CNRS HEBDO

À l'affiche

L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.

© RATP - Jean-François Mauboussin

À la une

Voeux 2017

CNRS Hebdo vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la carte animée du CNRS.

Vie institutionnelle haut de page

Ouverture de la campagne d'accueil des apprentis 2017-2018

L’apprentissage est une formation qui alterne formation théorique dispensée au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA) ou de tout autre établissement de formation et formation professionnelle chez un employeur. A ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage. Tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master, sont visés et toutes les filières métiers sont ouvertes à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat. Les unités souhaitant accueillir un apprenti sont invitées à contacter les services des ressources humaines des délégations régionales.

Europe et international haut de page

Création du Laboratoire international associé "Circuits et Matériaux Quantiques"

Ce nouveau laboratoire international, créé le 1er janvier 2017, associe le CNRS et l’Université Paris Sud à l’Université de Sherbrooke (Canada). Les recherches porteront sur le développement de circuits quantiques et sur l’étude expérimentale et théorique des matériaux quantiques.

Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales

Cet appel de l'ANR, ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2017.

Vie scientifique haut de page

Olivier L'Haridon, lauréat du prix Descartes-Huygens 2016

Olivier L’Haridon (à droite sur la photo), enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) spécialiste de l’économie comportementale, est lauréat du prix Descartes-Huygens avec l'historien néerlandais Louis Sicking, spécialiste de l’histoire maritime à l'Université de Leiden. Ce prix, créé par les gouvernements français et néerlandais, récompense chaque année deux scientifiques de très haut niveau, de l'une et l'autre nationalité.

Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice

Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice tenteront de répondre à ces questions. Ils se dérouleront du 30 janvier au 2 février 2017 à Paris. Entrée libre sur inscription avant le 18 janvier 2017.

Séminaire annuel de l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT)

Des restitutions du travail réalisé en 2016 par les groupes d’experts de l'OMNT sur des sujets de premier plan d’un point de vue scientifique ou technologique seront présentées lors du séminaire organisé le 31 janvier 2017 à l'Université Paris-Diderot.

Haut Conseil de la santé publique

Un appel à candidatures est lancé auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise dans le champ de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées du Haut Conseil de la santé publique pour participer aux travaux de 2017 à 2021. Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 15 janvier 2017.

Appels d'offres haut de page

Chaires industrielles

Ouvert à toutes les thématiques de recherche, le programme Chaires industrielles est conçu pour accompagner la mise en place de projets de recherche, pilotés conjointement par des établissements de recherche et une ou des entreprises. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.

Alimentation, eau, énergie

Un appel à projets ERA-NET Cofund, destiné à financer des projets de recherche adoptant des approches transdisciplinaires entre alimentation, eau et énergie, est lancé par l'ANR. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 mars 2017.

Challenge MAitrise de la Localisation INdoor (MALIN)

La Direction générale de l’Armement (DGA) lance, en association avec l'ANR, un appel à projets intitulé MALIN (MAîtrise de la Localisation INdoor). Ce challenge vise à développer et expérimenter des solutions de localisation précise pour des agents opérant à l’intérieur de bâtiments ou plus généralement dans des conditions où les systèmes de positionnement par satellite ne fonctionnent pas de manière satisfaisante. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.

Défense

L'ANR lance l'édition 2017 du programme ASTRID, financé par la Direction générale de l'armement (DGA), destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires). Date limite de soumission des dossiers : 2 mars 2017.

Energie durable

Cet appel à projets de recherche vise à apporter une contribution significative aux programmes "Production durable et énergie renouvelable" et "Villes et territoires durables" de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Date limite de dépôt des pré-projets : 2 février 2017.

En Ile-de-France

À la une haut de page

La Science se livre : 21ème édition

Du 14 janvier au 4 février 2017, La Science se livre investira les bibliothèques et autres lieux culturels des Hauts-de-Seine. 150 événements gratuits, sur le thème de la santé, seront proposés au grand public : expositions, conférences, projection-débats, ateliers, spectacles... Deux prix de littérature scientifique et technique dans les catégories "Adultes" et "Adolescents" seront décernés à cette occasion.

Actualités scientifiques haut de page

Découverte en France du plus vieil insecte mimétique

Une équipe d’entomologistes, de paléoentomologistes et de paléontologues de l’Institut de systématique, évolution et biodiversité, de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives du CNRS et du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements vient de décrire le plus ancien cas de mimétisme avéré chez les insectes dans un article publié dans la revue Nature Communications. Cette nouvelle découverte affine la compréhension de la biodiversité d’il y a 270 millions d’années (Ma).

Médecine régénérative : les cellules sénescentes en renfort de la reprogrammation cellulaire

L’enjeu actuel de la médecine régénérative est de reprogrammer des cellules adultes différenciées vers d’autres destins cellulaires pour pallier une déficience. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont montré que les cellules sénescentes, dont l’apparition est traditionnellement associée au vieillissement, au cancer et à l’inflammation, favorisent de manière inattendue la reprogrammation des cellules vers un état plus embryonnaire. L’atteinte de cet état "non différencié" constitue une première étape pour maîtriser la différenciation de cellules pour en remplacer les défectueuses dans le cas d’une pathologie. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cell Stem Cell, le 22 décembre 2016.

Quand les défauts deviennent des qualités pour les matériaux

Développés il y a une vingtaine d'années, notamment par l'équipe de Gérard Férey médaille d'or 2010 du CNRS, les matériaux hybrides organiques-inorganiques sont d'abord connus pour leur porosité extrême. Cette propriété remarquable offre une large diversité d'applications dans les domaines de l'énergie, de la santé et du développement durable. Des chercheurs de l'Institut de recherche de chimie Paris et de l'Université de Cambridge ont dressé un bilan de la recherche qui a révélé de nouvelles propriétés surprenantes chez ces matériaux. Plus leur structure cristalline présente de défauts, plus ils peuvent être performants. Ces travaux ont été publiés le 20 décembre dans Nature Chemistry.

Ramollir les tumeurs par nanohyperthermie pour mieux les traiter

La lutte contre le cancer est souvent entravée par les résistances physiques des tumeurs et les dommages collatéraux que causent les traitements. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Inserm, de l'Université Paris Descartes et de l'Université Paris Diderot est cependant parvenue à ramollir des tumeurs malignes en les chauffant. Ce procédé dit de nanohyperthermie les rend plus vulnérables aux produits de traitement. Des nanotubes de carbone sont injectés directement dans les tumeurs puis activés par laser, les tissus sains autour ne sont donc pas affectés. Ces travaux ont été publiés le 1er janvier dans la revue Theranostics.

Vie des laboratoires haut de page

Colloque "La Chimie et les Sens"

Ce colloque vise à faire mieux connaître et comprendre ce que sont la neurochimie, la chimie et la physico chimie sensorielle et leurs nombreuses et récentes applications. Il aura lieu le 22 février 2017 à la Maison de la Chimie et réunira des experts scientifiques universitaires et industriels de tous les domaines concernés : santé, pharmacologie, agro-alimentaire, textiles …. Inscription gratuite. Date limite : 17 février 2017.

Colloque "Ruptures sociales, violence extrême et genre"

Les attentats et tentatives qui se sont succédé depuis 2015 interrogent la responsabilité partagée des uns et des autres, chercheurs et acteurs sociaux, dans la production des connaissances et la mise en place de la prévention. Ce colloque se déroulera le 24 janvier 2017 à la Maison des sciences de l'Homme Paris-Nord.

Colloque inaugural de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Saclay

Ce colloque permettra de poser les bases d’un nouveau concept de MSH, une maison ouverte au dialogue des SHS avec les autres sciences au cœur du site de recherche de l’Université Paris-Saclay. il aura lieu le 27 janvier 2017 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Colloque international "Les artistes africains-américains et la color line"

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac organise les 13 et 14 janvier 2017 à Paris un colloque international dans le cadre de l'exposition The Color Line, Les artistes africains-américains et la ségrégation. Historiens de l'art, conservateurs, théoriciens, critiques et artistes s'interrogeront sur le cloisonnement dont l'art africain-américain a longtemps fait l'objet, tout en réfléchissant à la possibilité de surmonter ces obstacles.

© Adagp, Paris, 2016

Journée d'études Taïwan : histoire, mémoire, identité

Sur quelle narration collective se construit aujourd’hui l’identité taïwanaise ? Quelle incidence cette mémoire a-t-elle sur les dynamiques interethniques et sur les relations avec la Chine ? Quelle place cette jeune démocratie souhaite-t-elle occuper en Asie orientale et dans le monde ? Ces questions seront débattues lors de la journée d'études qui aura lieu le 17 janvier 2017 au Musée national des arts asiatiques - Guimet. Entrée libre et gratuite sur réservation.

Débat "Mais que font donc les diplomates français"

A l'occasion de la publication par CNRS Editions du livre de Christian Lequesne Ethnographie du Quai d'Orsay. Les pratiques des diplomates français, un débat aura lieu le 23 janvier 2017 à Paris.

À découvrir haut de page

Rencontre avec un académicien

Que voit-on dans notre cerveau en 2017 ? Au croisement de la physique, des neurosciences et de la médecine, la neuro-imagerie lève le voile sur un monde fascinant, le nôtre, notre cerveau. Cette rencontre aura lieu le 10 janvier 2017 à l'Académie des sciences, en présence du médecin et physicien Denis Le Bihan. Entrée libre sur inscription avant le 9 janvier 2017.

Semaine de la science à Saint Michel-sur-Orge

Du 23 au 27 janvier 2107, cinq débats en présence d’intervenants de renom se dérouleront à 20 h 30 à Saint-Michel-sur-Orge. Le cinéma proposera une programmation spécifique qui viendra enrichir le débat "Entretenir et réparer la mémoire ?". Entrée libre.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet