Accueil du site > Archives du site > Projet Génome > Ressources




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Ressources

22 septembre 2010

Chronologie

1953
- Francis Crick et James Watson proposent le modèle en double hélice de la structure physique de l’ADN et son rôle dans la transmission de l’information génétique. Ils reçoivent avec Maurice Wilkins en 1962 le prix Nobel de médecine pour cette découverte.

1980
- Baruj Benacerraf, Jean Dausset, et George Snell reçoivent le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur les structures de surface cellulaire comme le HLA (Human Leucocyte Antigen) qui conditionnent la réponse immunitaire.

1981
- Création du CCAM (Comité de coordination des associations de myopathes), regroupant l’AFM (Association française contre les myopathies), l’UMF (Union des myopathes de France) et le Cofrasorm (Comité français de soutien à la recherche contre les myopathies). Le 4 novembre se tient la première réunion de son Conseil scientifique (Jean Demos, Jean-Claude Dreyfus, Michel Fardeau, François Leterrier, Jean Mambrini, Yves Rideau, J.M. Robert, Georges Schapira, Ketty Schwartz et Georges Serratrice. Absent : Pierre Simon). Le but du Conseil scientifique est de définir les grandes orientations à donner à la recherche fondamentale et à la recherche clinique.

1983
- Workshop sur le polymorphisme de l’ADN à Miami et sur l’intérêt de dresser la carte du génome humain.

1984
- Première réunion du CEPH (Centre d’étude du polymorphisme humain), créé par Jean Dausset en 1983, à Paris, à l’hôpital St Louis.

1987
- Premier Téléthon français organisé par l’AFM, sous l’impulsion de son président, Bernard Barataud.

1989
- Inauguration officielle du CEPH par le Président de la République, François Mitterrand.

1990
- Lancement du HGP (Human Genome Project) aux États-Unis, coordonné par le DOE (Department of Energy) et le NIH (National Institute of Health). Simultanément est créé Hugo (Human Genome Organisation) à Genève pour coordonner les efforts de tous les pays travaillant sur le génome.
- Le Conseil d’administration de l’AFM décide de créer le laboratoire Généthon, inauguré en décembre par Hubert Curien, ministre de la Recherche et de la Technologie, à Évry (Essonne).

1991
- Lancement du Groupement d’intérêt public (GIP) « Génome » (Jacques Hanoune), devenu en 1993 « Groupement de recherches et d’études des génomes » (Greg) sous la direction de Piotr Slonimski.

1992
- 2 000 séquences partielles de cDNA (ADN « complémentaire », copie d’un gène, dépourvue des introns ou séquences non codantes du gène) sont remises à l’Académie des sciences et à l’Unesco à Paris, par Charles Auffray, responsable du programme de séquençage « Genexpress » à Généthon.
- Première carte physique d’un chromosome humain (chromosome 21) par Daniel Cohen et première carte génétique de 2e génération par Jean Weissenbach comportant 814 marqueurs microsatellites.

1993
- Pierre Tambourin est nommé directeur du département des sciences de la vie au CNRS.
- Le CEPH prend le nom de CEPH-Fondation Jean Dausset.
- Première carte physique de l’ensemble du génome humain par Daniel Cohen et Jean Weissenbach.

1994
- Deuxième version de la carte génétique de Jean Weissenbach comportant 2066 marqueurs microsatellites.

1995
- Lancement de Généthon 2 : création du laboratoire des maladies génétiques humaines, dirigé par Jean Weissenbach (URA CNRS 1922), et du programme TGS (Très grand séquençage).
- Publication d’une carte intégrée physique et génétique de 2ème génération, réalisée par les chercheurs de la CEPH-Fondation Jean Dausset en collaboration avec l’équipe de Généthon.

1996
- Dernière version de la carte génétique de Jean Weissenbach comportant 5264 marqueurs microsatellites.

1997
- Création de Genoscope - Centre national de séquençage (CNS) par Jean Weissenbach.
- Lancement de Généthon 3 qui se consacre à la mise au point et à la production de vecteurs pour la thérapie génique sous la direction d’Olivier Danos.
- Création du Centre national de génotypage (CNG) par Mark Lathrop.

1998
- Lancement de la mission « Genopole », par Claude Allègre, ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie.
- Lancement du GIP « Genopole » en présence des ministres Claude Allègre et Dominique Strauss-Kahn. Pierre Tambourin est nommé directeur général du Groupement d’intérêt public.

2000
- Annonce du premier séquençage complet, dans sa version brute, du génome humain par Bill Clinton et Tony Blair en présence de Francis Collins (NIH), Ari Patrinos (DOE), et Craig Venter (Celera).
- Première estimation du nombre de gènes dans l’espèce humaine (28 à 34 000) par Jean Weissenbach, au lieu des 100 à 150 000 jusque-là proposés.
- Publication par Alain Fischer (Unité Inserm 429 « Développement normal et pathologique du système immunitaire », hôpital Necker-Enfants malades, Paris) du premier essai de thérapie génique réalisé avec succès chez des enfants atteints d’un syndrome de déficience immunitaire congénitale.

2003
- Publication de la séquence complète du génome humain et fin officielle du HGP, cinquante ans après la découverte de Francis Crick, James Watson et Maurice Wilkins.