Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Un Comité pour l’histoire du CNRS… Pourquoi ?

Parce que, depuis plus de 75 ans, le CNRS a contribué aux grandes avancées scientifiques dans tous les domaines de la recherche.

Parce que, depuis plus de 75 ans, il a vécu au rythme des travaux de ses chercheurs, de ses ingénieurs, de ses techniciens, au service de la science, de sa diffusion et de sa valorisation.

Parce que, depuis plus de 75 ans, il a su définir et n’a jamais cessé de repenser sa place au cœur de la recherche nationale et internationale.

En somme, parce que, depuis plus de 75 ans, l’organisme a vécu une histoire fascinante qu’il importe d’étudier, de connaître et de promouvoir.

À la Une

Penser ou cliquer ? de Michel Blay chez CNRS Editions

5 février 2016

Le dernier ouvrage de Michel Blay, président du Comité pour l’histoire du CNRS, vient de paraître chez CNRS Editions…

Lire la suite...

L’impact de Jacques Friedel...

8 janvier 2016

Le laboratoire de physique des solides et l’Académie des Sciences organisent deux journées d’hommage au physicien Jacques Friedel, à Orsay et à Paris, les 25 et 26 janvier 2016.

Lire la suite...

Histoire de la recherche contemporaine : la recherche scientifique : objet d’étude et enjeu social

8 janvier 2016

Le dernier numéro de la revue du Comité pour l’histoire vient de paraître, autour d’un dossier coordonné par Michel Dubois, directeur de recherche CNRS au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne…

Lire la suite...

Histoire de l’océanographie. De la surface aux abysses, de Patrick Geistdoerfer

27 novembre 2015

Le deuxième ouvrage de la collection "Histoire des Sciences" des éditions Nouveau Monde en librairie le 1er décembre 2015…

Lire la suite...