Rechercher
Conférence "Le mécanisme d’Anticythère : un cosmos mécanique ?", par Yanis Bitsakis
4 mai 2012 (Modifié le 2 décembre 2011)
Cette conférence fait partie du séminaire « Qu’appelle-t-on les débuts de la science classique ? » organisé tous les ans par Michela Malpangotto et Michel Blay, du laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace SYRTE (Observatoire de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie) à l’Observatoire de Paris.
Par Yanis Bitsakis, membre du projet de recherche sur le mécanisme d’Anticythère et du programme d’histoire, philosophie et didactique des sciences et des techniques, à la Fondation nationale de recherche, université d’Athènes, Grèce.
Il y a plus d’un siècle, un mécanisme extraordinaire a été retrouvé au fond de la mer Méditerranée à proximité de l’île d’ Anticythère, entre la Crète et le Péloponnèse. Daté du IIe siècle avant notre ère, cet objet contient un mécanisme extrêmement sophistiqué, composé de nombreux engrenages. Il ne cesse de surprendre les chercheurs qui tentent de percer ses secrets. L’instrument, fossilisé par son séjour dans la Méditerranée long de deux millénaires, a fait l’objet de nombreux travaux d’une équipe d’experts, dont Yanis Bitsakis fait partie, qui ont fait appel aux technologies les plus innovantes comme le scanner à rayons X pour en percer les mystères. Les derniers résultats suggèrent qu’il s’agirait d’un calculateur de la position du Soleil, de la lune et peut-être même des planètes.
Mercredi 1er juin, Paris à 17h
Salle du Conseil
Bâtiment Perrault
Observatoire de Paris
77, avenue Denfert-Rochereau - 75 014 Paris
Cliquez pour accéder à la page de la conférence
Cliquez pour accéder à la page du séminaire







