CNRS HEBDO

À l'affiche

L'exposition Antarctica se poursuit jusqu'au 31 décembre 2016 au musée des Confluences à Lyon.

À la une

Un guide pour concilier les temps de vie

Pour accompagner les agents dans la conciliation de leur vie privée et professionnelle, notamment lors d’évènements tels que la garde des jeunes enfants, la maladie, le handicap ou encore le décès d’un proche, la Direction des ressources humaines propose un guide pratique. Il recense par situation les différents dispositifs existants, qu’ils soient réglementaires ou propres au CNRS, notamment dans le cadre de sa politique d’action sociale

Vie institutionnelle haut de page

Mobilité interne NOEMI (printemps 2016)

La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 26 avril 2016. Les postes seront affichés sur le site dédié. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impératifs) devront être transmises au contact mentionné sur l'offre. La date de prise de fonctions est fixée au 1er octobre 2016. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs d’unités pour les accompagner dans les projets de mobilité. Date limite de candidature : 27 mai 2016.

Nomination à la délégation Côte d'Azur

Benoît Debosque, attaché principal, est nommé délégué régional Côte d'Azur en remplacement de Béatrice Saint-Cricq, appelée à d'autres fonctions. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2016. L'intérim sera assurée par Brigitte Papin, adjointe à la déléguée régionale.

Europe et international haut de page

Les lauréats ERC Advanced Grant 2015

L'appel Advanced Grant a pour vocation de financer des chercheurs confirmés, reconnus dans leur domaine .Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié le 14 avril les noms des lauréats retenus dans le cadre de cet appel. Sur 277 chercheurs sélectionnés en Europe, la France en comptabilise 30, soit une 3ème position derrière le Royaume-Uni (69 lauréats) et l'Allemagne (43 lauréats).

Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux

L’Agence nationale de la recherche propose un instrument qui vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens et/ou internationaux. Les projets doivent proposer la construction d'un réseau de haut niveau scientifique sur des sujets d'importance stratégique et proposant des actions ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal. Date limite de soumission des dossiers : 6 juin 2016.

Influence française dans les instances européennes

Afin de favoriser une meilleure participation française au programme Horizon 2020 et d’anticiper la préparation des futurs programmes de travail, les groupes thématiques nationiaux (GTN) Bio et Environnement organisent deux journées de concertation entre les acteurs français présents dans les instances d’influence européennes. Elles se dérouleront les 11 et 12 mai 2016 à Paris. Inscription obligatoire.

Coopération France-Taïwan

Le CNRS et le Ministry of Science and Technology de Taïwan lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires taïwanais dans tous les domaines de recherche. Ce programme, ouvert aux chercheurs CNRS ou rattachés à une unité affiliée au CNRS, finance les échanges dans le cadre d’un projet de recherche de deux ans. Date limite de dépôt des dossiers : 17 juin 2016.

Coopération France-Russie

Le programme Megagrant, proposé par le Ministère de l’éducation et de la science de la Fédération de Russie, offre la possibilité à des chercheurs de conduire un projet de recherche en Russie sur plusieurs années.Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 31 mai 2016.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Prise de participation inédite de FIST SA au capital de Greenerwave

Pour la première fois de son histoire, FIST SA a procédé aux côtés du fonds d’investissement Kima Ventures à un investissement en numéraire dans la société Greenerwave. Cette start-up, issue des recherches de l'Institut Langevin, développera des miroirs intelligents améliorant significativement la qualité des communications sans fil.

Axes stratégiques d'innovation

Dans le cadre des axes stratégiques d'innovation (ASI), la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS organise une rencontre sur le thème "Mémoires : magnétisme et spintronique". Elle aura lieu le 13 mai 2016 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription.

 

 

Les lauréats du Prix Innovateurs de moins de 35 ans

Le CNRS est partenaire du prix MIT Technology Review Innovators 35 France qui récompense des projets ayant un impact réel sur la société, quel que soit le domaine technologique dans lequel ils se développent. Parmi les dix lauréats qui ont été récompensés le 13 avril 2016, figurent Laurent Boitard et Franz Bozsak. Ces deux chercheurs développent des recherches en partenariat avec des start-up issues du CNRS.

Appel à projets ASTRID Maturation

ASTRID Maturation est un Programme partenarial de projets portés par des consortiums impliquant à la fois des organismes de recherche et des entreprises. Il vise à aboutir à une maturation des travaux académiques et au transfert de technologie vers les entreprises et à soutenir des projets portant sur la valorisation scientifique ou technique d’une ou plusieurs innovations et la mise en correspondance avec des besoins civils et militaires. Date limite de soumission des dossiers : 24 juin 2016.

Vie scientifique haut de page

Colloque "Les sciences sociales et humaines au coeur de l'innovation"

Dans le cadre de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le CNRS et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture organisent un colloque afin de découvrir des collaborations inédites et surprenantes entre des chercheurs en sciences humaines et des milieux de pratique. Il aura lieu le 12 mai 2016 à Montréal.

Technologies pour la santé

Afin de mettre en avant les projets financés et fédérer les acteurs académiques et industriels du secteur, l’Agence nationale de la recherche (ANR) organise, en coopération avec la Société française de génie biologique et médicale, un colloque de bilan du programme Technologies pour la Santé, les 3 et 4 mai 2016 à Bobigny. Inscription obligatoire.

Appels d'offres haut de page

Cancérologie

Les prix Ruban Rose 2016 sont destinés à soutenir des travaux de recherche fondamentale et clinique en cancérologie. Ils concernent également des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Date limite de candidature : 16 mai 2016.

En Ile-de-France

À la une haut de page

En route pour la finale nationale !

