CNRS HEBDO

À la une

La science européenne au firmament

Les Étoiles de l’Europe récompensent chaque année douze équipes françaises impliquées dans la coopération scientifique en Europe. Parmi les sujets lauréats de l’édition 2017, les sciences du climat, la résonance magnétique nucléaire, et les nanotechnologies écoresponsables sont à l’honneur.

Vie institutionnelle haut de page

Suivez la cérémonie de la médaille d'or sur Facebook live

Le 14 décembre 2017, au Collège de France, la remise de la médaille d'or du CNRS à Alain Brillet et Thibault Damour pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles, sera diffusée en direct sur la page Facebook du CNRS à partir de 18h30.

RIFSEEP en 7 questions

Depuis le 1er septembre 2017, 13 415 ingénieurs et techniciens bénéficient du nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) qui succède aux régimes de la prime de participation à la recherche scientifique (PPRS) et d’autres primes et indemnités en vigueur depuis plus de 20 ans. Le CNRS s’est saisi de cette refonte en profondeur pour mieux reconnaître les fonctions et revaloriser les rémunérations. Tout comprendre en 7 questions à Pierre Coural, Directeur des ressources humaines.

CESU : aide à la mobilité 2017

Le CNRS offre la possibilité aux personnels CNRS de bénéficier de Chèques emploi service universel (CESU) préfinancés d’aide à la mobilité professionnelle. Date limite de candidature pour des missions allant jusqu’au 31 janvier 2018 : 18 décembre 2017.
©CCAnneWorner
 

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Des nano-antennes pour détecter notamment des biomarqueurs du cancer

Des chercheurs du Laboratoire de biophotonique et pharmacologie ont développé des nano-antennes qui amplifient la fluorescence d'une molécule unique d'un facteur 1000 et ouvrent ainsi une voie de détection simple de biomolécules d'intérêt.

Vie scientifique haut de page

L'Institut lumière matière, lauréat du Trophée INPI 2017, catégorie "recherche"

Les Trophées INPI qui distinguent des entreprises et centres de recherche innovants pour l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle, ont distingué l’Institut lumière matière (ILM - CNRS/Université Claude Bernard) pour ses travaux sur la lumière pour sonder et façonner la matière. Avec une moyenne de 6 dépôts de brevets par an, l’ILM a mis en place une politique forte de protection de ses innovations, aboutissant à la création de plusieurs start–up, telles NH TherAguix ou Ablatom.

Mémoire après les attentats du 13 novembre 2015

Les séminaires mensuels "Ina-Matrice-Programme13-Novembre" seront consacrés à la présentation des premiers résultats de la recherche sur la construction et l'évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015.

Appels d'offres haut de page

Com’Lab, soutenir les projets de médiation scientifique

À l’attention des unités de recherche, le dispositif Com’Lab soutient et valorise les projets de diffusion de la culture scientifique, de l’élaboration à la mise en œuvre finale, et leurs donne une envergure nationale. Date limite de candidature au 2e appel 2017 : 12 janvier 2018.

ANR : projets transnationaux sur la nanomédecine

Dans le cadre de l’Era-net Euronanomed, cet appel à projets vise à soutenir les recherches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et encourage les collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 16 janvier 2018.

8e appel à projets en sciences et technologies de l'information et de la communication

L'appel de l’Era-net Chist-Era propose aux chercheurs deux nouveaux thèmes : "Reconnaissance et manipulation d’objets par des robots : Partage de données et reproductibilité expérimentale" et "Masses de données et modélisation des processus pour l’usine du futur". Date limite de candidature : 11 janvier 2018.

Quatre appels à candidature de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Trois subventions scientifiques seront remises à de jeunes équipes françaises conduisant des recherches dans les domaines suivants : chimie, biologie moléculaire et cellulaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales. Un grand prix scientifique sera décerné à un chercheur européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux sur le thème "Mécanismes de résistance et adaptation au stress". Date limite d'envoi des candidatures : 12 janvier 2018.

À découvrir haut de page

Carnets de science : un tarif préférentiel pour les laboratoires

Le troisième numéro de la revue Carnets de science, dont le dossier est consacré à l’intelligence artificielle, est en vente en librairie, dans les Relay et en ligne sur le site de la revue (12,50 euros le numéro ou 25 euros l’abonnement annuel). Les institutions et laboratoires de recherche bénéficient d’un tarif préférentiel pour toute commande en nombre auprès de CNRS Editions : une remise de 20 % à partir de 5 exemplaires ou abonnements, de 30 % à partir de 20 exemplaires ou abonnements et de 50 % à partir de 50 exemplaires ou abonnements.

Livret du manipulateur "Le risque CMR"

La coordination nationale de prévention et sécurité (CNPS) vient de publier un nouveau guide à destination de tout manipulateur de produits cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR). Il réunit des outils permettant d'identifier les CMR, d'évaluer les risques lors de leur utilisation, de rappeler les bonnes pratiques et les mesures de prévention à prendre.

"Prévention infos" : un nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS

Parmi les sujets au sommaire de ce numéro : un retour d’expérience sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les pipetages, un article sur l’évolution de la norme sur les gants de protection et un zoom sur la 4e édition du guide "risques biologiques".
©William Auge

En Ile-de-France

À la une haut de page

Appel à projets "Emergence(s)" de la Ville de Paris

La Mairie de Paris lance l'édition 2018 du dispositif Emergence(s) destiné à favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien. Date limite de candidature : 1er février 2018.

Actualités scientifiques haut de page

À l'âge du bronze, le métal des objets en fer venait des météorites

Si la présence d'objets en fer dès l'âge du bronze peut surprendre, leur origine est encore plus extraordinaire : leur métal provient de météorites. Albert Jambon, chercheur CNRS à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie, a montré que le fer utilisé à l'âge du bronze est systématiquement météoritique.
© Emmanuel PERRIN/CNRS Photothèque

À découvrir haut de page

Journée d'information sur les moyens de calcul mutualisés en Île-de-France

Le 11 décembre 2017,à l'auditorium du CNRS, l'Inserm et le CNRS organisent une journée d'information sur les ressources mutualisées des mésocentres de calcul régionaux.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Laurence Stenvot

Responsable éditorial régional : Clarisse Lefort-David
Rédactrice régionale : Silvia Esteban

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet