Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Un Comité pour l’histoire du CNRS… Pourquoi ?

Parce que, depuis 80 ans, le CNRS a contribué aux grandes avancées scientifiques dans tous les domaines de la recherche.

Parce que, depuis 80 ans, il a vécu au rythme des travaux de ses chercheurs, de ses ingénieurs, de ses techniciens, au service de la science, de sa diffusion et de sa valorisation.

Parce que, depuis 80 ans, il a su définir et n’a jamais cessé de repenser sa place au cœur de la recherche nationale et internationale.

En somme, parce que, depuis 80 ans, l’organisme a vécu une histoire fascinante qu’il importe d’étudier, de connaître et de promouvoir.

À la Une

Histoire de la coopération scientifique Brésil-France

13 mai 2019

En partenariat avec l’Institut des Amériques et la DERCI du CNRS, le Comité pour l’histoire organise le 6 juin 2019 à 16h, au siège du CNRS, la présentation du dernier numéro de la revue Histoire de la recherche contemporaine… un événement ouvert à tous, sur inscription.

Lire la suite...

Le CNRS au Collège de France

10 avril 2019

Le Collège de France a rendu hommage au CNRS le samedi 6 avril 2019, dans le cadre du 80e anniversaire de notre établissement. "Le CNRS au Collège de France" a permis d’adresser un signal à la puissance publique pour que la recherche et l’innovation reviennent au premier plan de ses préoccupations…

Lire la suite...

Paul Sabatier, un chimiste visionnaire (1854-1941)

10 avril 2019

Le dernier ouvrage de la collection d’histoire des sciences des éditions Nouveau Monde vient de paraître : une biographie du chimiste et prix Nobel Paul Sabatier, écrite par Armand Lattes…

Lire la suite...

Grande convention des directrices et directeurs d’unité du CNRS

5 février 2019

Le 1er février 2019, le CNRS a organisé la première convention des directrices et directeurs de ses unités à la Maison de la Mutualité à Paris, en présence du Premier ministre Edouard Philippe, de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et de nombreuses autres personnalités. Parmi les interventions, un retour sur la genèse et la création du CNRS…

Lire la suite...

Soigner les fous vient de paraître chez Nouveau Monde

5 février 2019

Le nouvel ouvrage de la collection "Histoire des sciences" dirigée par Denis Guthleben aux éditions Nouveau Monde vient de paraître. Dans Soigner les fous, le docteur Michel Caire retrace toute l’histoire des traitements médicaux en psychiatrie…

Lire la suite...