CNRS HEBDO

À LA UNE

Grippe H1N1 : dernier point d'actualité

Dernier point d'actualité sur les conduites à tenir en cas de grippe H1N1 envoyé par la coordination médicale du CNRS.

Priorité à l'attractivité des carrières

Poursuivant son objectif d’améliorer la progression de carrière de ses agents, le CNRS engage des moyens budgétaires importants en 2010 pour augmenter de 50 % le nombre de promotions offertes à ses chercheurs, sans suppression d’emplois. Cet effort exceptionnel se traduira par 645 promotions en 2010 contre 431 en 2009, tous grades confondus.
Pour l'attractivité des carrières des ITA, le CNRS s’est donné pour cible un taux de promotion de grade de 15 % à horizon 2011. Au total, un peu plus de 1000 ingénieurs et techniciens bénéficieront, au titre de la seule année 2009, d’une promotion de corps ou de grade. 

Lancement officiel de la célébration des 70 ans du CNRS

Pour suivre en direct le colloque "La recherche, une passion, des métiers : construire l'avenir", rendez-vous lundi 19 octobre à partir de 9H15. Auparavant, merci de vérifier la compatibilité de votre navigateur avec notre format de retransmission vidéo.

Tous les détails sur www.cnrs.fr/70ans

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Budget 2010 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du CNRS

Le budget 2010 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’élève à 29,172 milliards d'euros, en progression de 1,8 milliard d'euros par rapport à 2009 (+ 5,3 %). Ce budget privilégie trois axes : renforcer l’attractivité des carrières (+ 263,5 millions d'euros), soutenir la réforme de la recherche (+ 804 milllions d'euros), accompagner la réforme des universités et favoriser la réussite les étudiants (+ 995 millions d'euros).
Le CNRS bénéficie d'une augmentation de sa subvention de 60,5 millions d'euros :
- 34,5 millions d'euros sur la masse salariale, permettant de couvrir intégralement les surcoûts liés à l'évolution des pensions civiles et des rémunérations des fonctionnaires et d'amplifier les mesures d'amélioration des carrières (promotions et primes) ; aucune suppression d'emploi CNRS n'est inscrite au projet de loi de finances 2010 ;
- 26 millions d'euros sur les autres crédits, destinés à doter les nouveaux instituts de moyens d'intervention accrus au bénéfice des laboratoires (+16 millions d'euros) et à développer les très grandes infrastructures de recherche (+10 millions d'euros).

Lire le communiqué de presse du ministère

Découverte des plus grandes empreintes de dinosaures au monde, près de Lyon

Des empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou, ont été découvertes dans la commune de Plagne (Ain), près de Lyon. Repérées par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, deux passionnés de nature, ces empreintes de dinosaures ont été authentifiées par Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue du laboratoire de Paléoenvironnements et Paléobiosphères (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1). Selon la première approche des chercheurs, ces traces de dinosaures seraient les plus grandes connues à ce jour.

Conférence "Entre discrimination et reconnaissance. Ce que racialiser veut dire."

Dans le cadre du programme "Les nouvelles frontières de la société française" soutenu par l'ANR, l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) organise une conférence intitulée "Entre discrimination et reconnaissance. Ce que racialiser veut dire.". Elle aura lieu les 15 et 16 octobre 2009 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Création de l'UMI CINTRA à Singapour

Le CNRS, la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et Thales viennent de créer une unité mixte internationale (UMI), baptisée CINTRA : CNRS International – NTU – Thales Research Alliance. Les recherches au sein de cette nouvelle UMI, basée à Singapour, vont s'orienter autour des nanotechnologies pour l'électronique, la photonique du futur et les applications associées. Il s'agit de la première UMI du CNRS en Asie avec un partenaire industriel.

Recensement des grands réservoirs de données du CNRS

Le CNRS lance une étude sur l'organisation et la gestion des données de recherche, en partant du constat qu'il existe au sein des instituts de très grands volumes de données hétérogènes, présentant des défis de signalement et de description et dont la sauvegarde et le partage sont nécessaires. Dans ce cadre, les laboratoires sont sollicités pour identifier les réservoirs ou corpus de données, structurés en bases ou non, présents au sein de leurs équipes. Cette démarche concerne tous les domaines scientifiques.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Appel à candidatures pour le poste de directeur de l'IN2P3

Le CNRS lance un appel à candidatures pour recruter le directeur scientifique, directeur de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3).
La date limite de candidature est fixée au 15 novembre 2009.

En savoir plus (format pdf)

Augmentation des rémunérations

A compter du 1er octobre 2009, la valeur du point d'indice est majorée de 0,3 % (55,2871 €). Cette augmentation concerne les fonctionnaires mais également les personnels en contrat à durée déterminée et à durée indéterminée dont la rémunération est indexée sur la valeur du point d’indice.

Protection sociale complémentaire

Depuis le 1er juillet 2009 et pour une durée de sept ans, les ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont retenu la MGEN comme seul organisme de référence pour la protection sociale complémentaire (mutuelle) de ses agents, actifs et retraités. L'adhésion à la MGEN reste individuelle et facultative : si vous êtes déjà adhérent(e), vous n'avez aucune démarche à effectuer ; si vous ne l'êtes pas, vous avez jusqu'au 30 juin 2010 pour adhérer sans conditions.
 

Plus d'informations sur le site du ministère et l'offre de la MGEN

Sélection professionnelle 2009

Les listes des candidats admis à concourir ainsi que la composition des jurys sont en ligne.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Fossiles, évolution, sélection naturelle : aspects historiques et résonances actuelles du darwinisme

A l'occasion du cent-cinquantenaire de la publication du livre de Charles Darwin, On the origin of species by means of natural selection, une séance sera organisée le mardi 24 novembre 2009 à la Société géologique de France sur le thème "Fossiles, évolution, sélection naturelle : aspects historiques et résonances actuelles du darwinisme" (...)

APPELS D'OFFRES haut de page

Bourses 2010 de la Fondation Nestlé

La fondation d'entreprise Nestlé France lance un appel à projets pour l'attribution de ses bourses de recherche 2010, destinées aux jeunes chercheurs (doctorants et post doctorants). "L’objectif de ces bourses est la promotion de la recherche et de la formation par la recherche dans le domaine de l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines (SHS)." La date limite de dépôt de candidature est fixée au 31 octobre 2009.

Coopération universitaire franco-québécoise

Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) annonce le lancement de l'appel à projets de son Programme de développement de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche. Les projets doivent être présentés conjointement par les responsables français et québécois. La date limite de dépôt des projets est fixée au 2 novembre 2009.

MANIFESTATIONS haut de page

« L'aventure du vivant - des origines de la vie aux nanotechnologies »

Durant cette manifestation,  pour laquelle CNRS Images est partenaire, expositions, projections, conférences et spectacles seront proposés au public en écho au bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et au 150ème anniversaire de la première édition de « L’origine des espèces ». Seront notamment présentés les expositions : « Curiosités de l’évolution », « Regard sur le nanomonde » et « Génie génétique » et des films parmi lesquels  :  « Espèces d’espèces », « Darwin et la science de l’évolution », « Bonjour les morses », « Au cœur du vivant, la cellule », « Quand la science va à la plage » et « Nanosciences, Nanotechnologies ». Du 9 au 31 octobre 2009 à Issy-les-Moulineaux.

Pariscience : festival international du film scientifique

Découvrez les films du CNRS au festival international "Pariscience" qui se tient  jusqu'au 11 octobre au jardin des plantes du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris V

APPELS D'OFFRES haut de page

Prix 2009 "Le goût des sciences"

Dans le cadre de la Fête de la Science, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance, en 2009, le prix "le goût des sciences". Il a vocation à mettre en lumière et médiatiser fortement des initiatives de "vulgarisation" scientifique, au sens étymologique du terme, alliant l'excellente tenue des travaux explicités et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l'intérêt de la science.
Date limite de candidature : 6 novembre 2009.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Nouveau site web de l'INSERM

L'Inserm a mis en ligne son nouveau site web. Destiné au grand public, il a pour objectif de devenir un site d'information de référence pour les sciences de la vie et de la santé.
 

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Alain Mangeol
Responsable éditoriale : Conceição Silva
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.