Accueil du site > Histoire du CNRS > Directeurs Généraux du CNRS




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Jean Mercier

8 avril 2010 (Modifié le 9 avril 2010)

Jean Mercier (1901 - 1971) , Directeur du CNRS de juin à août 1940

18 juin 1940. Devant l’avance inexorable de la Wehrmacht, le CNRS a pris, avec des millions de Français, les routes de l’exode. Sa direction, qui a quitté précipitamment Paris le 11 juin, arrive à Bordeaux. Dans le chaos de la débâcle, Henri Longchambon, qui dirige seul le Centre depuis le départ d’Henri Laugier pour l’Angleterre, confie les rênes de l’organisme au doyen de la faculté des sciences de la cité girondine, Jean Mercier.

Jean Mercier semble peu au fait du fonctionnement du CNRS. Il reconnaît lui-même n’avoir qu’une connaissance superficielle de son organisation et de ses missions. Désigné par les circonstances davantage que pour ses compétences, il se trouve face à une situation confuse : le personnel du Centre erre dans la ville, le matériel est dispersé entre Paris et Bordeaux, les Allemands approchent…

Après la signature de l’armistice, survenue le 22 juin, le nouveau directeur planifie le retour de l’organisme à Paris. à partir du 10 juillet, le Centre est donc une nouvelle fois sur les routes : un convoi d’une trentaine de véhicules quitte Bordeaux et atteint la capitale le 12 juillet, en même temps que quinze wagons de matériel retrouvé.

Jean Mercier n’a guère le temps que de superviser l’installation dans les locaux : le 9 août, huit semaines seulement après sa prise de fonction, il est révoqué par le nouveau ministre de l’Instruction publique, émile Mireaux. Le directeur le plus fugace de l’histoire du CNRS quitte sa fonction avec regret : “Je ne peux pas oublier dans quelles conditions dramatiques, dans quels moments d’angoisse j’ai été amené à m’occuper du Centre, à reprendre en mains tout son personnel plus ou moins désemparé et dispersé après un douloureux exode, […] et tout naturellement je me suis attaché à lui.”


Denis Guthleben
Attaché scientifique
Comité pour l’histoire du CNRS