Accueil du site > Publications > Histoire des sciences aux éditions Nouveau Monde




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


François Arago, l’oublié

30 juin 2017

Chef d’État éphémère au printemps 1848, François Arago est resté dans l’histoire comme une figure marquante de la Seconde République. Sa renommée scientifique, aujourd’hui plus discrète, fut aussi plus précoce. Formé à l’École polytechnique, il débute sa carrière en 1806 par la mesure du méridien de Paris, une aventure qui lui ouvre les portes de l’Académie des sciences à l’âge de 23 ans.


Membre du Bureau des longitudes puis directeur de l’Observatoire, il compte parmi les organisateurs de la recherche française. Savant « universel » à l’image de son collègue et ami Humboldt, il s’illustre tant par ses propres travaux que par le concours qu’il apporte à ses pairs dans les domaines de l’optique, de l’astronomie, de l’océanographie et, déjà, de la climatologie.

François Arago ne s’est pas contenté de soutenir et de faire avancer la science. Il l’a vulgarisée par des cours publics, médiatisée en publiant son Astronomie populaire, encouragée dans ses applications pratiques et industrielles comme le daguerréotype, l’électroaimant ou les machines à vapeur haute pression.

De l’homme d’État, du pédagogue et du savant, cet ouvrage aborde toutes les facettes, racontant une vie où l’engagement citoyen et l’ambition scientifique ont été étroitement liés.

Découvrez l’ouvrage sur le site de l’éditeur Nouveau Monde.

La collection Histoire des sciences des éditions Nouveau Monde est dirigée par Denis Guthleben.