Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Un Comité pour l’histoire du CNRS… Pourquoi ?

Parce que, depuis plus de 75 ans, le CNRS a contribué aux grandes avancées scientifiques dans tous les domaines de la recherche.

Parce que, depuis plus de 75 ans, il a vécu au rythme des travaux de ses chercheurs, de ses ingénieurs, de ses techniciens, au service de la science, de sa diffusion et de sa valorisation.

Parce que, depuis plus de 75 ans, il a su définir et n’a jamais cessé de repenser sa place au cœur de la recherche nationale et internationale.

En somme, parce que, depuis plus de 75 ans, l’organisme a vécu une histoire fascinante qu’il importe d’étudier, de connaître et de promouvoir.

À la Une

Les 50 ans du LMD

12 septembre 2018

Le 29 juin 2018, le laboratoire de météorologie dynamique a fêté ses 50 ans. Au programme : histoire(s) et témoignages, entre passé et avenir, pour un labo toujours aussi… dynamique !

Lire la suite...

Champs et contrechamps de la musicologie

31 août 2018

Le dernier numéro de la revue Histoire de la recherche contemporaine vient de paraître, autour d’un dossier dédié à l’histoire de la musicologie.

Lire la suite...

L’exploration cométaire, de l’Antiquité à Rosetta

1er février 2018

Le nouvel ouvrage de la collection "Histoire des sciences" des éditions Nouveau Monde vient de paraître. Janet Borg et Anny-Chantal Levasseur-Regourd y retracent l’histoire des recherches sur les comètes…

Lire la suite...

Regards historiques sur la recherche agronomique

31 janvier 2018

Le nouveau numéro d’Histoire de la recherche contemporaine vient de paraître chez CNRS Éditions, autour d’un dossier sur la recherche agronomique française dans la deuxième moitié du XXe siècle…

Lire la suite...

Les 50 ans du LHFA

6 septembre 2017

Le vendredi 22 septembre 2017, le laboratoire d’hétérochimie fondamentale et appliquée de Toulouse fête son cinquantième anniversaire… l’occasion de revenir sur la très riche histoire de cette unité.

Lire la suite...

Journées européennes du patrimoine 2017

6 septembre 2017

Tour à tour palace, école de danse d’Isadora Duncan, siège de l’Office des inventions et campus du CNRS, le site de Meudon-Bellevue ouvre cette année encore ses portes les 15 et 16 septembre à l’occasion des JEP 2017…

Lire la suite...