CNRS HEBDO

À l'affiche

294 postes sont proposés auxquels s’ajoutent 37 par examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours). Date limite d'inscription : 30 juin 2016.

À la une

My Com : la visioconférence sur votre poste de travail

Visioconférence, tchat (messagerie instantanée), partage d’écran, telles sont les principales fonctionnalités de My Com. Gratuit et sécurisé, ce Skype "made in CNRS" est mis à la disposition de l'ensemble des personnels des unités de recherche et des services administratifs. Egalement adapté aux supports mobiles (smartphone et tablette), My Com est installé sur votre poste de travail après adhésion au service.

©Andrey Popov/Fotolia.com

Vie institutionnelle haut de page

Nouvel avis du Comets sur les écarts à l'intégrité scientifique

Le Comité d'éthique du CNRS (Comets) publie sur son site un nouvel avis "Le CNRS face aux écarts à l'intégrité scientifique". Le Comets indique quelques pistes pour tenter de limiter les écarts aux bonnes pratiques et affirme l’importance de la formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité pour tous les personnels. Les observations de la Direction du CNRS concernant cette auto-saisine sont également présentées.

© olly/fotolia.com

Handicap : recrutement sur les métiers administratifs et techniques

La campagne de recrutement des personnes en situation de handicap est ouverte jusqu’au 13 juillet 2016 inclus. En 2016, 25 possibilités de recrutement par la voie contractuelle sont proposées par les directions d’instituts. Ces offres interviennent dans le cadre du plan d’actions 2016-2019 adossé au protocole d’accord qui a été signé entre le CNRS et les organisations syndicales fin janvier 2016. Les engagements du CNRS figurant dans ce 3e plan d’action sont mis en avant dans une plaquette illustrée notamment de bandes dessinées.

Les données de l'Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique

Les fiches info-métiers (indicateurs statistiques et démographiques) concernant les effectifs titulaires des personnels chercheurs et IT rémunérés par le CNRS ont été mises à jour.  Les cartographies statistiques présentant pour chaque emploi-type les effectifs globaux, les effectifs de 55 ans et plus et les recrutements des cinq dernières années ont également été actualisées. Tous ces documents sont accessibles sur le Portail des métiers IT (données par branche d'activité professionnelle et emploi-type) ainsi que le site de la DRH.

© hurca.com/Fotolia.com
 

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Challenge de transformation digitale

Les acteurs mondiaux de la transformation digitale, dont des milliers de startups et des dizaines de groupes internationaux, seront réunis à l'occasion du challenge Viva Technology Paris, qui se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris.

Dispositif d'écoulement microfluidique pour produire des plaquettes sanguines

Un consortium de scientifiques et la start-up PlatOD ont mis au point un dispositif expérimental capable de produire en quelques heures une grande quantité de plaquettes sanguines, des cellules indispensables à la coagulation du sang. Cette technologie laisse entrevoir de nouvelles sources d’approvisionnement en plaquettes pour la transfusion des malades.

Procédé innovant pour de nouvelles thérapies anti-cancéreuses

La start-up Oncofactory, issue de l’Institut Neuromyogène et créée en mars 2016, propose un procédé innovant pour la production de tumeurs ciblées issues de patients et le criblage de thérapies anti-cancéreuses efficaces, basé sur l’utilisation de l’embryon aviaire. Ce procédé est accompagné par le programme de prématuration du CNRS.

Robot automatisé pour lutter contre le cancer de la prostate

Le robot développé par l’équipe de Rochdi Merzouki du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille offre un système automatisé de curiethérapie du cancer de la prostate.

Vie scientifique haut de page

Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Simone et Cino del Duca

Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France, sur le thème des maladies neurodégénératives, est attribué conjointement à Erwan Bezard (Inserm Bordeaux) et Ronald Melki (CNRS Gif-sur-Yvette).

Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D.-Institut de France

Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Louis D.-Institut de France, sur le thème "géométrie, géométrie algébrique, géométrie différentielle, systèmes dynamiques", est attribué conjointement à François Labourie (Université Nice-Sophia Antipolis) et Marcelo Viana (Unité mixte internationale CNRS - IMPA).

