CNRS HEBDO

À l'affiche

L'appel à projets CNRS-Momentum permet à de jeunes scientifiques de développer leurs propres projets et de contribuer à la recherche des unités qui les accueilleront. Date limite de soumission des projets : 19 juin 2017.

À la une

Le CNRS et Aix-Marseille Université renforcent leur partenariat

Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 17 mai 2017 à Marseille, un accord de partenariat renforcé pour augmenter leurs initiatives communes au service des laboratoires et rationaliser leurs actions. Il prévoit notamment la mise en commun du soutien aux chercheurs dans le montage de leurs projets scientifiques, de formations de chercheurs et de directeurs de laboratoire, mais aussi d’outils de gestion ou d’exercices de gestion de crise.
Yvon Berland, Président de l'Université d'Aix-Marseille et Alain Fuchs, Président du CNRS

Cyberattaque internationale "WannaCrypt" : la réaction du CNRS

Les équipes du CNRS ont réagi dès le vendredi 12 mai au soir à la cyberattaque massive du virus " WannaCrypt" qui fige les données des postes infectés puis demande une rançon pour les débloquer. Hasard du calendrier, la direction des systèmes d’information (DSI) avait diffusé aux agents quelques jours auparavant une vidéo pédagogique pour se prémunir des logiciels de rançonnage.

Vie institutionnelle haut de page

Protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) : une forte augmentation des possibilités de promotion au CNRS

La publication des décrets le 10 mai 2017 permet au CNRS la mise en œuvre de l’amélioration des parcours professionnels prévue par le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Pour les ingénieurs et techniciens, ces mesures représentent une augmentation significative des volumes de promotions au CNRS. Dès 2018, l’accès au corps des ingénieurs d’études sera amplifié à plus de 70 % par rapport à 2017 et, jusqu’en 2020, les possibilités pour les techniciens d’accéder au corps des assistants ingénieurs par avancement au choix seront plus que doublées (116 possibilités). Concernant les changements de grade, le volume de promotions est maintenu malgré une baisse sensible des agents susceptibles d’être promus. De plus, l’avancement au choix est désormais possible pour l’accès au grade d’ingénieur de recherche hors classe, en plus de la sélection professionnelle.

Les unités se mobilisent autour de la qualité de vie au travail

Réfléchir ensemble pour construire collectivement un projet de nature à améliorer la qualité de vie au travail, voici ce qu’a réalisé un grand nombre d’unités en répondant à l’appel à projets lancé par la Direction des ressources humaines. Sur les trois sujets de réflexion proposés qui portaient sur la qualité des relations de travail, la qualité de la communication et la qualité de mise en œuvre de l’organisation du travail, 130 dossiers de candidatures ont été déposés. Le comité de sélection se réunira le 11 juillet 2017 et les subventions seront mises à disposition des unités dès la rentrée. Une cérémonie de présentation des projets retenus sera organisée au cours du dernier trimestre.

Europe et international haut de page

17 Unités mixtes internationales des Amériques réunies pour la première fois à Mexico

Rendez-vous de la science française à l'étranger, la première réunion d'Unités mixtes internationales (UMI) du CNRS rassemblant les deux Amériques (Nord et Sud) vient de s'achever à Mexico. Dix-sept de ces laboratoires se sont rencontrés pour se découvrir et échanger sur les bénéfices des UMIs, vitrines de la recherche française qui offrent de réelles opportunités de développement entre partenaires scientifiques mais aussi industriels.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Ingénierie@Lyon : un Institut Carnot dédié aux matériaux, procédés innovants et machines intelligentes

Ingénierie@Lyon est un centre d’ingénierie créative mondialement reconnu pour les matériaux et procédés innovants et pour les machines intelligentes. Cet institut Carnot propose un vaste ensemble de compétences pour des transports sobres, des énergies vertes et des dispositifs novateurs pour la santé.
©Fotolia

Appels d'offres haut de page

Appel conjoint France-Brésil

Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations de recherche entre des unités affiliées au CNRS et des équipes travaillant dans l’État de São Paulo. La participation de jeunes chercheurs est fortement encouragée. Date limite de candidature : 31 juillet 2017.

Biologie des systèmes

L'ITMO Cancer, en collaboration avec l'Institut National du Cancer et l'Inserm, lance un appel à projets pluridisciplinaires sur "l’intégration et la modélisation des processus biologiques complexes appliqués au cancer". L'appel réunit tous les acteurs du recueil, de l’exploitation et de la modélisation des données liées au développement du cancer (cliniciens, anatomo-pathologistes, biologistes, mathématiciens, physiciens, chimistes, bio-informaticiens…). Date limite de candidature : 30 juin 2017.

Programme de recherche conjoint avec la Chine

Le programme de recherche entre le CNRS et la Natural Science Fondation of China,  propose aux chercheurs et enseignants-chercheurs des deux pays de développer conjointement des activités de recherche. Les projets sélectionnés seront financés pendant trois ans. Date limite de candidature : 21 juin 2017.

ORA : collaborations internationales en sciences sociales

L'ANR ouvre la cinquième édition de l'appel à projets ORA. L'objectif est double : renforcer la coopération européenne en sciences sociales et permettre aux chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais de travailler ensemble sur des projets de recherche. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 juillet 2017.

Défi technologique : "Détection objets renseignement militaire"

L’Intelligence Campus lance son premier défi technologique sur la détection d’objets au profit du renseignement militaire. L’objectif : apporter une solution opérationnelle qui permet au Ministère de la Défense de traiter des données de masse en matière d’imagerie. Les candidats souhaitant participer à ce défi sont invités à une session de présentation du cas d’usage le 30 mai 2017 à Paris. Date limite de candidature : 28 mai 2017.

À découvrir haut de page

CNRS Le Journal n° 288 est paru

Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : une enquête sur les grands défis de la justice au XXIe siècle, un dossier sur la chimie écologique et une présentation des lauréats 2017 de la médaille de l'innovation du CNRS.

En Aquitaine

À la une haut de page

Elections CLAS de Bordeaux 2017

Les élections du CLAS de Bordeaux auront lieu du 19 juin au 7 juillet 2017. Aucune liste de candidature n'ayant été déposée pour le renouvellement des élus du CLAS de Bordeaux, la Commission Électorale a décidé de modifier le calendrier électoral comme suit :
- Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 2 juin 2017
- Période de vote : du 19 juin au 7 juillet 2017
- Dépouillement et proclamation des résultats : le 7 juillet 2017
Le CLAS à élire comporte 13 titulaires et 6 suppléants. Des listes peuvent être déposées par des organisations syndicales et/ou non-syndicales.
Sont électeurs et éligibles les personnels inscrits sur la liste électorale validée par la Commission Électorale le 10 mars 2017 et consultable :
- au secrétariat du CLAS, Château de Brivazac
- sur le site web du CLAS
Le matériel de vote sera adressé aux agents à partir du 12 juin. Le vote se fera par correspondance ou au moyen des urnes disposées à la délégation régionale, au restaurant CNRS et au secrétariat du CLAS.

Actualités de la délégation haut de page

Interruption temporaire de la Lettre CNRS Hebdo

La Lettre CNRS Hebdo sera interrompue du 22 au 26 mai 2017. Pour rester informé des actualités scientifiques et administratives durant cette période, il est possible de consulter la page d'accueil du site web de la Délégation.

Actualités scientifiques haut de page

Manipuler des quanta de flux un par un par laser

Des physiciens du Laboratoire Photonique, Numérique, Nanosciences (LP2N) et du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) ont développé une méthode optique rapide et précise, analogue à celle des pinces optiques, pour manipuler individuellement des vortex. Basés sur l’échauffement d’un film de niobium supraconducteur à l’aide d’un laser focalisé, ces travaux s’inscrivent dans un tout nouveau domaine de recherche, la fluxonique, qui offre une alternative à l’électronique basée sur les composants à semi-conducteur. (© Lounis, LP2N)

Vie des laboratoires haut de page

8èmes rencontres "Chimie & terroir"

Les rencontres "Chimie & terroir" proposent de découvrir la chimie et la place qu'elle occupe dans votre quotidien, les 18, 19 et 20 mai 2017 au MI[X] à Mourenx.

Journée d'étude « Les enjeux contemporains du sous-sol : le retour de l'enfoui ? »

Le laboratoire de sciences sociales PASSAGES organise la journée d’étude "Les enjeux contemporains du sous-sol : le retour de l’enfoui ?" le 29 mai 2017 à l'UFR de lettres, langues, sciences humaines et sport (salle du conseil).

Journées de l'Association bordelaise de cristallographie

L'Association Bordelaise de Cristallographie organise les "JABC11", les 3 et 4 juillet 2017, sur le campus de Talence-Pessac.

NeuroFrance 2017

Du 17 au 19 mai 2017, la Société des Neurosciences organise la 13e édition du colloque international : NeuroFrance 2017.

Portrait d'un lauréat ERC

Alexander Kuhn, chercheur au laboratoire Institut des Sciences Moléculaires (ISM), professeur à l'ENSCBP-Bordeaux INP et Membre Senior de l’Institut Universitaire de France, est lauréat d'un ERC Advanced Grant décerné par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Il a été primé pour son projet de recherche ELECTRA : "Electrochemically induced Asymmetry: from materials to molecules and back".

Conférence Bordeaux Neurocampus : « Le cerveau expliqué aux curieux »

La 2ème édition du cycle de conférences de Bordeaux Neurocampus : « Le cerveau expliqué aux curieux » aura lieu le 23 mai 2017 à 19h (université de Bordeaux, Amphithéâtre Léon-Duguit). Jean-François Dartigues, neurologue et épidémiologiste à l’université de Bordeaux et Christophe Mulle, chercheur au CNRS à l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) animeront une conférence sur "La maladie d'alzheimer, comment la recherche permet-elle de comprendre ses mystères ?"

Séminaire de l'I2M

Un séminaire organisé par l'Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux (I2M) aura lieu le 8 juin 2017 à 14h à l'amphi A du site ENSAM. Alain Leger du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique à Marseille, viendra présenter ses travaux portés sur : « Les Résultats récents en dynamique non régulière ».

Toujours d'actualité haut de page

IKER : journée d'étude internationale

Le Centre de recherches sur la langue et les textes basques (IKER) organise une journée d'étude internationale le 19 mai 2017 "La notion de langue propre en Espagne" à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA) à Pessac.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Marie-Edith Dorsinville, Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Gaëlle Bujan

Rédactrice-en-chef régionale : Julie Steunou
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet