CNRS HEBDO

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Les Rendez-vous Carnot 2009

Les Rendez-vous Carnot 2009 sont organisés les 13 et 14 mai, à Paris. Cet événement organisé à l'initiative de l'Association des Instituts Carnot a pour objectif de mettre en relation les entreprises ayant des besoins en R&D avec des laboratoires capables d'y répondre.

Consulter le site web dédié

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Appel à candidatures sur la fonction de délégué régional

4 postes de délégués régionaux sont à pourvoir prochainement dans les délégations de Rhône-Auvergne (Lyon), Centre-Est (Nancy), Alsace (Strasbourg) et Provence & Corse (Marseille) au 4e trimestre 2009. La date limite de candidature est fixée au 10 mai 2009.

Consulter le profil de poste (pdf)

Appel à projet d'écoles thématiques 2010

Les écoles thématiques sont une modalité privilégiée de formation au CNRS pour développer l’interdisciplinarité. Ouvertes à tous les scientifiques, elles permettent à des spécialistes de disciplines différentes de travailler ensemble, de dépasser les cloisonnements et les différences de langage, pour favoriser les germes d'une nouvelle communauté partageant les mêmes intérêts. Il est d'ores et déjà possible d'organiser une école thématique pour 2010 en s'adressant au conseiller formation de sa délégation régionale. Les projets doivent être déposés auprès des délégations régionales avant la mi juin 2009.

Mobilité vers l'étranger

La 4e liste d'emplois à pourvoir à l'étranger pour l'année 2009, relevant du ministère des Affaires étrangères et concernant "l’ensemble des personnels titulaires du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche", a été publiée. Les candidatures sont à saisir avant le 3 mai.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

« Renforcer la recherche interdisciplinaire sur le changement climatique »

Le GIS Climat-environnement-société (13 laboratoires d'Ile-de-France) organise, le 25 mai 2009 à Paris, une journée thématique sur le thème de l’interdisciplinarité dans le cadre de la recherche sur le changement climatique.

Congrès général de la Société française de physique

Cette manifestation permet aux physiciens français de toutes spécialités de faire le point sur l'évolution de la physique et ses résultats les plus récents. Elle est la seule à associer physique fondamentale, physique appliquée et sciences de l'ingénieur, tout en touchant des disciplines frontières. Elle se tient du 6 au 10 juillet 2009 à l'Ecole Polytechnique à Palaiseau (91).
Soumission des contributions et inscription en ligne jusqu'au 30 mai 2009.

Subventions pour les colloques et manifestations de l'INSHS

Pour les colloques et manifestations qui se dérouleront en 2010, les dossiers de demandes de subventions doivent être transmis, de préférence par voie électronique ou par courrier, auprès de l'Institut des sciences humaines et sociales-INSHS en prévision des prochaines sessions du Comité national.
Dates limites de dépôt des dossiers : 15 juin et 15 décembre 2009.

APPELS D'OFFRES haut de page

PEPS Physique théorique et ses interfaces

L’INstitut de Physique (INP), en partenariat avec l’INSU, l’IN2P3, INST2I, l’INC et l’INSMI, lance un appel à projets exploratoires pluridisciplinaires (PEPS) destiné à soutenir le démarrage de nouveaux programmes et à favoriser les recherches pluridisciplinaires en physique théorique et ses interfaces.
Date limite de candidature : 25 mai 2009

Appel d'offres Soutien à l'élaboration et au portage de projets européens-SEPPE Ile-de-France

Cet appel ne finance cette année que l'aide au montage des projets européens (phase amont). Le volet "Communication" des projets déjà financés par l'Europe (phase avale) n'est pas éligible. L'appel à propositions ainsi que les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site du Conseil régional d'Ile-de-France.
Date limite de transmission des dossiers au service Partenariat et valorisation-SPV de la délégation : 4 mai 2009.

Appel à projets 2009 du GNR TRASSE CNRS-IRSN

Le groupement national de recherche TRASSE, intégré dans PACEN (Programme interdisciplinaire du CNRS sur l’Aval du Cycle et l’Energie nucléaire), a pour objectif d’étudier les mécanismes et la cinétique de transfert des éléments naturels et artificiels dans les sols et les sous-sols et vers les écosystèmes.
Date limite de réponse : 29 mai 2009

Appel à proposition Matera +

L’ERA-NET Materials project (MATERA), spécialisé sur les nouveaux matériaux, en relation avec les transports lance son 3e appel à propositions. Date limite : 15 mai 2009.

Bourses doctorales AXA

Le fonds AXA pour la recherche lance sa seconde campagne de bourses doctorales. Il accorde chaque année une trentaine de bourses doctorales, "afin de favoriser l'émergence de leaders scientifiques de premier plan".
Date limite de candidature : 25 mai 2009.

En Ile-de-France

Toujours d'actualité haut de page

Campagne de mobilité interne - printemps 2009

La campagne de mobilité interne des ingénieurs et personnels techniques (NOEMI) de printemps débutera le 15 avril et offrira plus de 150 emplois à la mobilité interne et ce, jusqu'au 29 mai 2009. Les profils de poste seront affichés progressivement durant cette période, il est donc conseillé de consulter régulièrement le site NOEMI. La date de prise de fonction est fixée au 1er octobre 2009.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Alain Mangeol
Responsable éditoriale : Conceição Silva
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.