Accueil du site > Archives du site > Projet Génome




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Ressources

Chronologie

1953 Francis Crick et James Watson proposent le modèle en double hélice de la structure physique de l’ADN et son rôle dans la transmission de l’information génétique. Ils reçoivent avec Maurice Wilkins en 1962 le prix Nobel de médecine pour cette découverte. 1980 Baruj Benacerraf, Jean Dausset, et George Snell reçoivent le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur les structures de surface cellulaire comme le HLA (Human Leucocyte Antigen) qui conditionnent la réponse immunitaire. 1981 (...)

Lire la suite

Bibliographie

Quelques ouvrages… Bernard BARATAUD, Au nom de nos enfants, Édition n°1, Paris, 1992. Pierre BIRAMBEAU, Téléthon, le meilleur de nous-mêmes, Balland, Paris, 2003. Daniel COHEN, Les Gènes de l’espoir : à la découverte du génome humain, Robert Laffont, Paris, 1993. Frédéric DARDEL, Renaud LEBLOND, Main basse sur le génome, Anne Carrière, Paris, 2008. Jean DAUSSET, Clin d’œil à la vie. La grande aventure HLA, Odile Jacob, Paris, 1998. Stuart EDELSTEIN, Des gènes aux génomes, Odile Jacob, (...)

Lire la suite

Une course pour la vie. L’AFM et la recherche biologique et médicale

Denis GUTHLEBEN, Odile LE FAOU, Une course pour la vie. L’AFM et la recherche biologique et médicale, Armand Colin, Paris, 2011. Paru le 16 novembre 2011 Depuis 1987, le Téléthon a contribué à la popularité de l’association française contre les myopathies. Mais l’aventure de l’AFM débute bien plus tôt. En 1958, pour la toute première fois en France, quelques parents se mobilisent autour du combat contre les maladies neuromusculaires qui terrassent leurs enfants. Rapidement, ils découvrent dans (...)

Lire la suite