Rechercher
Une histoire de gènes…
17 septembre 2010 (Modifié le 9 mars 2012)
Le séquençage du génome humain compte parmi les grandes aventures scientifiques du XXe siècle. Toutefois, à l’inverse de l’exploration de l’atome ou de la conquête spatiale, son histoire reste encore peu étudiée et, par conséquent, peu connue, y compris dans des pays comme la France dont la contribution a pourtant été capitale.
Genèse
Le 19 juin 2009, les représentants des différents pays impliqués dans le séquençage du génome humain se sont réunis à Cold Spring Harbor aux États-Unis, à l’invitation du prix Nobel de médecine James Watson. Ils y ont établi les grandes lignes d’un projet visant à réunir et à diffuser tous les matériaux nécessaires à une meilleure connaissance de cette aventure.
En septembre 2011, au terme d’une année de travail collaboratif entre Genopole®, le Centre National de Séquençage (Genoscope), l’AFM et le CNRS, le Comité pour l’histoire a remis au programme "Histoire du projet Génome" une base de données regroupant plus de mille documents issus des archives des partenaires du projet. Par ailleurs, un ouvrage sur l’histoire de l’AFM dans la recherche biologique et médicale française, rédigé par Denis Guthleben et Odile Le Faou, est paru le 16 novembre 2011, aux Éditions Armand Colin.
Acteurs
Jean Weissenbach, directeur de recherche au CNRS et directeur du Genoscope, a pris la responsabilité du travail qui sera accompli en France. Avec Pierre Tambourin, directeur du Genopole d’Évry, il a fait appel à l’équipe du Comité pour l’histoire du CNRS pour assurer la coordination du projet, confiée à Odile Le Faou, chargée de projet, et à Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité.
L’Association française contre les myopathies (AFM) a apporté son soutien à la réalisation de cette étude historique de grande ampleur.
Objectifs
Le but du programme de recherche est de collecter tous les documents susceptibles d’éclairer l’histoire du séquençage du génome humain, de les classer, de les analyser et de les enrichir en recueillant les témoignages des acteurs de cette histoire. L’ensemble du matériau historique ainsi réuni en France viendra ensuite alimenter une base de données internationale.
Vos contacts
Odile Le Faou, chargée du projet Génome au Comité pour l’histoire du CNRS
Mél : odile.le-faou cnrs-dir.fr
Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS
Tél : 01 40 78 26 46
Mél : denis.guthleben cnrs-dir.fr








