CNRS HEBDO

À LA UNE

Bilan social 2007

Le Bilan social de l'année 2007 du CNRS est en ligne sous une forme rénovée. Ce document dresse un panorama complet des personnels rémunérés par l'organisme.
Par ailleurs, l'espace web de l'observatoire des métiers et de l'emploi scientifique a évolué. Il met désormais à disposition l'ensemble des informations sur les métiers du CNRS, des données chiffrées ainsi que des études et des présentations thématiques.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Colloque Blanc éditions 2005-2008

L'ANR dresse le premier bilan d'activité du programme blanc, éditions 2005-2008 : deux journées débat et trois journées d'ateliers thématiques sont organisées à Paris du 23 au 27 février.
 

Dernières nouvelles de l'Europe

Le CNRS prendra le relais du CEA à la présidence du CLORA à partir du 1er février 2009.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Evolution du répertoire des emplois-types ingénieurs et techniciens

Les branches d'activités professionnelles BAP H (EPST) et BAP I (enseignement supérieur) ont fusionné en une BAP unique intitulée BAP J "Gestion et pilotage".
Le répertoire des métiers IT est en cours d'évolution. Il sera enrichi de nouvelles données métiers prochainement.

Recrutement de chercheurs handicapés

En 2009, le CNRS offre la possibilité à de jeunes scientifiques handicapés d'être recrutés par voie contractuelle (en complément des postes ouverts dans le cadre des concours de droit commun). Les candidats retenus seront recrutés en tant que chercheurs, sur la base d'un contrat d'un an renouvelable une fois donnant ensuite lieu à titularisation. La date de clôture des candidatures est fixée au 30 janvier 2009.
 

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Bureau du CNRS auprès de la commission européenne

Monika Dietl, directrice de recherche au CNRS, est nommée directrice du Bureau de Bruxelles en charge des relations avec la commission européenne, à compter du 16 janvier 2009.
 

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Colloque : ARNs non codant et cancer

Organisé par le club "Facteurs de croissance" et la Société Française du Cancer, ce colloque se tiendra le 19 Janvier 2009 à l’Ecole normale supérieure, amphithéâtre Dussane, 45 rue d’Ulm 75005 Paris.
Inscription gratuite mais obligatoire par mail à info@sfc.asso.fr ou sbailly@sfc.asso.fr

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Institut des sciences mathématiques et leurs interactions

Jean-Marc Gambaudo, directeur de recherche au CNRS, précédemment directeur scientifique adjoint au département scientifique MPPU, est nommé chargé de mission auprès du directeur général pour la mise en place de l’Institut des sciences mathématiques et leurs interactions à compter du 1er janvier 2009.

Nomination en Rhône Auvergne

Amandine Lheritier-Chabran, ingénieure d’études au CNRS, est nommée adjointe au délégué régional pour la circonscription Rhône-Auvergne, à compter du 1er janvier 2009.

Renatech/RTB

Alain Cappy, professeur des universités, est nommé conseiller scientifique en charge de Renatech/RTB, auprès du directeur général du CNRS, au sein de l'Institut des sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie à compter du 1er janvier 2009.

APPELS D'OFFRES haut de page

4e appel à projets d'EUROTRANS-BIO (ETB)

EUROTRANS-BIO (ETB) lance son 4e appel à projets dans le domaine des biotechnologies. Ces projets doivent présenter un caractère collaboratif et européen. La date limite de soumission des projets est fixée au 27 avril 2009.

Appel à candidature de la Fondation Del Duca

Date limite de réponse le 25 janvier 2009.
Chaque année, sur proposition de l’Académie des sciences, la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France accorde trois subventions scientifiques destinées à de jeunes équipes françaises susceptibles de conduire des projets de recherche. Thème de l'année 2009 : «Physique et ses applications, Sciences mécaniques et informatiques et leurs applications, Sciences de l’univers et leurs applications ».
 

Appel à propositions A.S.T.R.E. 2009

En 2009, pour la dixième année consécutive, le Conseil général lance l’appel à propositions A.S.T.R.E. (Action de soutien à la technologie et à la recherche en Essonne) à destination des institutions de recherche et/ou d’enseignement supérieur ainsi qu’aux centres de ressources technologiques (CRT) relevant du secteur public et parapublic.
La date limite de remise des dossiers est fixée au 13 février 2009.

Appels à propositions "Research connection 2009"

Dans le cadre de la préparation d’une grande manifestation "Research connection 2009" à Prague les 7 et 8 mai 2009, 2 appels à propositions sont annoncés.
Le premier appel concerne les exposants potentiels. Date limite : le 15 février 2009.
Le second concernera l’organisation de forums.

MANIFESTATIONS haut de page

Conférence de Jean Weissenbach, médaille d'or 2008 du CNRS - lundi 19 janvier 2009

En écho à ce temps fort du CNRS, la délégation Paris Michel-Ange organise une conférence avec Jean Weissenbach le lundi 19 janvier 2008 à 13h dans l’auditorium du campus Gérard Mégie.

APPELS D'OFFRES haut de page

Programme interdisciplinaire "Ingénierie écologique"

Le programme interdisciplinaire du CNRS a lancé son appel d'offres 2009 le 19 décembre 2008 : « Ingénierie écologique - Valoriser les fonctions de la nature : pour qui et comment ? ».
Date limite de candidature : 4 février 2009.

Programme interdisciplinaire "Longévité et vieillissement"

Le programme interdisciplinaire du CNRS a lancé son appel d'offres 2009 le 19 décembre 2008.
Date limite de candidature : 15 février 2009.

Programme interdisciplinaire "Neuroinformatique"

Le programme interdisciplinaire du CNRS a lancé son appel d'offres 2009 le 19 décembre 2008.
Date limite de candidature : 15 février 2009

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

9e rapport de l'OST : indicateurs des sciences et technologies

L’Observatoire des sciences et techniques publie son 9e rapport biennal sur les indicateurs des sciences et technologies. Les indicateurs portent sur la France et ses régions, l’Europe et le monde et ses principaux acteurs économiques et scientifiques.
 

Journal du CNRS

Le numéro de janvier - février 2009 est consacré aux mystères des origines de l’univers avec également l’éditorial de la présidente et du directeur général du CNRS.

Talents 2008

Les portraits des médaillés or, argent, bronze et du Cristal du CNRS 2008 sont en ligne.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Nouveau calendrier des directeurs d'unité

Le calendrier des directeurs d'unité 2009 est en ligne dans une nouvelle version web plus ergonomique et plus simple d'utilisation. Il présente au fil des mois l'essentiel des actions clés du directeur d'unité (recrutement, évaluation, finances, appels d'offres...), des fiches pratiques et des liens utiles.

Consulter le calendrier DU 2009 sur l'intranet DU (accès restreint)
Contact, codes d'accès, abonnement à l'alerte-DU : intranet@cnrs-dir.fr

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Alain Mangeol
Responsable éditoriale : Conceição Silva
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.