Accueil du site > Publications




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Histoire de la recherche contemporaine

La nouvelle revue du Comité pour l’histoire du CNRS

Publiée par le Comité pour l’histoire du CNRS, Histoire de la recherche contemporaine vise à être « la » revue de l’histoire du temps présent, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, dans le domaine scientifique, tant au niveau national qu’international. Dans un esprit d’ouverture à tous les acteurs de la recherche, elle prend le relais de La revue pour l’histoire du CNRS qui a œuvré depuis plus de dix ans pour faire reconnaître l’importance de ce domaine de recherches historiques. La nouvelle revue (...)

Lire la suite

Le comité de rédaction

Jean-Gaël Barbara, René Bimbot, Michel Blay, Janet Borg, Anastasios Brenner, Corine Defrance, Jocelyn Dufour, Woihiba El Khchai, Denis Guthleben, Hélène Harter, Luc Heintze, André Kaspi (Président d’honneur), Muriel Le Roux, Isabelle Martelly, Henri Ostrowiecki, Bernard Valade, Catherine Vilkas.

Lire la suite

Le conseil scientifique

Massimo Borlandi, Eric Brian, Olivier Darrigol, Claude Debru, Peter Galison, Enrico Giusti, Robert Halleux, Jean-Pierre Luminet, Efthymios Nicolaidis, Hans-Jörg Rheinberger, Claire Salomon-Bayet, Hourya Sinaceur, Philippe Taquet.

Lire la suite

Les correspondants de la revue

Outre les membres du comité de rédaction, sont correspondants de la revue Histoire de la recherche contemporaine : Cécile Auzolle François Baudelet Arnaud Benedetti Bernard Blache Gilles Bogaert Gérard Bonneaud Jean Marie Brom Agnès D’Angio Barros Giovanni Busino Georges Chapouthier Gilles Chatry Cécile De Hosson Sandrine Emery Danielle Fauque Gaëlle Hallair Dominique Imhoff Morgane Jouve Isabelle Kaufmann Kleinschinagger M. Pierre Krausz Jean-Baptiste Le Corf Odile Le Faou Michel Lette Eric (...)

Lire la suite

Instructions aux auteurs

La revue est de langue française, mais les articles écrits en anglais sont également susceptibles d’être acceptés. Le titre de l’article, aussi explicite que possible, doit être donné en français et en anglais. Le Comité de rédaction pourra proposer à l’auteur de le modifier en vue de le rendre plus intelligible par un large public. L’article doit comporter au maximum 30 000 signes espaces compris (s.e.c.) et être accompagné : • Du titre en anglais, • de 5 mots-clés en français et 5 en anglais, • (...)

Lire la suite

Parution du n°2 d’Histoire de la recherche contemporaine



« Chimie, comment se font les découvertes »


Lire la suite

Parution du troisième numéro d’Histoire de la Recherche Contemporaine

Le troisième numéro de la revue du Comité pour l’histoire du CNRS vient de paraître chez CNRS Éditions. Les sciences de l’Univers y sont à l’honneur, avec un dossier retraçant l’histoire de l’INSU au travers des témoignages de plusieurs de ses anciens directeurs.

Lire la suite

Parution du quatrième numéro d’Histoire de la recherche contemporaine

Le quatrième numéro de la revue du Comité pour l’histoire du CNRS vient de paraître chez CNRS Éditions, autour d’un dossier "Culture et patrimoine".
_

Lire la suite