CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS, l’université Paris Diderot et leurs partenaires israéliens de l’université de Tel Aviv, l’université hébraïque de Jérusalem et l’Institut Weizmann des sciences viennent de créer Filofocs, la première unité mixte internationale (UMI) en Israël spécialisée en informatique.

À la une

Dialogues économiques

CNRS Le Journal a lancé la revue numérique "Dialogues économiques : l’éco à portée de main" pour rapprocher les économistes et les citoyens. Créé et animé par Aix-Marseille School of Economics, ce blog entend donner aux citoyens les clés du raisonnement qui sous-tend la recherche en économie et fera découvrir, à un rythme bimensuel, des articles s’appuyant sur des résultats de recherche, en lien ou non avec l’actualité.

Vie institutionnelle haut de page

Parution de La lettre de l'InSHS

La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de janvier 2019, dont un dossier est consacré à l’histoire des sciences, un domaine de recherche aux contours mouvants, est parue.

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui d’​Ingénieur régional prévention sécurité de la délégation Hauts de France.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Signia Therapeutics identifie des molécules pour contrer les infections respiratoires

La start-up fondée par des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie et de l'université Laval (Québec, Canada) a mis au point une méthode innovante de repositionnement de molécules dans de nouvelles applications thérapeutiques. Sa cible : les maladies infectieuses respiratoires.

Un traitement d'urgence contre la contamination cutanée par un radionucléide

Une équipe de chercheurs de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et de l'Institut Galien Paris-Sud a mis au point une crème lavante qui, en piégeant les atomes d'uranium ou de plutonium, empêche leur diffusion à travers la peau. Ce premier traitement local d'urgence contre une contamination cutanée est commercialisé par le laboratoire pharmaceutique Cevidra.

Vie scientifique haut de page

Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies

Du 13 au 16 février 2019 se tiendra à l’Institut de France à Paris, la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies. Un colloque scientifique et une journée ouverte à tous feront dialoguer et échanger acteurs scientifiques, culturels et économiques autour des problématiques d’étude et de conservation du patrimoine, mais également des enjeux économiques, sociaux et politiques qui émergent dans un domaine en pleine mutation.

Des abeilles et des hommes

Qu’elles soient sauvages ou domestiques, les ruches sont exploitées par l’homme depuis des millénaires. De la Préhistoire au Moyen Âge, représentations, vestiges archéologiques, mais aussi traités techniques, lèvent un coin de voile sur cette longue coexistence, alors qu’a lieu les 24 et 25 janvier à Paris le premier colloque interdisciplinaire consacré aux abeilles.

GENDER-NET Plus : le genre au centre de 13 projets de recherche

Trois projets impliquant des laboratoires français (le Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, le Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société et le Centre de recherche de l’Institut démographique de l’Université Paris 1) ont été sélectionnés parmi les 13 projets transnationaux intégrant la dimension du genre dans leurs recherches, dans le cadre de l'appel GENDER-NET Plus, co-financé par le Programme Horizon 2020 et coordonné par le CNRS.

Inactivation du chromosome X : un véritable ballet de modifications chimiques

Une équipe du laboratoire Génétique et biologie du développement révèle les premières étapes de l’inactivation du chromosome X, un processus indispensable au bon développement des embryons femelles. Cette découverte fondamentale et essentielle fait l’objet d’une publication dans la revue Cell.

La RMN, un outil pour la biologie

La 11e conférence "La RMN : un outil pour la biologie", organisée par l’Institut Pasteur et Bruker Biospin, se tiendra à l’Institut Pasteur de Paris du 28 au 30 janvier 2019. Au programme de trois journées qui réuniront des experts en Résonance Magnétique Nucléaire de renommée internationale, des conférences plénières et une session de posters sur de nombreuses thématiques RMN.

Pint of science en chimie

Le 6 février, Journée de la mole, retrouvez le CNRS dans des événements Pint of science. À Paris, Raphaël Haumont de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux parlera cuisine moléculaire. Venez à Toulouse où Sébastien Bontemps, chercheur au Laboratoire de chimie de coordination et ses collègues de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, vous parleront de cette unité de mesure. À Grenoble, avec Jennifer Molloy (CNRS) et Richard Barré (doctorant UGA), la chimie est au cœur de l’imagerie médicale.

Village de la chimie

La 15e édition du Village de la chimie des sciences de la nature et de la vie aura lieu les 15 et 16 février 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris). Avec la présence de l'Institut de chimie du CNRS, le Village s’attache à présenter un panel de secteurs professionnels et de compétences le plus diversifié possible.

Appels d'offres haut de page

La Fondation Dassault Systèmes

La Fondation Dassault Systèmes soutient des projets innovants à but non lucratif s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du patrimoine. Date limite des candidatures : 22 mars 2019.

Nuit de l'Antimatière

Le CNRS et la Société Française de Physique organisent la Nuit de l'Antimatière, le 1er Avril, dans toute la France. Cette soirée festive informera le grand public et le public scolaire sur tous les aspects de l'antimatière, objet de nombreuses recherches et source d'applications, y compris dans la vie de tous les jours. Trois concours destinés aux étudiants et aux scolaires sont lancés : un concours de nouvelles/BD, un concours de photos, d'images et de tableaux et un concours de vidéogags. Date limite d'inscriptions au concours : 31 janvier 2019.

Prix Émilia Valori

L'Académie des sciences lance l'appel à projets du grand prix Émilia Valori pour l'application des sciences destiné à un chercheur en sciences chimiques, biologiques et médicales. Date limite des candidatures : 13 février 2019.

Prix Joël Ménard 2019

La Fondation Alzheimer décernera en 2019 les Prix Joël Ménard destinés à récompenser des médecins et/ou scientifiques, âgés de moins de 40 ans, menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées.

Prix Pierre et Cyril Grivet

L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Pierre et Cyril Grivet 2017 destiné à des recherches sur l’interaction entre végétaux et atmosphère, sur terre ou sur d’autres planètes. Date limite des candidatures : 11 mars 2019.

À l'affiche

Au pied de la cordière des Andes, dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde, des vestiges fabuleux d’une ancienne civilisation défient le temps. Les Nascas y ont bâti des cités, tracé un immense réseau de lignes géométriques et d’incroyables géoglyphes. Durant presque mille ans ces dessins ont survécu au vent, aux pluies diluviennes et aux tremblements de terres sans jamais avoir dévoilé tous leurs secrets. A qui s’adressaient ces figures énigmatiques uniquement visibles du ciel? Ce documentaire réalisé par Jean-Baptiste Erreca, produit par One Planet, avec la participation de France Télévisions, Planète+ et Sveriges TV, a bénéficié de la participation de Aïcha Bachir Bacha, archéologue, chercheure à Mondes Américains (UMR8168).

En Ile-de-France

Vie des laboratoires haut de page

Les Procès climatiques en France

Dans le cadre du GDR-CNRS Climalex, une conférence sur les procès climatiques en France se déroulera le 14 février 2019, à l'université Paris 1, au centre Panthéon (Paris).

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Laurence Stenvot

Responsable éditoriale régionale : Clarisse Lefort-David
Rédactrice régionale : Silvia Esteban

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet