. C’est un chantier de très grande ampleur que nous conduirons tout au long de l’année 2016 et qui mérite dès à présent quelques éclaircissements". CNRS Hebdo fait le point sur les évolutions prévues.

© herreneck/Fotolia.com

Nomination à l'Institut national des sciences de l'univers (INSU)

Pierre Kern, ingénieur de recherche, est nommé directeur adjoint technique de l'INSU, à compter du 18 octobre 2015, en remplacement de Guy Guyot, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Europe et international haut de page

France-Canada : financement de nouvelles collaborations scientifiques

Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) finance des projets de nouvelles collaborations scientifiques entre équipes de recherche françaises et canadiennes. Date limite de candidature : 20 novembre 2015.

France-Royaume-Uni : financement de réunions d'amorçage à la coopération scientifique

Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre une aide financière et logistique pour une réunion visant à renforcer et/ou élargir une collaboration bilatérale existante. Date limite de candidature : 30 novembre 2015.

©treenabeena/Fotolia.com

Invitation de chercheurs français en Norvège

Le programme Åsgard donne la possibilité aux chercheurs français de découvrir le fonctionnement et les projets de recherche en Norvège, dans le cadre d’une visite d’une semaine. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2015.

Vie scientifique haut de page

Une climatologue française co-présidente du GIEC

Valérie Masson-Delmotte accède au poste de co-présidente du groupe 1 du GIEC. Elle aura la responsabilité, aux côtés de son homologue chinois Panmao Zhai, de coordonner les travaux de plusieurs centaines de scientifiques sur la synthèse des observations, l'analyse des causes et des mécanismes des changements climatiques, et les projections d'évolution future du climat. Valérie Masson-Delmotte est chercheuse au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE).

Valorisation du patrimoine scientifique

Le portail Persée offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.), associé à une gamme d'outils de recherche et d'exploitation, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le site a été entièrement repensé et enrichi.

Appels d'offres haut de page

PEPS ExoMod Nouveaux modèles issus de la biodiversité

Cet appel à projets du PEPS ExoMod (projet exploratoire premier soutien) vise à susciter de nouvelles interactions permettant l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Date limite de dépôt des déclarations d’intention : 6 janvier 2016.

Défi Littoral

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, a engagé une réflexion transversale autour des enjeux liés aux changements globaux sur les littoraux visant à faire émerger de nouveaux projets. Le défi Littoral, lancé en 2015, est renouvelé en 2016. Date limite de dépôt des projets : 6 janvier 2016.

Numérique éducatif

L'appel à projets e-FRAN permettra de développer des initiatives de terrain portées par des acteurs locaux, validées scientifiquement, qui transforment l'école par le numérique. Les dossiers de candidature devront être remis entre le 4 janvier et le 5 février 2016 avec des sélections au mois de mars.

Recherche biologique et médicale

L’Association Robert Debré pour la recherche médicale attribue deux prix destinés à honorer les travaux de recherche d’équipes engagées dans la recherche biologique et médicale et à faciliter la poursuite et le développement de leurs projets. Date limite de candidature : 6 décembre 2015.

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

À découvrir haut de page

Film La glace et le ciel

Le biopic La glace et le ciel sur la vie de Claude Lorius, glaciologue, médaillé d'or 2002 du CNRS, réalisé par Luc Jacquet, sortira en salle le 21 octobre 2015. Parmi les nombreuses avant-premières, celle qui s'est déroulée à Grenoble, le 13 octobre, a donné lieu à la remise de la médaille d'argent du CNRS à Jérôme Chappellaz, conseiller scientifique du film, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE).

© Eskwad, WildTouch, LucJacquet

Jeu-concours sur le climat

Tentez de gagner de nombreux prix en racontant, sous la forme de votre choix (dessins, texte court, poème, BD...), comment vous vous engagez pour le climat !

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Des LED flexibles à nanofils : une nouvelle avancée pour les écrans pliables

Des chercheurs du CNRS, du CEA, de l'université Paris-Sud et de l'université Joseph Fourier ont mis au point un nouveau procédé pour obtenir des diodes électroluminescentes (LED) flexibles. Ces chercheurs ont ainsi fabriqué la première diode électroluminescente verte flexible et à nanofils au monde ainsi que le premier système multicouche combinant des émissions bleues et vertes, une étape cruciale avant d'obtenir des écrans et des ampoules blanches à LED déformables. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nano Letters le 14 octobre 2015.

L'irradiation solaire, moteur insoupçonné de l'évolution de la matière organique extraterrestre

L’origine de l’eau et de la matière organique sur Terre, ingrédients essentiels à l’émergence de la vie, constituent une question majeure pour la communauté scientifique. Des chercheurs de l’Université de Lille, de Sorbonne Universités et du CNRS viennent de démontrer que l’irradiation émise par le jeune Soleil a pu modifier la matière organique dans le disque protosolaire. Cette étude a été publiée dans la revue Nature Communications du 13 octobre 2015.

© B. Laurent à partir d’images du HST NASA/ESA

Une avancée sur la compréhension mathématique des équations d'Einstein

Énoncée il y a quinze ans, la conjecture de courbure L2 a enfin été démontrée par un groupe de trois chercheurs du laboratoire Jacques-Louis Lions et de l'université de Princeton. Elle fournit un cadre potentiellement minimal dans lequel il est possible de résoudre les équations d'Einstein. Cela pourrait être une étape cruciale vers la démonstration de conjectures majeures, comme les conjectures de censures cosmiques de Penrose. Ce travail a été publié le 14 octobre 2015 dans la revue Inventiones Mathematicae.

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Vie des laboratoires haut de page

Appel à projets - Energies renouvelables

Cet appel a pour but de financer des projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques. Date limite de dépôt des dossiers : 7 décembre 2015.

Les Mardis de l'innovation

Dans le cadre des Mardis de l’Innovation, la prochaine séance intitulée "Parcours d'excellence recherche-entreprise" aura lieu le 3 novembre 2015 au CNRS (3, rue Michel-Ange Paris 16e). Inscription en ligne.

"Innovation et Cognition"

L'objectif de ce colloque de prospective est d'accélérer les prises de contact et interactions entre communautés de chercheurs en sciences de la cognition et acteurs industriels autour de ces enjeux. Il se tiendra les 5 et 6 novembre 2015, au Ministère de la Recherche.

"Débattre des technologies : un enjeu territorial ?"

Le colloque, organisé par l’Institut des sciences de la communication (ISCC), l’association Décider ensemble et l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), examinera les modalités d’interdépendances entre fabrique des territoires et choix technologiques et innovation. Il aura lieu le 5 novembre 2015 à Paris.

Santé/environnement

La MGEN organise avec l’Institut des sciences de la communication (ISCC) une journée qui vise à aborder la problématique santé-environnement avec une approche scientifique. Elle se déroulera le 13 novembre 2015 à Paris. Inscription avant le 6 novembre.

Objectif climat

Cette journée sur le climat a pour principal objectif de faire connaître le potentiel scientifique des équipes de l'Université Paris-Saclay. Elle aura lieu le 12 novembre 2015 au synchrotron Soleil à Gif-sur-Yvette et sera suivie d'une soirée débat. Inscription obligatoire.

Agroécologie

Le colloque de l'Académie d'agriculture de France a pour ambition de présenter et discuter les avancées récentes dans les connaissances des interactions entre plantes et microorganismes du sol. Il se déroulera le 5 novembre 2015 à Paris.

© MNHN/INEE/CNRS Photothèque / Pierre-Michel FORGET

Droits de la personne en situation de vulnérabilité

Une conférence internationale est organisée à destination des chercheurs en sciences sociales ainsi qu'aux acteurs confrontés à ces enjeux dans leurs pratiques professionnelles, de formation ou d’implication citoyenne. Elle aura lieu du 28 au 30 octobre 2015 à Paris.

L'École nationale des chartes aujourd'hui et demain

L'École nationale des chartes organise le colloque international intitulé "L’Histoire en mutation : l’École nationale des chartes aujourd’hui et demain", le 13 novembre 2015 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

© Chancellerie des Universités de Paris - Cl. sylvain Perreau

Les procès de Nuremberg

Deux journées d'étude sont organisées par l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) et l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) dans le cadre de l'année du 70ème anniversaire des procès de Nuremberg. Elles se tiendront le 5 novembre 2015, à Paris et le 6 novembre 2015, à Nanterre. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Inflammation des vaisseaux sanguins

Les derniers travaux de recherche sur l'inflammation des vaisseaux sanguins impliquée dans des pathologies tels que l'athérosclérose, l'anévrisme et les vascularites, seront présentés lors du congrès intitulé "Vascular Inflammation: Blood vessels under attack", organisé le 13 novembre 2015 à Paris par le GREMI.

Prix littéraires

Le Prix SNA du Livre d'art 2015 et le Prix du Cercle Montherlant 2015 ont été attribués à Hervé Brunon et Monique Mosser pour leur ouvrage L'Imaginaire des grottes dans les jardins européens (Paris, Hazan, 2014).

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet