CNRS HEBDO

À l'affiche

"Le théorème du carreleur", le dernier Zeste de Science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS est en ligne. Pour cet épisode Léa est accompagnée de Lê de la chaine Science4All.

À la une

Message d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, adresse un message aux personnels.

Vie institutionnelle haut de page

Campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche

La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche est ouverte. La période de candidature est fixée du 1er février au 5 mars 2018.

Elisabeth Kohler est nommée directrice de la mission pour la place des femmes

Madame Elisabeth Kohler a été nommée à la fonction de directrice de la mission pour la place des femmes le 18 janvier 2018.

Nomination de la référente nationale télétravail

Depuis le 1er janvier 2018, Florence Bouyer est nommée référente nationale télétravail. Son rôle sera de coordonner la mise en place du télétravail au CNRS.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Des biomarqueurs pour un traitement personnalisé du myélome multiple

Une équipe de l'Institut de génétique humaine a développé un test in vitro permettant d'identifier les patients atteints d'un myélome multiple à haut risque (un cancer de la moelle osseuse) qui pourraient bénéficier d'un traitement par l'inhibiteur d'EZH2, un traitement déjà en essais cliniques pour d'autres cancers hématologiques.

Un procédé de fabrication additive à l'échelle submicronique

Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.

Appels d'offres haut de page

Allocations post-doctorales de la Fondation FYSSEN

Les allocations, d’un montant annuel maximum de 30 000 euros, concernent les chercheurs titulaires d’un doctorat de moins de deux ans au 1er septembre de l’année de candidature, désireux d’effectuer un premier stage post-doctoral dans les disciplines suivantes : ethnologie, psychologie, neurobiologie, anthropologie sociale, paléontologie humaine et archéologie. Date limite des candidatures : 5 avril 2018.

Appel à projet de la Fondation maladies rares

La Fondation maladies rares annonce le lancement de son appel à projet de recherche "GenOmics : séquençage à haut débit et maladies rares". L’objectif  est de soutenir des  recherches visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Date limite des candidatures : 7 mars 2018.

"Concours d’innovation" du Programme des investissements d’avenir

Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME. Cette première vague du concours d’innovation géré par l’ADEME couvre quatre thématiques : transport et mobilité durable, agriculture innovante, écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques. Date limite des candidatures : 13 mars 2018.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Appel à candidature Prix Michel Seurat

L’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman et le GIS Moyen-Orient mondes musulmans du CNRS organisent la sixième édition du Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe. Date limite des candidatures : 15 avril 2018.

Conférences & séminaires à l'ICM

L’Institut du cerveau de la moelle épinière mène un cycle de conférences et séminaires durant le mois de février. La prochaine conférence aura lieu le 5 février 2018 et portera sur la plasticité de myéline.


 

Médicaments génériques : ont-ils changé notre système de santé ?

Le Centre de sociologie des organisations orchestre le 6 février 2018 le débat "Médicaments génériques : ont-ils changé notre système de santé ? " Le débat couvrira les thématiques de l'ouvrage "Des médicaments à tout prix. Sociologie des génériques en France" (Presses de Sciences Po).

Séminaire de la Fondation sur la recherche et la biodiversité (FRB)

Après la sortie en 2017 du guide sur l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (APA), la FRB organise le 8 mars 2018 avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité une matinée de séminaire pour informer et accompagner les chercheurs publics et privés dans la compréhension de l'APA et de sa mise en œuvre.

Séminaire INA-MATRICE-Programme 13-Novembre

Le séminaire est consacré à la présentation des enjeux et des premiers résultats du Programme de recherche transdisciplinaire 13-Novembre faisant suite aux attentats du 13 novembre 2015. Il aura lieu le 6 février 2018.

À découvrir haut de page

Séminaire "1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris"

Le séminaire, ouvert à tous et destiné à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs sites et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui, aura lieu le 13 février 2018. Il s’inscrit dans un programme de recherche sur la Biennale de Paris (1959-1985) initié par l’INHA.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Laurence Stenvot

Responsable éditorial régional : Clarisse Lefort-David
Rédactrice régionale : Silvia Esteban

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet