Accueil du site > Archives du site > Projet Énergies solaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Énergies solaires : illuminer leur avenir sous l’éclairage de l’histoire

5 décembre 2011 (Modifié le 7 juin 2012)

Un projet historique du Programme interdisciplinaire énergie et du Comité pour l’histoire du CNRS, avec le soutien de la Mission pour l’interdisciplinarité et de la Cellule Énergie de l’INSIS.

Genèse

Au sein du CNRS, l’histoire des recherches sur les énergies solaires a débuté dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec les travaux pionniers de l’équipe de Félix Trombe, à Meudon-Bellevue tout d’abord, puis dans les Pyrénées-Orientales. Ces travaux connaissent un nouvel essor à partir des années 1970, avec la mise en service du grand four solaire d’Odeillo et, au lendemain du premier choc pétrolier, le lancement du PIRDES en 1975 – premier programme interdisciplinaire de recherche pour le développement de l’énergie solaire.
La journée d’étude du 19 octobre 2011 a marqué le coup d’envoi du projet sur l’histoire de ces recherches, en réunissant les principaux acteurs du domaine : chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, mais aussi acteurs institutionnels et partenaires socio-économiques. Les témoignages de l’ensemble de ces acteurs seront réunis et diffusés, afin de nourrir la réflexion sur l’histoire des énergies solaires et sur les perspectives qui s’ouvrent à elles.

Objectifs

La volonté du Programme interdisciplinaire énergie d’engager un travail historique sur cette aventure hors du commun et de recueillir le témoignage de ses protagonistes l’a conduit à se rapprocher du Comité pour l’histoire du CNRS. Depuis le début du mois d’octobre 2011, les historiens du Comité œuvrent à réunir et à valoriser les archives de cette histoire : archives papier, iconographiques, mais aussi « vivantes », grâce au recueil des témoignages. L’objectif du programme est d’identifier ces documents et de collecter ces témoignages, et de les mettre à la disposition des historiens, des chercheurs du domaine, ainsi que du public désireux de connaître l’histoire de ces recherches.


Vos contacts

- Odile Le Faou, chargée du projet Énergies solaires au Comité pour l’histoire du CNRS
Mél : odile.le-faou cnrs-dir.fr

- Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS
Tél : 01 40 78 26 46
Mél : denis.guthleben cnrs-dir.fr