Accueil du site > Publications > Histoire des sciences aux éditions Nouveau Monde




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la recherche d’intelligences extraterrestres...

27 janvier 2020

On l’appelle SETI, « Search for Extraterrestrial Intelligence », en français « recherche d’intelligences extraterrestres ». Loin d’être une chasse utopique aux petits hommes verts, ce domaine de recherche mobilise des centaines de chercheurs à travers le monde, sous l’égide de structures ou d’organisations telles que le SETI Institute, METI International (Messaging Extraterrestrial Intelligence), ou encore la Société Française d’Exobiologie.


Né sous l’impulsion d’un article fondateur en 1959 et de projets d’écoutes d’étoiles, SETI questionne l’existence d’autres mondes, une préoccupation qui hante l’humanité depuis l’Antiquité. Comment cette science a-t-elle progressé en soixante ans ? Quels en ont été les pionniers et les principales étapes ? Aujourd’hui, comment abordons-nous la recherche d’autres civilisations dans la galaxie ? Et comment tenter de communiquer avec celles-ci ?

Ce livre propose au lecteur un aperçu historique de ces questions et nous offre un état des lieux inédit de cette recherche hors du commun aux enjeux philosophiques passionnants.

Retrouvez l’ouvrage sur le site de l’éditeur Nouveau Monde.

La collection d’histoire des sciences est dirigée par Denis Guthleben.