Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Un Comité pour l’histoire du CNRS… Pourquoi ?

Parce que, depuis plus de 75 ans, le CNRS a contribué aux grandes avancées scientifiques dans tous les domaines de la recherche.

Parce que, depuis plus de 75 ans, il a vécu au rythme des travaux de ses chercheurs, de ses ingénieurs, de ses techniciens, au service de la science, de sa diffusion et de sa valorisation.

Parce que, depuis plus de 75 ans, il a su définir et n’a jamais cessé de repenser sa place au cœur de la recherche nationale et internationale.

En somme, parce que, depuis plus de 75 ans, l’organisme a vécu une histoire fascinante qu’il importe d’étudier, de connaître et de promouvoir.

À la Une

L’Institut Laue Langevin de Grenoble fête ses 50 ans

11 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, l’ILL de Grenoble fêtera son cinquantième anniversaire, un événement qui donnera l’occasion de revenir sur le parcours extraordinaire de cette grande institution internationale…

Lire la suite...

Histoire d’une cité scientifique. Le campus CNRS de Gif-sur-Yvette (1946-2016)

11 janvier 2017

Le dernier ouvrage de notre Comité, dédié à l’histoire du campus de Gif-sur-Yvette, vient de paraître chez CNRS Éditions…

Lire la suite...

Hubert Curien, une vie pour la recherche

23 novembre 2016

Le 9 décembre 2016 à 17h30, la présidence et le comité pour l’histoire du CNRS organisent un événement de présentation du nouveau numéro d’Histoire de la recherche contemporaine, dédié au ministre de la Recherche Hubert Curien…

Lire la suite...

De Louis Néel au campus CNRS de Grenoble. Une aventure scientifique

12 septembre 2016

Le dernier ouvrage de Denis Guthleben, attaché scientifique au comité pour l’histoire, paraîtra en octobre 2016.

Lire la suite...