CNRS HEBDO

À l'affiche

La demi-finale de la cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, s’est déroulée à Paris du 5 au 7 avril. A l’issue de ces trois jours, seize doctorants ont été désignés pour participer à la finale nationale qui se tiendra le 13 juin prochain à Toulouse.

À la une

Bourses ERC « Advanced » : le CNRS en tête des organismes européens

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2017 » qui récompense des chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 269 projets qui ont été sélectionnés, dont 34 projets hébergés par la France. Avec 15 lauréats, le CNRS arrive en tête de cet appel avec un taux de succès de 15 %.

Vie institutionnelle haut de page

2e appel à projets sur la qualité de vie au travail

La date limite de dépôt des dossiers à l’appel à projets QVT 2018 est reportée au mercredi 2 mai.

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mars est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Enquête sur le télétravail

Dans le cadre de la mise en place du télétravail au CNRS, la DRH a lancé une enquête auprès de l’ensemble des directeurs d’unité. Cette enquête, anonyme et sur la base du volontariat, traduite en anglais, est accessible jusqu'au 27 avril 2018, à partir d’un lien adressé par courriel aux agents concernés.

Europe et international haut de page

La revue de presse du CNRS en Chine

La revue de presse du CNRS en Chine de mars 2018 dédiée à "La mobilité du CNRS vers la Chine" est parue.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Concours mondial d’innovation

Destiné à financer les projets innovants d’entreprises, le Concours mondial d’innovation, segmenté en 3 phases (amorçage, levée de risque, développement), vise à financer les projets portés par des entreprises et à créer des champions français de demain, créateurs de valeur, d’exportations et d’emplois. 

 

Sur les 30 entreprises sélectionnées lors de la phase 2, neuf sociétés sont liées au CNRS : Kemwatt, Nawa Technologies, Afyrem, Inalve, Abolis, Damae Medical, Koelis, Qynapse SAS, Pradeo Security Systems.

Quandela : des sources de photons uniques très brillantes

A partir d'une technique de lithographie développée au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, Quandela fabrique et commercialise des sources de lumière délivrant un photon unique à chaque impulsion. Ces produits intéressent les chercheurs et industriels dans les domaines du calcul et de la cryptographie quantiques, et plus largement la recherche en physique quantique.

Réparer les os avec des cellules souches

L'utilisation de cellules souches pour la réparation osseuse devient possible grâce à un hydrogel nourricier développé par des chercheurs du laboratoire de Bioingénierie et biomécanique ostéoarticulaire, en collaboration avec des membres de l’Equipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule. Cet hydrogel évite la mort des cellules souches après implantation en leur délivrant le glucose dont elles ont besoin.

Vie scientifique haut de page

Le forum ESOF donne rendez-vous aux scientifiques européens

Pour la première fois depuis sa création en 2004, l’Euroscience open forum se tiendra cet été en France, à Toulouse. Gros plan sur la 8e édition de la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.

L’X et le CNRS renouvellent leur partenariat de recherche

Jeudi 5 avril, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Jacques Biot, président de l’École polytechnique, ont signé un avenant prolongeant la convention qui régit leur partenariat. Les deux institutions ont, à cette occasion, réaffirmé leur entente stratégique dans le contexte de la création de NewUni.

Appels d'offres haut de page

Ateliers trilatéraux "Villa Vigoni"

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et la Villa Vigoni ont développé le programme des « Ateliers trilatéraux » dont l’un des principes fondamentaux est le multilinguisme. Date limite des candidatures : 30 avril 2018

« Cultures et comportements alimentaires : permanence, évolution, transmission »

L'appel à projets de la Fondation Nestlé France dédié aux cultures et comportements alimentaires vise à soutenir des projets de recherche sur les déterminants des systèmes symboliques, les conséquences environnementales des choix et des pratiques alimentaires, les enjeux de la prévention sur le statut de l’alimentation et le style de vie, les impacts de la numérisation et des nouvelles technologies sur l’alimentation et la pluri-modalités des prises alimentaires. Date limite des candidatures : 27 avril 2018

Prix Irène Joliot-Curie : lancement de l’édition 2018

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Airbus lancent la 17e édition du Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Date limite des candidatures: 15 juin 2018.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Conférence : "Parkinson’s disease : environmental clues and transporter blues "

Gary Miller, professeur à Emory university à Atlanta, interviendra lors de la conférence sur le thème " Parkinson’s disease : environmental clues and transporter blues", le 18 avril au Centre interdisciplinaire de chimie et biologie (Paris).

Séminaire d'analyse des structures et des processus sociaux

La septième séance du séminaire d'analyse des structures et des processus sociaux aura lieu le vendredi 13 avril à la Maison de la recherche, avec pour invité Henning Hillman de l'université de Mannheim.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Laurence Stenvot

Responsable éditorial régional : Clarisse Lefort-David
Rédactrice régionale : Silvia Esteban

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet