CNRS HEBDO

À l'affiche

Les Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" invitent, le 28 janvier 2017 à Caen et à Rennes, les lycéens et les étudiants à une journée de rencontres et d'échanges avec des chercheur.es du CNRS.

À la une

Interview de Nicolas Castoldi, délégué général à la valorisation du CNRS

Nicolas Castoldi décrit le modèle de valorisation du CNRS, qui s’appuie sur la co-construction d’un partenariat scientifique avec les entreprises et sur des outils de collaboration performants, tels que les laboratoires communs. Il revient sur le rôle des différents acteurs de la valorisation, notamment les SATT, filiales territoriales du CNRS, et leur articulation avec la filiale nationale historique de valorisation du CNRS, FIST SA.

Les innovations en santé du CNRS

Les 28 et 29 janvier 2017 le CNRS participera aux Journées nationales de l'innovation en santé à la Cité des sciences et de l'industrie. Ateliers, speed-dating, démonstrations... de nombreuses activités illustreront les avancées scientifiques et technologiques du CNRS dans le domaine de la santé. Le public sera également invité à assister en direct aux débats de CNRS la radio. Le programme abordera plusieurs thématiques dont la santé numérique, les traitements de demain et «l'homme réparé». Accès libre et gratuit.

Vie institutionnelle haut de page

Jérôme Vitre, nommé délégué régional Languedoc-Roussillon

Jérôme Vitre, ingénieur de recherche au CNRS, est nommé délégué régional pour la circonscription Languedoc-Rousillon, à compter du 1er mars 2017, en remplacement de Ghislaine Gibello, appelée à d’autres fonctions.

Clarisse David, nommée déléguée régionale Paris-Villejuif

Clarisse David, ingénieure de recherche au CNRS, est nommée déléguée régionale par intérim de la  circonscription Paris-Villejuif, du 1er avril au 31 mai 2017. Elle assurera les fonctions de déléguée régionale de la circonscription à compter du 1er juin 2017.

DacInfos : le n°6 est en ligne

Cette lettre présente les avancées de la démarche d’amélioration continue (DAC) au sein de l’établissement. Au sommaire de ce numéro : l’éditorial de Pierre Coural, directeur des ressources humaines, un article de Clarisse David, déléguée régionale Bretagne et Pays de la Loire sur la DAC à la DR17, un zoom sur l’amélioration du traitement des archives menée à la délégation régionale Provence et Corse, un article qui revient sur la simplification au CNRS.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

L'arsenic contre les maladies auto-immunes

Grâce à une licence exclusive sur une famille de brevets CNRS, la société biopharmaceutique Medsenic développe un médicament à base de trioxyde d’arsenic pour le traitement de maladies auto-immunes, telle que la maladie chronique du greffon contre l’hôte (cGvHD).

Un laboratoire commun pour des lasers de pointe

Créé par l’institut de recherche XLIM et la société CILAS, le laboratoire commun X-LAS s’inscrit dans le domaine de l’optique photonique. Il a pour objectif de réaliser des lasers innovants à destination d’applications militaires ou civiles.

Vie scientifique haut de page

Lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Les dernières actualités de l’INSHS sont publiées dans un nouveau numéro de sa lettre d’information.

Deux chercheurs lauréats du prix Gay-Lussac Humboldt 2016

Décerné par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques en activité en Allemagne. Il distingue cette année Hermann Matthies, professeur des universités, directeur de l’Institut für Wissentschaftiliches Rechnen (calcul scientifique) à l’Université de technologie de Braunschweig et Albrecht Poglitsch, chercheur au Max Planck Institut für Extraterrestrische Physik de Garchin.

Appels d'offres haut de page

Développer des technologies marines et maritimes

Dans le cadre de l'ERA-NET cofund MarTERA, l'ANR lance un appel à projets sur les technologies innovantes touchant différents secteurs de l'activité océanique. Le but de cet appel est de renforcer l’Espace Européen de la Recherche aussi bien dans le domaine des technologies marines et maritimes que dans le champ de la "Croissance bleue". Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2017 à 17h.

Aides financières post-doctorales

La fondation Fyssen attribue des allocations d’études aux chercheurs français ou étrangers de niveau post-doctoral, travaillant dans les disciplines de recherche telles que l’éthologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie, la psychologie, l’épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux. Date limite de candidature : 6 avril 2017 à 12h.

Interdisciplinarités et changements globaux

Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité souhaite soutenir des recherches originales portant sur les scénarios liés aux changements globaux. Dans cette perspective, il a été décidé de lancer, dès 2017, un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) intitulé OASIC - cOnstruction et Analyses de Scénarios Interdisciplinaires pour les Changements globaux. Date limite de dépôt des propositions : 14 mars 2017 à 12h.

Pour une agriculture résiliente et durable

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund FACCE SURPLUS, l’ANR lance un appel à projets transnational sur la bioraffinerie et la production de biomasse alimentaire et non alimentaire. L'appel soutient les recherches s'intéressant au développement d'une agriculture européenne durable et productive. Date limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 7 mars 2017 à 14h. 

À découvrir haut de page

Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux

L'ouvrage "Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux", rédigé par des chercheurs issus des laboratoires du CNRS ou associés, paraît le 2 février 2017 en librairie. Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public révèle une nouvelle voie, évolutive et écologique, pour aborder les problèmes de santé. Une approche essentielle face aux risques d'émergence ou ré-émergence de maladies infectieuses.

Un Mooc sur la radioactivité médicale

La plateforme France Université Numérique lance une formation en ligne sur les usages médicaux de la radioactivité. Intitulé "Au cœur de la radioactivité médicale", le cours débutera le 6 mars 2017. Un niveau scientifique de lycée permettra d’appréhender plus facilement certaines notions techniques abordées. Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril 2017.

En Ile-de-France

À la une haut de page

Colloque "Le temps des territoires"

Les 9 et 10 mars 2017, le laboratoire LADYSS organise en collaboration avec le Collège International des Sciences du Territoire (CIST), le colloque "Le temps des territoires" qui se tiendra à l'université de Paris Ouest, à Nanterre. Durant ces deux jours, les débats traiteront de la diversité des approches autour de la notion de « temporalité ».  Inscription obligatoire.

Actualités scientifiques haut de page

Comment la nicotine agit sur le cerveau des schizophrènes

Plusieurs études rapportent la forte dépendance à la nicotine des patients schizophrènes. Les chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'Inserm et de l'ENS sont parvenus à décrypter grâce à un modèle murin, le mode d'action de la nicotine sur les cellules du cortex préfrontal. Ils ont pu visualiser l'effet direct de la nicotine sur le rétablissement de l'activité normale des cellules nerveuses impliquées dans les troubles psychiatriques, comme la schizophrénie. Ces résultats sont parus dans Nature Medicine.

En avant, en arrière et sur les côtés : les étonnantes capacités d'orientation des fourmis

Une équipe internationale impliquant le Centre de recherche sur la cognition animale a montré que les fourmis étaient capables de se repérer dans l'espace quelle que soit l'orientation de leur corps. Malgré leur cerveau plus petit qu'une tête d'épingle, les fourmis sont ainsi d'excellentes navigatrices utilisant à la fois des repères célestes et terrestres pour mémoriser leur route. L'utilisation de plusieurs aires cérébrales distinctes, qui travaillent néanmoins ensemble, prouve une nouvelle fois que le cerveau des insectes est plus complexe qu'on ne l'imaginait. Ces travaux ont été publiés dans Current Biology.

© Rumsaïs BLATRIX/CEFE/CNRS Photothèque

À découvrir haut de page

Rencontre avec un académicien

Une rencontre intitulée "Jongler avec des atomes et des photons : la passion d’une vie de chercheur" aura lieu avec le physicien Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012 et médaille d'or du CNRS 2009. La rencontre se tiendra le 28 février 2017 à l'Institut de France. Inscription obligatoire.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrick Mounaud
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet