CNRS HEBDO

À l'affiche

Le 19 novembre 2016, coup d'envoi à Marcq-en-Baroeul du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?  Inscrivez-vous !

À la une

Le CNRS expérimente la plateforme de facturation électronique Chorus Pro

En janvier 2017, la sphère publique et ses 1,1 million de fournisseurs commenceront à échanger leurs factures sous format électronique. Soit 100 millions de factures par an qui devront progressivement être transmises via la plateforme mutualisée Chorus Pro. Pour optimiser l’arrivée de ce nouvel outil, le CNRS et 17 autres établissements publics procèdent à de premiers tests. Marie-Laure Inisan-Ehret, directrice des comptes et de l’information financière, ainsi que les autres responsables impliqués, apportent des précisions sur cette expérimentation.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination à l'Institut de chimie (INC)

Jean-François Gérard, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INC en charge des projets scientifiques transverses, en remplacement de Joël Moreau appelé à d'autres fonctions.

La campagne Cristal du CNRS 2017 est lancée

Cette distinction est attribuée à des ingénieurs et techniciens (fonctionnaires titulaires et CDI) ayant accompli des réalisations remarquables. Depuis la campagne 2014, le Cristal prend la forme d’une médaille pour l’intégrer à la collection des distinctions que le CNRS décerne également à ses chercheurs. L'attribution peut être proposée également aux personnels appartenant à l'université ou à d'autres organismes, affectés dans des unités du CNRS. Les directeurs d’unité sont invités à transmettre leurs propositions à l’institut concerné. Date limite : 9 décembre 2016.

Europe et international haut de page

La stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs au CNRS

Le CNRS s’associe aux initiatives de la Commission européenne visant à la consolidation de l’espace européen de la recherche. Ayant adhéré de longue date à la Charte européenne du chercheur et au code de conduite pour le recrutement des chercheurs, le CNRS s’est inscrit dans la Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) en 2015. Sur la base d’une analyse interne au vu des 40 recommandations de la Charte et du Code, le plan d’action HRS4R du CNRS a été élaboré. Il a été présenté à la Commission européenne aux fins de l’obtention du label européen "HR Excellence in Research".

Colloques scientifiques et rencontres d'experts franco-allemands

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin lance un appel à projets pour l’année 2017 afin de soutenir l’organisation de conférences/congrès scientifiques ou de rencontres d’experts franco-allemands. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2016.

©Maxoidos/Fotolia.com

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

FIST SA, filiale de valorisation du CNRS, entre au capital d'AENITIS Technologies

Le CNRS, l'ESPCI Paris et l'université Pierre et Marie Curie entrent au capital d’AENITIS Technologies, via FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS. La société, créée en 2014, développe une approche novatrice de séparation, de manipulation et de filtration de suspensions de particules ou d’objets biologiques.

RAINBOV : un laboratoire commun pour la production durable d'un saphir amélioré

Le laboratoire Recherche, analyse et innovation pour brûleurs de croissance Verneuil (RAINBOV) réunit les compétences du Centre d’énergétique et de thermique de Lyon et celles de la société RSA Le Rubis. Il a pour vocation d’améliorer la qualité du saphir synthétique produit par la société, tout en s’inscrivant dans un contexte de développement durable. RAINBOV prévoit également le développement de brûleurs innovants et vertueux en termes de consommation d’énergie. Les retombées industrielles attendues sont nombreuses.

R&D dans le domaine de la e-santé

Digital Health Matchmaking a pour but de tisser des liens forts entre les activités de recherche académique et clinique et celles du monde industriel. Cet événement sur la e-santé aura lieu le 18 novembre 2016 à Montpellier.

Vie scientifique haut de page

Technologies pour la santé

L'Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et l’Académie des technologies organisent le colloque "Comment réparer l'homme élastique ? Des sciences fondamentales à la chirurgie de demain", le 5 décembre 2016 à Paris. L’événement a pour objectif l’identification des outils et des concepts nécessaires pour faire progresser les technologies pour la santé. Date limite d'inscription (entrée libre) : 28 novembre 2016.

Modélisation

Le colloque "Modélisation : succès et limites", organisé par le CNRS et l'Académie des technologies, a pour objectif de faire le point sur les développements récents, les succès et les limites de la modélisation. Il se déroulera le 6 décembre 2016 à Paris. Entrée libre sur inscription. Date limite d'inscription : 25 novembre 2016.

Appels d'offres haut de page

Défi " Imag'In"

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projets en 2017 dans le cadre du Défi "Imag’In". Le Défi "Imag'In" vise à faire émerger des méthodes nouvelles et en rupture autour des problématiques d’imagerie. Cette réflexion doit être menée en étroite collaboration entre des spécialistes des capteurs et des systèmes d’imagerie complexes, du traitement de l’information, et des domaines d’application. Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2016.

Pépinière interdisciplinaire de Guyane

Les actions entreprises depuis 2013 ont fédéré et démontré la pertinence et l’efficacité de la pépinière interdisciplinaire de Guyane. En 2017, les acteurs impliqués ont souhaité poursuivre cette initiative qui vise à favoriser la mobilité d’équipes intéressées par la recherche sur le littoral guyanais. Date limite des propositions : 9 janvier 2017.

Sciences et technologies de l'information et de la communication

Réunissant plus de 10 pays européens, ce 7ème appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA a pour objectif de soutenir des projets de recherche collaborative hautement innovants et multidisciplinaires dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Date limite de soumission des dossiers : 17 janvier 2017.

À découvrir haut de page

Un MOOC sur le paludisme

A partir du 16 janvier 2017, la plateforme France université numérique (FUN) proposera durant 6 semaines une nouvelle formation en ligne intitulée "Le paludisme", réalisée par l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE). Ce cours, entièrement gratuit et destiné à tous les publics, a pour objectif de répondre à toutes les interrogations que soulève le paludisme. Les inscriptions sont ouvertes.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Diagnostic de la maladie d'Alzheimer : des anticorps de lama détectent les lésions cérébrales

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'Inserm, du CNRS, du CEA, des universités Pierre et Marie Curie et Paris Descartes et de Roche ont réussi à atteindre de manière non invasive les cellules du cerveau dans un modèle murin de la maladie, grâce à deux types d'anticorps obtenus chez des lamas et capables de franchir la barrière hémato-encéphalique. Ceux-ci peuvent alors marquer spécifiquement les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires et rendre visibles ces deux types de lésions caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Ces résultats ont été publiés dans Journal of Controlled Release, le 7 octobre 2016.

Vie des laboratoires haut de page

Journée "L'intrumentation portable : quels enjeux pour l'archéométrie ?"

Cette journée thématique, organisée par le groupe de travail "Techniques et savoir-faire de l'archéométrie" du réseau CAI-RN de la Mission Interdisciplinarité du CNRS, se déroulera le 24 novembre 2016 au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Inscription dans la limite des places disponibles.

© F. Tereygeol CNRS - site de Castel Minier, Aulus

Conférence sur la causalité dans les sciences biologiques et médicales

Alexander J. Varshavsky, lauréat de la Grande médaille 2016 de l'Académie des sciences, donnera une conférence publique le 22 novembre 2016 à Paris. Inscription obligatoire avant le 21 novembre.

Atelier sur la microscopie électronique environnementale

L’atelier interdisciplinaire GLEEM sur la microscopie électronique environnementale sous gaz et en température ou en milieu liquide a pour objectif de réunir des chercheurs de différents domaines (physique, chimie, biologie, médecine, sciences de la terre etc.). Il aura lieu les 13 et 14 décembre 2016 à Paris.

Colloque "Du jansénisme au modernisme : La Bulle Auctorem fidei (1794), pivot du magistère romain ?"

Ce colloque international organisé par l'Unité République des Savoirs, le Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (LEM) et le Labex TransferS aura lieu les 24 et 25 novembre 2016 à Paris.

Colloque "Le moment 1816 des sciences et des arts. Regards croisés franco-brésiliens"

Ce colloque international s’inscrit dans le cadre du bicentenaire du voyage du botaniste Auguste de Saint-Hilaire au Brésil (1816-1822) et des nombreux voyages d’exploration consécutifs à l’ouverture du territoire brésilien aux étrangers. Il aura lieu les 25 et 26 novembre 2016 à Paris.

Colloque "Politiques de la rue : mobilisations citoyennes, violences et démocratie en Afrique"

Le colloque final du Joint African Studies Program (Columbia University, Université Paris 1, Sciences Po) est organisé en partenariat avec le Festival Africolor. Il se déroulera les 21 et 22 novembre 2016 à Paris. Inscription obligatoire.

À découvrir haut de page

Festival "Les chercheurs font leur cinéma"

La cérémonie de clôture du festival "Les chercheurs font leur cinéma", organisé par Doc’Up, l’association des doctorants de la COMUE Sorbonne Universités, aura lieu le 26 novembre 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Les films en compétition sont projetés devant le grand public et le jury de professionnels. Entrée libre.

Les rencontres du café des techniques "Blockchains, les clés d'une révolution"

Cette rencontre a pour thème le principe de la blockchain, fichier partagé, crypté, constitué d’une longue suite d’opérations, le tout géré sans l’aide d’une autorité centrale. Elle se déroulera le 17 novembre 2016 de 18 h 30 à 20 h 00 au Musée des Arts et Métiers (Paris 3e). Entrée libre mais inscription conseillée.

© Creative Commons. Attribution : deavmi (own work)

Conférence "Les bienfaits de l'apithérapie"

Dans le cadre de l'Association des anciens et amis du CNRS, Alain Bekaert, membre de la Société francophone d'apithérapie, pharmacien et maître de conférence à la Faculté de pharmacie de Paris 11, donnera la conférence intitulée "Les bienfaits de l'apithérapie", le 17 novembre  2016 à 13 h, à l'auditorium du CNRS à Paris. Entrée libre sur inscription.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet