CNRS HEBDO

À l'affiche

Dernier épisode de la série Planète Sable, le documentaire "Sahara, à la reconquête des terres perdues", réalisé par Thierry Berrod et coproduit par CNRS Images, invite à la découverte des hommes et des femmes qui luttent pour la réhabilitation des oasis dans l'un des plus vastes déserts au monde. Il sera diffusé le 4 mai 2017 à 19h sur Arte et sur le site Arte+7.
© Thierry Berrod / Mona Lisa

À la une

CNRS-Momentum : appel à projets 2017

Le CNRS lance un appel à projets visant à permettre à de talentueux jeunes scientifiques indépendants d'imaginer et de mener à bien un projet innovant au sein d'un laboratoire du CNRS. En développant leurs propres projets, les lauréats du CNRS-Momentum contribueront à étoffer la recherche des unités qui les accueilleront. Date limite de soumission des projets: 19 juin 2017.
© Vincent BORRELLI/Saïd JABRANE/Francis LAZARUS/Boris THIBERT/Damien ROHMER/CNRS Photothèque

Vie institutionnelle haut de page

Gabrielle Inguscio, nommée déléguée régionale Bretagne et Pays de la Loire

Gabrielle Inguscio, exercera les fonctions de déléguée régionale pour la circonscription Bretagne et Pays de la Loire, à compter du 1er juillet 2017, en remplacement de Clarisse Lefort-David, nommée déléguée régionale de la circonscription Paris-Villejuif.
©Gabrielle Inguscio

Jean-Jacques Guilleminot, délégué régional par intérim pour la circonscription Ile-de-France Sud

Le 22 avril 2017, Jean-Jacques Guilleminot a été nommé délégué régional par intérim pour la circonscription Ile-de-France Sud, en remplacement de Bertrand Minault, nommé inspecteur à L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche le 21 avril 2017.
©Jean-Jacques Guilleminot

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Prix de l'inventeur européen 2017

La 12e édition du Prix de l’inventeur européen se tiendra le 15 juin 2017 à Venise. Les internautes peuvent dès maintenant voter pour leur inventeur favori dans le cadre du "Prix du public". Sylviane Muller, médaillée de l'innovation 2015 du CNRS, est finaliste dans la catégorie "Recherche", pour son traitement ciblé du lupus, maladie auto-immune chronique encore incurable. Date limite du vote : 11 juin 2017.

Des capteurs thermiques révolutionnaires pour les panneaux solaires

Un travail collaboratif entre l’Institut Jean Lamour et la société Viessmann Faulquemont SAS a débouché sur la mise au point de nouveaux capteurs solaires thermiques, qui utilisent un revêtement thermochrome innovant. Mieux adaptés à l’ensoleillement, ces capteurs intelligents solutionnent le phénomène de surchauffe et disposent d’une plus longue durée de vie.
©Institut Jean Lamour/Viessmann Faulquemont SAS

LISIP : un laboratoire commun dédié à la production de polyoléfines fonctionnelles par catalyse de polymérisation

Le laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés et la société villeurbannaise Activation, spécialisée dans la conception de voies de synthèse et de technologies innovantes pour l’industrie chimique, sont désormais réunis au sein du Laboratoire d’innovation, scale-up et intensification des procédés de polymérisation (LISIP).

Vie scientifique haut de page

Enquête "Energie" auprès des unités CNRS : ouverture le 10 mai 2017

La direction du CNRS sollicite l'ensemble de ses unités pour répondre à une enquête sur leurs activités dans le domaine de l'énergie. L’enquête en ligne sera ouverte du 10 mai au 10 juin 2017. La présentation et le guide de remplissage de l'enquête 2017 ainsi que la synthèse des résultats de l'enquête 2016 sont disponibles sur le site de la direction générale déléguée à la science.
© CNRS Photothèque / LASIM - CRUT Aurélien

Appels d'offres haut de page

Patrimoine Numérique

L'ANR lance un appel à projets interdisciplinaires sur le "Patrimoine numérique" pour générer de nouvelles connaissances fondées sur la recherche et ainsi promouvoir l'utilisation, la conservation et la protection du patrimoine culturel. Date limite de soumission des dossiers : 22 juin 2017.

Projet de recherches conjoints CNRS - MoSt Taïwan

Destiné à la mobilité des chercheurs, cet appel à projets vise à promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires taïwanais dans tous les domaines de recherche. Date limite de candidature : 30 juin 2017.

Projets de recherche conjoints Franco-Russe

Le CNRS et la Fondation russe pour la recherche fondamentale lancent un appel à projets destiné à des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires russes dans tous les domaines de recherche. Les échanges s’effectuent dans le cadre d’un projet de recherche de trois ans déposé conjointement. Date limite de candidature : 12 juin 2017.

Recherches Europe-Asie

Un appel pour financer des projets de recherche collaboratifs, en santé et environnement, entre les pays européens et les pays de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) est actuellement ouvert. Les partenaires français participant à ces projets collaboratifs pourront être financés par l’ANR. Date limite de candidature : 30 juin 2017.

Systèmes agro-écologiques et réduction des pesticides

L'objectif de cet appel est de financer des projets d'expérimentation de systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours. Inscrit dans le cadre du dispositif DEPHY EXPE du plan Ecophyto II, il est destiné à tester scientifiquement et valider des changements de pratiques de la filière agricole. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 07 juillet 2017.

À découvrir haut de page

Parution du n°2 de Carnets de science

Le deuxième numéro de Carnets de science est en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions. Destinée au grand public, cette revue semestrielle propose aux citoyens en recherche d'informations des analyses et des décryptages sur l'actualité scientifique et les grandes questions de société. Diagnostic de la santé mentale en France, dernières découvertes sur l’Homme de Néandertal, dossier sur l’état des océans, nouvelle carte du ciel, voici quelques-uns des sujets traités dans ce deuxième numéro.

À l'affiche

Jusqu'au 8 juillet 2017, à l'Institut Poincaré, l'exposition "Esthétopies - Variétés d'espaces sensibles" offre un parcours immersif dans des espaces mathématiques imaginaires encore incompris.

En Ile-de-France

À la une haut de page

Summer school Genopole 2017

Le Genopole organise, du 4 au 7 juillet 2017 à Paris, une école d'été de haut niveau en bioinformatique et biostatistique pour la génomique à visée médicale. Le programme couvre à la fois la génomique humaine et la métagénomique d'intérêt médical, ainsi que les questions relatives à l'éthique et à l'intégration de la génomique dans le système de santé. Date limite d'inscription : 15 mai 2017.

Actualités scientifiques haut de page

Certains mystères de la domestication animale révélés par les chevaux des Scythes

En étudiant le génome des chevaux des Scythes, une équipe internationale de chercheurs esquisse les relations que ces nomades d'Asie centrale de l'Âge de Fer entretenaient avec leurs montures – et lève le voile sur certains des mystères de la domestication animale. Publiés dans la revue Science, ces travaux ont été dirigés par Ludovic Orlando, directeur de recherche du CNRS au laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse et professeur au Museum d'histoire naturelle du Danemark.
© Ludovic Orlando, Natural History Museum of Denmark, CNRS

Vie des laboratoires haut de page

Kelly Pasquon, lauréate de ma thèse en 180 secondes Paris-Saclay

Kelly Pasquon, doctorante au laboratoire GEOPS, a remporté la finale "régionale" de Ma Thèse en 180 secondes avec la présentation de son sujet de thèse : Activités climatiques saisonnières sur Mars et leurs impacts sur la morphologie. Elle représentera l’Université Paris-Saclay lors de la finale nationale le 13 juin 2017 à Paris.

À découvrir haut de page

Conférence : "Des premières galaxies jusqu'à Andromède et la Voie Lactée"

L'Association des Amis et Anciens du CNRS organise, le 9 mai 2017, une conférence intitulée "Des premières galaxies jusqu'à Andromède et la Voie Lactée : origines et formations". Elle sera présentée par François Hammer, astrophysicien à l'Observatoire de Paris. L’évènement se tiendra, à 13h, dans l'auditorium du CNRS à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.
© IRAM 30m/MPG/IGN/CNRS-INSU

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Karine Wecker-Blanda
Rédactrice et coordinatrice éditoriale : Marie-Edith Dorsinville, Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Clarisse Lefort-David
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet