CNRS HEBDO

À l'affiche

Du 22 mars au 26 juin 2017, l'application Ikonikat sera entre les mains des visiteurs de l’exposition "Le Mystère Le Nain", au musée du Louvre-Lens. Développée par des chercheurs du CNRS, elle permettra aux visiteurs de désigner, grâce au dessin, ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées.

À la une

Yves Meyer, lauréat du prix Abel 2017

Yves Meyer, mathématicien, professeur émérite de l’ENS Paris Saclay et chercheur au Centre de mathématiques et de leurs applications a reçu le prix Abel par l’Académie norvégienne des Sciences et des Lettres pour "sa contribution majeure au développement de la théorie des ondelettes".
©B.EYMANN/ACADEMIE DES SCIENCES

Ma thèse en 180 secondes : les doctorant.e.s entrent en scène dans toute la France

Organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, le concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" lance son édition 2017 française. La grande finale nationale aura lieu à Paris le 14 juin 2017.

Vie institutionnelle haut de page

Concours internes ingénieur.e.s et technicien.ne.s 2017

Le CNRS ouvre aux concours internes 180 postes d’ingénieurs et de techniciens : 29 ingénieurs de recherche, 49 ingénieurs d'études, 73 assistants ingénieurs, 27 techniciens de la recherche, 2 adjoints techniques de la recherche. Inscriptions jusqu’au 14 avril 2017.

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de Responsable des Ressources Humaines pour la Délégation Île-de-France Ouest et Nord.

Bulletin officiel du CNRS

Les documents publiés dans le bulletin officiel du CNRS du mois de février sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Europe et international haut de page

Journées internationales de culture scientifique - Science and You

Du 4 au 6 mai 2017, à l’Université McGill, à Montréal, les professionnels de la culture scientifique se réuniront pour échanger sur les enjeux internationaux de diffusion des connaissances scientifiques à l'ère du numérique. De nombreux sujets seront proposés : engagement du chercheur, sensibilisation des jeunes à la culture scientifique, participation citoyenne et population éloignée... Date limite d'inscription : 8 avril 2017.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Biopic plébiscitée par le jury de Start-up Connexion 2017

La start-up Biopic s’est vu décerner lors des RUE 2017, le Prix coup de cœur Start-up Connexion 2017. Elle remporte ainsi une dotation de 5 000 € et un accompagnement personnalisé en propriété industrielle alloués par le cabinet de conseil en propriété intellectuelle Plasseraud, partenaire de l’évènement. Didier Boulinguiez, associé gérant du cabinet, revient sur ce résultat.

Chronocam : un capteur d'images bio-inspiré pour la vision artificielle

Issue de l’Institut de la vision, Chronocam a mis au point un capteur d’images asynchrone qui imite le fonctionnement de la rétine et du cerveau humain. Cette technologie de rupture, qui bouleverse le champ de la vision artificielle, trouve des applications dans de nombreux domaines, dont ceux de l’automobile et des véhicules autonomes.
©Chronocram

Les maisons de la Modélisation, simulation et de l'optimisation (MSO) s'organisent en réseau

Le 28 mars 2017, sera inauguré à l’Institut Henri Poincaré, à Paris, le réseau des maisons de la Modélisation, simulation et de l’optimisation (MSO). Il propose dans chaque région un lieu privilégié de collaborations entre laboratoires de mathématiques et entreprises (start-up, PME, grands groupes) et un accès simplifié à des compétences pointues en modélisation, simulation, et optimisation.

Vie scientifique haut de page

Attribution du prix Yves Rocard

La Société Française de Physique a décidé d’attribuer le prix Yves Rocard 2016 conjointement à Fabien Capon, enseignant-chercheur à l’Institut Jean Lamour et à David Mercs, responsable du développement des couches solaires chez Viessmann pour la mise en oeuvre d’une nouvelle génération de capteurs solaires thermiques "actifs". Ils recevront leur prix le 23 mars 2017 lors d’une cérémonie au Palais de la Découverte à Paris.

Workshop sur l'eutrophisation

Les ministères en charge de l'Environnement et de l'Agriculture ont mandaté le CNRS en partenariat avec l'INRA, l'IFREMER et l'IRSTEA pour réaliser une expertise scientifique collective (ESCo) sur l’eutrophisation. Dans le but d’approfondir les connaissances sur le sujet, un workshop international se tiendra du 18 au 20 avril 2017 au siège du CNRS.  Ce dernier est ouvert à tous les scientifiques qui souhaitent s'informer ou apporter leur expertise sur ce sujet. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 7 avril 2017.

Appels d'offres haut de page

Sécurité alimentaire et agriculture durable en Afrique

Dans le cadre de l'ERA-NET Cofund LEAP-Agri, l'ANR lance un appel à projets transnational sur la sécurité alimentaire en Afrique. Il vise principalement à financer les recherches sur l'agriculture et l'aquaculture durables. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 juin 2017.

Prix Inria - Académie des sciences

Inria et l’Académie des sciences décerneront en 2017 les trois prix suivants : le grand prix Inria, le prix de l'Innovation Inria et le prix Inria. Date limite de candidature : 27 avril 2017.
©agsandrew-Fotolia

Chaires internationales Blaise Pascal 2017

Quatre chaires internationales, financées par l'État et la Région Île-de-France, sont destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires d'Île-de-France. Date limite de clôture : 9 mai 2017.

À découvrir haut de page

Les nouveautés de CNRS Éditions

Découvrez les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.

Un MOOC sur l'hydrodynamique

L'Observatoire de Paris propose un MOOC intitulé "(Astro)Physique : Hydrodynamique et MHD". Cette formation en ligne fait partie d'une série de cours de physique qui donnera les bases nécessaires pour aborder l'astrophysique. Inscriptions ouvertes, début des cours le 9 mai 2017.

En Aquitaine

À la une haut de page

Retour sur la visite d'Alain Juppé à EPOC et au LAB

Le 16 mars 2017, Alain Juppé, maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole, s'est rendu dans deux  laboratoires : Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC) et Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB) à la rencontre des chercheurs ayant marqué l’actualité scientifique de ce début d’année. Cette visite s'est déroulée en présence de Gaëlle Bujan, déléguée régionale du CNRS, Dominique Massiot, directeur de l'Institut de chimie du CNRS, Pierre Dos Santos, Vice-Président en charge de la recherche à l’université de Bordeaux, Pascal Bordé, directeur du LAB, Thierry Corrège, directeur adjoint d’EPOC et Franck Raynal, maire de Pessac et Vice-Président de Bordeaux Métropole. (© CNRS)

Actualités de la délégation haut de page

Médaille de cristal du CNRS 2016

La liste des médaillé(e)s de cristal du CNRS est en ligne. Parmi les lauréats figure Christophe Pecheyran chercheur à l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM) à Pau.

Actualités scientifiques haut de page

Carbon Waters : pas d'eau gazeuse pour disperser le graphène

Une équipe du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) a réussi à disperser du graphène dans de l’eau, sans utiliser d’additifs. Un tour de force rendu possible grâce à l’emploi d’eau dégazée. Visant à disperser des nanoformes de carbone, le projet Carbon Waters bénéficie depuis janvier 2016 d’un accompagnement par le programme de prématuration du CNRS. (© CRPP/CNRS)

HELP : un générateur d'énergie verte et nomade

Du dihydrogène en capsule pour alimenter une pile à combustible embarquée sur un vélo à assistance électrique : ce n’est bientôt plus de la science-fiction. A partir d’un nouveau matériau à base de magnésium, des chercheurs de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) et du laboratoire de l’intégration du matériau au système (IMS) développent un réacteur chimique miniature permettant de produire du dihydrogène in situ et à la demande. © Bobet/Mauvy

Vie des laboratoires haut de page

Intermèdes OASU

L'Observatoire aquitain des sciences de l'univers (OASU) organise les "Intermèdes OASU" cycles de conférences mensuelles grand public. La prochaine édition aura lieu le 24 mars 2017 à 10h30 dans la salle Univers du bâtiment B18N. La conférence "Trappist-1 ou comment partir à la découverte de nouveaux mondes sans quitter la Terre ferme" sera présentée par Jérémy Leconte, chargé de recherche au Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux (LAB).

ANR "ERANET"

Un appel à projets de recherche internationaux M-ERA.NET qui vise à cofinancer des projets transnationaux de R&I appliqués aux matériaux vient d'être lancé par l'ERANET. La date limite de soumission des dossiers (pre-proposal) est fixée au 13 juin 2017.

Séminaire Ausonius

Le laboratoire Ausonius organise un séminaire le 30 mars 2017 de 18h à 20h à la Maison de l'archéologie (Salle Pierre Paris - ACH037). Ce séminaire intitulé "Métallurgie urbaine à Thasos archaïque" sera présenté par Giorgos Sanidas, professeur en archéologie grecque (Université  de Lille).

À découvrir haut de page

Rencontres Cinémasciences : "Ghost in the shell"

Dans le cadre des Rencontres Cinémasciences, la Délégation CNRS Aquitaine, la ville de Talence et le cinéma Gaumont Talence proposent la projection du film "Ghost in the shell" (en 3D) réalisé par Rupert Sanders, le 28 mars 2017 à 19h30 au Gaumont Talence. A l'issue de la projection, deux intervenants échangeront avec le public : Nicolas P. Rougier chercheur en neurosciences computationnelles et en intelligence artificielle (apprentissage machine) et Fabien Benureau post-doctorant en robotique et en neuroscience à l’INRIA et rattachés au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI).

Toujours d'actualité haut de page

Appel à résultats de recherche

Aquitaine Science Transfert® (AST) lance un appel à résultats de recherche "Biomarqueurs d’imagerie pour une médecine 4 P, prédictive, préventive, personnalisée et participative". La date limite des candidatures est fixée au 31 mars 2017.

Réseau CLAIRE : atelier ERC

Le Club Aquitain d’Information sur la Recherche Européenne (CLAIRE) organise un atelier ERC s'adressant aux candidats souhaitant déposer un projet ERC profil "Advanced" en 2017 ou en 2018. Cet atelier aura lieu le 5 avril 2017 de 8h45 à 12h45 à l'Auditorium de l'IECB.

Atelier Transversal

Le laboratoire PASSAGES organise un atelier transversal « Mise en chiffre, mise en carte, mise en ordre du monde : approches critiques des métrologies de l’espace », le 24 mars 2017 de 9 h 30 à 12 h à la Maison des Suds (Salle des Stages, RDC). Laurent Polidori (CESBIO Toulouse) abordera la question de « L’imagerie satellite comme "traceur" de la société ».

Congrès "Math En Jeans"

L'Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) en partenariat avec l'association "Math En Jeans" organise le congrès des ateliers "Math En Jeans" pour le grand Sud sur le campus palois, pour la première fois, du 24 au 26 mars 2017.

Journées d'étude du COMPTRASEC

Le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) et le Comité aquitain d'histoire de la sécurité sociale organisent une journée d'études le 30 mars 2017 sur le : "Non-emploi et protection sociale".

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Marie-Edith Dorsinville
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Gaëlle Bujan

Rédactrice-en-chef régionale : Julie Steunou
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet