Accueil du site > Archives du site > Projet Énergies solaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Actualités

10 février 2012 (Modifié le 19 juillet 2012)

Le projet de recherche Énergies solaires vient d’être lancé ! Au fil des entretiens réalisés auprès des acteurs de cette histoire, au gré de nos visites dans les laboratoires et sur les sites majeurs du solaire en France, nous mettrons en ligne les actualités du programme…

- 19 juillet 2012 :
Entretien : Daniel Lincot, directeur de l’Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque, revient sur un parcours exceptionnel sous le signe du soleil, de l’ESPCI de Paris dans les années 1970 à l’Île des Impressionnistes à Chatou, l’un des sites de la division études et recherches d’EDF.

JPEG - 78.4 ko
© CNRS - Denis Guthleben

- 20 juin 2012 :
Entretien : Pierre Papon revient sur les programmes dédiés à l’énergie solaire au CNRS pendant son mandat de directeur général de l’établissement, de 1982 à 1986.

PNG - 238.4 ko
© CNRS - Denis Guthleben

- 1 février 2012 :
Entretien : Ionel Solomon nous raconte son incursion dans l’énergie solaire. Ce physicien du solide, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École Polytechnique, crée en 1981 la société SOLEMS - spécialiste de l’énergie photovoltaïque - dont il devient le directeur scientifique.

JPEG - 49.1 ko
© CNRS - Denis Guthleben

- 24 janvier 2012 :
Entretien : Maurice Claverie, directeur du PIRDES puis du PIRSEM (1980-1992), retrace l’histoire du programme dédié aux énergies et revient sur le concept de PIR, programme interdisciplinaire de recherche, instauré au CNRS par Robert Chabbal.

JPEG - 59.3 ko
© CNRS - Denis Guthleben

- 20 décembre 2011 :
Entretien : Jean-Pierre Causse, directeur général adjoint chargé de la recherche du groupe Saint-Gobain jusqu’en 1989, nous parle de la construction de Thémis et du champ d’héliostats de la centrale solaire.

JPEG - 64.5 ko
© CNRS - Denis Guthleben

- 8 décembre 2011 :
Entretien : Pierre Baruch revient sur sa carrière et sur son expérience à la tête du DEA Physique de l’Energie, co-habilité Paris 7 - INSTN (Institut national des sciences et techniques nucléaires, CEA) et créé en 1975.

JPEG - 31.5 ko
© CNRS - Denis Guthleben

- 2 décembre 2011 :
Entretien : Nous recevons au Comité pour l’histoire du CNRS Jean Deflandre qui évoque avec nous son parcours atypique et sa participation déterminante aux programmes PIRDES, puis PIRSEM.

JPEG - 31.4 ko
© CNRS - Denis Guthleben

21-25 novembre 2011 :

Nous avons passé quelques jours à Odeillo-Font Romeu pour interroger certains des acteurs de l’aventure du solaire et visiter le grand four solaire d’Odeillo, ainsi que le four "historique" de Félix Trombe à Mont-Louis.

- 24 novembre : Alain Ferrière, de Thémis… à Thémis
Rencontre avec Alain Ferrière (chercheur au PROMES et responsable du projet Pégase) à Odeillo. Né en 1960 et installé en Cerdagne depuis le tout début des années 1980, cet ingénieur de Supélec entré au CNRS en 1988 a passé toute sa carrière entre le four solaire d’Odeillo et la centrale Thémis de Targassonne, qu’il réinvestit aujourd’hui avec son équipe, dans le cadre du projet Pégase…

JPEG - 57 ko
L’arrivée au grand four d’Odeillo, sous le soleil… / © CNRS - Odile Le Faou
JPEG - 21 ko
Le champ d’héliostats d’Odeillo / © CNRS - Odile Le Faou
JPEG - 19.4 ko
Le foyer du four solaire / © CNRS - Odile Le Faou
PNG - 88.5 ko
Alain Ferrière pendant notre entretien / © CNRS - Denis Guthleben

- 23 novembre : Denis Eudeline, le franc-tireur du solaire
Denis Eudeline, directeur de la S.A.R.L. " Four Solaire Développement ", s’emploie depuis 1993 à redonner vie au premier four solaire mondial à double réflexion, construit à la fin des années 1940 par Félix Trombe et son équipe dans la citadelle de Mont-Louis. Il retrace pour nous son parcours atypique : celui d’un inventeur autodidacte passionné par les recherches sur l’énergie solaire "non polluante et inépuisable".

PNG - 138.9 ko
Denis Eudeline pendant notre entretien / © CNRS - Denis Guthleben

Denis Eudeline fait fonctionner pour nous le four solaire : une source d’énergie qui atteint des températures avoisinant les 3000°C au foyer. Il fait fondre sous nos yeux et en moins de deux minutes une plaque en acier d’1,5 cm d’épaisseur, en la plaçant au point focal où sont concentrés les rayons du soleil captés par les miroirs du four.

JPEG - 85.5 ko
Une épaisse plaque en acier percée en son centre en quelques dizaines de secondes… / © CNRS - Denis Guthleben
JPEG - 153.1 ko
… et qui rougeoie encore plusieurs minutes après la fusion ! / © CNRS - Denis Guthleben
JPEG - 82.5 ko
Jeux de reflets entre le miroir parabolique, les montagnes de Cerdagne et l’héliostat / © CNRS - Denis Guthleben

- 22 novembre : Gilles Flamant, un pionnier du solaire en France
Nous sommes accueillis par Gilles Flamant (directeur du laboratoire PROMES, CNRS, UPR 8521) au grand four d’Odeillo pour un entretien passionnant sur l’aventure du solaire en France. Du début de sa thèse en 1975 - un des premiers travaux menés en France dans le domaine du génie chimique solaire - à l’obtention récente pour son laboratoire PROMES d’un "équipex" et d’un "labex", Gilles Flamant suit depuis plus de 30 ans la course du soleil.

JPEG - 25.4 ko
Gilles Flamant pendant notre entretien / © CNRS - Denis Guthleben

19 octobre 2011 :

Le 19 octobre après-midi, ceux qui ont fait l’histoire de l’énergie solaire ont rendez-vous à Paris, au siège de l’organisme.
Initiée par le Comité pour l’histoire du CNRS et le Programme interdisciplinaire énergie, cette manifestation a pour but de recueillir les témoignages sur cette riche aventure, marquée notamment par le lancement, en 1975, du PIRDES, le premier programme interdisciplinaire de recherche sur l’énergie solaire.

JPEG - 14.7 ko
Patrick Le Quéré et Denis Guthleben ouvrent la journée d’étude du 19 octobre 2011 / © CNRS - Nicole Tiget