Michaël Gonzva, de l'École doctorale VTT (Université Paris-Est), Thibaut Harle, étudiant en 3ème année de thèse, en Sciences de la terre et de l'univers, à l'université de Cergy (Université Paris Seine), Alice de Rochechouart, doctorante contractuelle en Sciences religieuses à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Université Paris Sciences et Lettres) et Pauline Maisonnasse, doctorante AgroParisTech / INRA Unité Virologie et Immunologie (Université Paris Saclay) ont été sélectionnés lors des finales organisées par les regroupements universitaires, en partenariat avec France 3. Ils se retrouveront le 31 mai 2016 à Bordeaux pour participer à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes.

En route pour la finale nationale : de nouveaux doctorants ont été sélectionnés !

Younes Faydi, doctorant en spécialité mécanique-bois aux Arts et Métiers ParisTech - Cluny (HeSam Université), Sol Sanchez-Dehesa, doctorante à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Université Paris Lumières) et Charlotte Rassern étudiante en deuxième année de thèse à l'université Paris-Diderot (Université Sorbonne Paris Cité) ont été sélectionnés lors des finales organisées par les regroupements universitaires. Ils se retrouveront le 31 mai 2016 à Bordeaux pour participer à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes. Toutes les finales régionales sont à suivre en direct sur les sites de France 3 région.

Actualités scientifiques haut de page

Du plancton géant passé inaperçu

Une équipe de biologistes marins et d'océanographes du CNRS, de l'UPMC et de l'institut allemand GEOMAR révèle l'importance dans toutes les mers du globe d'un groupe d'organismes planctoniques de grande taille, appelé Rhizaria, complètement sous-estimé jusqu'à présent. Selon leurs résultats, ces organismes représentent 33 % de l'abondance totale du plancton animal de grande taille à l'échelle de l'océan mondial et contribuent à 5 % de la biomasse marine globale. Cette étude a été menée sur des échantillons acquis au cours de onze campagnes océaniques (2008-2013) couvrant les principales régions océaniques du globe et incluant l'expédition Tara Oceans. Elle a été publiée le 20 avril 2016 sur le site de la revue Nature (parution papier le 28 avril).

© Christian Sardet, Observatoire océanologique de Villefranche (CNRS/UPMC)

Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018)

La goélette scientifique Tara quittera son port d'attache de Lorient le 28 mai 2016 pour une nouvelle expédition en Asie-Pacifique. Elle sillonnera l'océan Pacifique sur près de 100 000 km pendant plus de deux ans avec, à son bord, une équipe scientifique interdisciplinaire, coordonnée par le CNRS et le Centre Scientifique de Monaco. Leur objectif est d'ausculter de manière inédite la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Cette aventure est soutenue par le CNRS, Paris Sciences et Lettres, le CEA, le CSM et de nombreux autres partenaires publics et privés

Recycler un anti-hypertenseur pour combattre les tumeurs du cerveau

Les traitements actuels contre les gliomes, ces tumeurs cérébrales malignes, sont très peu efficaces. Une collaboration internationale menée par le laboratoire Neurosciences Paris-Seine a testé sur ces tumeurs les principes actifs d'anciens médicaments jusqu'à identifier une molécule intéressante, la prazosine. Non seulement, elle semble être efficace pour ce type de cancer, mais elle agit sur une voie de signalisation commune à d'autres types de cancers. Ces résultats prometteurs ont été mis en ligne (publication avancée) dans la revue EMBO Molecular Medicine.

© IBPS

Vie des laboratoires haut de page

Colloque "L'erreur et l'étude de manuscrits"

Comment reconnaître une faute, une erreur, et semblables phénomènes dans les manuscrits? Peut-on proposer une typologie de ces accidents et les informations que les manuscrits fournissent ainsi ? Telles sont les questions qui seront abordées lors du colloque international qui aura lieu les 2 et 3 mai 2016 à Paris.

Marie-Alice Foujols a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur

Pascale Delecluse, directrice de l'Institut des sciences de l'Univers (INSU), a remis le 14 avril 2016 les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à Marie-Alice Foujols (à droite sur la photo), ingénieure de recherche au CNRS et directrice adjointe de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). Cette distinction, proposée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, lui a été décernée pour son rôle majeur dans le développement du modèle de climat de l’IPSL.

© UPMC/Pierre Kitmacher

Rencontre "Comment la société d'aujourd'hui doit-elle soutenir la recherche scientifique"

Une table ronde aura lien en présence du Prix Nobel de médecine Harold Varmus, le 2 mai 2016 au Collège de France à Paris.

Colloque "Sons et voix de la scène internationale : comprendre les diplomaties musicales"

En relations internationales, la musique et la diplomatie sont intimement liées. Ce colloque a pour objectif principal de contribuer au débat en favorisant une approche comparative à travers le temps, les cultures, les arts et les régimes politiques. Il se déroulera les 20 et 21 avril 2016 à Paris.

Nanosciences

Le groupement de recherches C’Nano IdF a décerné le prix de l'image scientifique à Guillemin Rodary et Khalifa Badiane, chercheurs au Laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN), John Alper, chercheur au CEA et à Sophie Carenco, chercheuse au Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP). Le "Coup de coeur du jury" a été décerné à Bruno Palpant, chercheur au Laboratoire de photonique quantique et moléculaire (LPQM).

Lettre de l'Université Paris-Sorbonne

L'Université Paris-Sorbonne publie sa lettre d'information (avril 2016).

À découvrir haut de page

Conférence "Faire parler l'ADN fossile ou comment remonter le temps ?"

Cette rencontre se déroulera en présence de Eva Maria Geigl, directrice de recherche CNRS, Institut Jacques Monod, et Alain Froment, médecin et anthropologue, Musée de l'Homme, MNHN. Elle aura lieu le 28 avril 2016 au Musée des Arts et Métiers à Paris. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet