CNRS HEBDO

À l'affiche

Lors des journées nationales de l'innovation en santé qui auront lieu du 27 au 29 janvier 2017 à Paris, le public pourra découvrir sur le stand du CNRS les dernières innovations issues des  laboratoires.

À la une

L'évaluation scientifique du CNRS

Le président du CNRS, Alain Fuchs, a présenté le 18 janvier 2017 à la presse le rapport d’évaluation scientifique du CNRS, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, Michel Cosnard, président du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) et de Rémi Quirion, scientifique en chef du gouvernement du Québec et président du comité de visite international qui a conduit cette évaluation. Ce rapport est consultable ici ainsi que les trois documents de travail que la direction du CNRS avait préparés pour le comité de visite: une présentation de l’organisme le CNRS en chiffres, l’autoévaluation du CNRS et des éléments de prospective. Ils ne constituent pas des présentations institutionnelles de l’établissement, mais des documents de travail à destination des membres du comité de visite international. Le rapport d’évaluation du CNRS formule plusieurs recommandations qui serviront de base à un plan d’action du CNRS pour les années à venir.

Un nouveau site : "Le CNRS et l'ERC"

Portail unique tourné vers la communauté scientifique française et internationale, ce site bilingue du CNRS permet d’encourager et d’accompagner les chercheurs désirant postuler au programme de financement de la Commission européenne (ERC). 17 lauréats CNRS évoquent, au travers de témoignages, différents aspects de leur expérience. Des pages ressources, avec les contacts à privilégier en termes d’expertise scientifique et d’accompagnement administratif, sont également disponibles.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination à l'Institut de Physique (INP)

Emmanuelle Lacaze, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l'INP, en charge du domaine des "Très Grandes Infrastructures de Recherche". Elle remplace Amina Taleb, appelée à d'autres fonctions.

Des tarifs de restauration sociale encore plus accessibles

Au cours de l’année 2016, un groupe de travail piloté par la DRH et composé de représentants du personnel siégeant à la Commission nationale d’action sociale (CNAS) s’est réuni pour mettre en place une nouvelle tarification des repas pris dans les restaurants propres du CNRS (ainsi que dans ceux sous convention ou contractualisés), qui tient compte de l’évolution des grilles indiciaires de rémunération. La proposition, adoptée à l’unanimité en CNAS du 5 juillet 2016, conduit à un rééchelonnement des groupes tarifaires, et une nouvelle tarification pour les étudiants et les agents retraités, dès le 1er février 2017.

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de directeur de l’UMS TGIR PROGEDO à Paris, des délégués régionaux Bretagne-Pays de la Loire et Alpes, ainsi que de chef du service "Appui à la science" à la Direction de la Stratégie Financière, de l’Immobilier et de la Modernisation (DSFIM).

Bulletin officiel du CNRS

Le bulletin officiel du CNRS du mois de décembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Parution de la Lettre innovation du CNRS

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Accueil des étudiants et scientifiques réfugiés

Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé le 16 janvier 2017 une convention avec le Collège de France et la Chancellerie des universités de Paris, portant création du Programme d'aide à l'accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE).

Big Data

Dans le cadre du Défi Mastodons, qui a été lancé en 2012 par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS, un colloque annuel aura lieu les 9 et 10 février 2017 à Paris. Il sera consacré aux résultats des projets retenus en 2016. Date limite des inscriptions : 31 janvier 2017.

Appels d'offres haut de page

Maladies cardiovasculaires

L'ANR s’est associée à l'ERA-NET ERA-CVD afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants sur les maladies cardiovasculaires sur la thématique suivante : mécanismes de l'athérosclérose précoce et / ou de l'instabilité de la plaque d’athérome dans la coronaropathie. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 6 mars 2017.

Recherche en santé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ouvre un nouvel appel à projets pour financer des recherches scientifiques sur la sécurité d’emploi des produits de santé à usage humain, indépendamment de l’industrie. Date limite de soumission des dossiers : 6 mars 2017.

Cultures alimentaires

La Fondation Nestlé France lance un appel à projets de recherche sur le thème "Cultures alimentaires et comportements alimentaires : conditions d'émergence, d'évolution et de transmission". Date limite d'envoi des dossiers : 28 avril 2017.

ANR : production et consommation alimentaires

Cet appel à projets transnationaux, au titre de l'ERA-NET SUSFOOD, a pour objectif principal de soutenir la recherche interdisciplinaire et les approches novatrices pour favoriser une production et une consommation alimentaires durables. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 13 mars 2017.

À découvrir haut de page

Soirée spéciale Antarctique

Douze ans après La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur documentaire en 2006, Luc Jacquet revient en Antarctique, sur la base de Dumont d’Urville, accompagné des photographes naturalistes Laurent Ballesta et Vincent Munier et de l’équipe de scientifiques de Christophe Barbraud, directeur de recherche au CNRS. Cap sur l’Antarctique avec deux documentaires inédits qui seront diffusés le 28 janvier 2017 à 20 h 50 et 22 h 20 sur Arte et Arte+7 !

En Aquitaine

Vie des laboratoires haut de page

Action de développement professionnel : dans l'intimité du cerveau

Des chercheurs de l’équipe 5 (GIN) de l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN) vont intervenir pour la deuxième année consécutive dans l’action de développement professionnel « Dans l’intimité du cerveau », organisée par la Maison pour la Science en Aquitaine et la fondation « La main à la pâte », les 26 et 27 janvier 2017 et les 4 et 5 avril 2017. A cette occasion, une quarantaine d’enseignants du primaire et secondaire seront accueillis dans les locaux du bâtiment IBIO pour suivre les sessions de formation, dont l’objectif est de présenter les dernières découvertes de neurosciences cognitives concernant les bases cérébrales des fonctions cognitives en lien avec les apprentissages scolaires.

Séminaire au CENBG

Un séminaire sur les récents résultats de la sonde spatiale Rosetta aura lieu le 3 février 2017 à 11h au Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG). Il sera présenté par  Bernard Marty du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy (CRPG).

Toujours d'actualité haut de page

Congrès SFRMBM

La Société Française de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine (SFRMBM) organise un congrès du 13 au 15 mars 2017 à Bordeaux.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Gaëlle Bujan

Rédactrice-en-chef régionale : Julie Steunou
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet