Rechercher
Ouvrages
Quand la Recherche était une République. La recherche scientifique à la Libération.
Michel BLAY, Quand la Recherche était une République. La recherche scientifique à la Libération, Armand Colin, Paris, 2011. Paru le 16 novembre 2011 Le 20 août 1944, au lendemain de l’appel à l’insurrection lancé par le Comité parisien de Libération, Frédéric Joliot-Curie est nommé par Henri Wallon à la tête du CNRS. Après les années de l’Occupation et du Gouvernement de Vichy, une nouvelle politique de l’enseignement supérieur et de la recherche s’imposait. C’est cette nouvelle politique issue de (...)
Rêves de savants. Étonnantes inventions de l’entre-deux-guerres
Denis GUTHLEBEN, Rêves de savants. Étonnantes inventions de l’entre-deux-guerres., Armand Colin, Paris, 2011. Installé sur les collines de Meudon, l’Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions, ancêtre du CNRS, réunit dans ses laboratoires des équipes d’inventeurs, de savants et de laborantins. De 1919 à 1939, science, imagination et ingéniosité s’unissent pour donner naissance à toutes sortes d’inventions et de machines extraordinaires. Certaines sont des ébauches (...)
Histoire du CNRS de 1939 à nos jours. Une ambition nationale pour la science
En 70 ans d’une histoire riche mêlant grands projets, découvertes et aventures humaines, le CNRS est devenu un acteur incontournable de la recherche internationale.
Les femmes dans l’histoire du CNRS
La Mission pour la place des femmes au CNRS et Le Comité pour l’histoire du CNRS présentent Les femmes dans l’histoire du CNRS, CNRS, Paris, 2004 A l’occasion de la Célébration internationale de la femme, le 8 mars 2004, le CNRS édite un livre intitulé Les femmes dans l’histoire du CNRS. Cette publication permet de mieux cerner, au travers des études qui y sont rassemblées les objectifs que poursuit le CNRS sur les questions de femmes et sciences. Le CNRS aborde, à travers cet (...)
Sous-rubriques :