Grand Prix d'Archéologie 2016 de la Fondation Del Duca

Le Grand Prix d’archéologie 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France, est remis au Programme de Recherche sur la mer Rouge (Ouadi el Jarf, Ayn Soukhna et Sud-Sinaï) en Égypte.

Colloque sur l'innovation thérapeutique

Dans le cadre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), une journée sur l'innovation thérapeutique est organisée par les Instituts thématiques multi-organismes Physiopathologie métabolisme nutrition et Technologies pour la santé, le 7 juillet 2016 à Paris. Cette journée sera retransmise en direct dans plusieurs villes françaises.

Edition scientifique publique

Le réseau des métiers de l’édition scientifique publique Médici organise deux journées thématiques sur les thèmes "Édition scientifique publique et accès ouvert : évolution des besoins et des pratiques" et "Outils de gestion de workflow éditorial". Ces journées, ouvertes à toute personne impliquée dans la gestion de revues et données scientifiques, auront lieu les 29 et 30 juin 2016 à Paris. Entrée libre mais inscription obligatoire.

La lettre d'Athéna

Le numéro de mai de la lettre de l'Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales est paru.

Appels d'offres haut de page

Prix scientifique franco-néerlandais Descartes-Huygens 2016

Le prix scientifique franco-néerlandais Descartes Huygens est attribué en alternance entre les grands secteurs disciplinaires. Cette année, il récompensera un spécialiste des sciences humaines et/ou sociales. Date limite d'envoi des dossiers : 12 septembre 2016.

Recherche sur le cancer

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer finance des projets issus de tout laboratoire de recherche publique et relevant de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et de transfert jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales. Date limite de soumission : 20 juillet 2016.

Enquêtes qualitatives en sciences sociales

Cet appel s'adresse aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur mise en ligne sur la plateforme beQuali. Date limite : 18 septembre 2016.

À découvrir haut de page

Prévention infos n° 42

Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de la chargée de mission "risque chimique", les nouveautés en matière de formation des personnes compétentes en radioprotection, deux nouvelles applications web pour la prévention des lasers et la formation des nouveaux entrants, l'analyse d’un incendie résultant d’une synthèse organique, ainsi que les rubriques habituelles.

© William Augel

 

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

LISA Pathfinder surpasse les attentes

Mission accomplie pour le satellite LISA Pathfinder, après seulement deux mois d'opérations scientifiques. Non seulement les technologies nécessaires pour le futur observatoire spatial d'ondes gravitationnelles eLISA sont validées, mais les performances du démonstrateur de l'ESA sont cinq fois supérieures au cahier des charges, et très proches de ce qui est requis pour eLISA. Ces premiers résultats, auxquels a contribué le laboratoire Astroparticule et cosmologie avec le soutien du CNES, ont été publiés le 7 juin 2016 dans la revue Physical Review Letters. Ils constituent un grand pas vers l'astronomie gravitationnelle depuis l'espace, qui permettra par exemple d'étudier les fusions de trous noirs supermassifs.

Vie des laboratoires haut de page

Symposium "Science en société : partager les utopies Une reconstruction permanente"

Ce colloque est organisé par l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), les 10 et 11 juin 2016 à Paris. Il croisera les visions prospectives sur la modernité et le progrès, sur la science et l’innovation, sur les talents et les valeurs sur lesquels se construisent, se reconstruisent en permanence les sociétés.

Journée d'étude "Essor et renouveau de la bibliothèque (XVe-XVIIe siècle)"

Cette journée, organisée en collaboration avec l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT), aura lieu le 17 juin 2016 à l'Institut historique allemand à Paris. Entrée libre.

Colloque "Penser l(es)'élite(s)"

Le colloque "Penser l(es)'élite(s). Taxinomies analytiques et enjeux sociologiques" aura lieu les 27 et 28 juin 2016 à l'Université Paris-Dauphine. Il traitera des différents usages du mot élite(s) dans les sciences sociales.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet