CNRS HEBDO

À l'affiche

Du 8 au 10 décembre 2016, l'oeuvre Platonium produite par le CNRS avec le soutien de l'Université de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 sera dressée dans la cour de l'Hôtel de ville de Lyon.

À la une

Bienvenue sur le nouvel intranet du CNRS !

Dès aujourd'hui, vous pouvez accéder à l'intranet du CNRS. Ce nouvel espace, réservé aux personnels CNRS ou travaillant dans une unité CNRS et accessible via Janus, le service d'authentification centralisé du CNRS, est dédié à la vie interne de l'organisme et à l'actualité institutionnelle et administrative. Vous pouvez ainsi obtenir une information fiable, mise à jour, vous informer et trouver des réponses à vos questions.

Vie institutionnelle haut de page

Concours chercheur.e.s 2017

En 2017, le CNRS ouvre 297 postes de chercheur.e.s dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2017.

PPCR : l'effet du transfert de primes en points d'indice sur le calcul futur de votre retraite

Le dispositif dit du "transfert primes-points" du projet d’accord relatif à la modernisation des parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), permettra de mieux valoriser votre future pension de retraite en transformant un montant de primes en points d’indice majorés supplémentaires. Désormais, plus de points d’indices seront pris en compte dans la base de calcul de votre future retraite. Ce transfert est mis en place dès la paie de novembre pour les agents relevant de la catégorie B (+6 points pour techniciens de la recherche), puis à partir de la paie de février 2017 pour la catégorie C (+4 points pour les adjoints techniques de la recherche). Pour les agents de catégorie A, les futures grilles indiciaires sont en cours d’élaboration au niveau interministériel. Un courrier joint à vos bulletins de paie de novembre précise les avancées de cette réforme de la politique salariale.

Europe et international haut de page

Indonésie : appels à projets scientifiques

L’Ambassade de France en Indonésie déploie un nouveau programme "Science et Impacts" destiné à soutenir les acteurs français dans leurs travaux de coopération avec l’Indonésie (conférence, soutenance de thèse, stage, séminaire, étude scientifique ponctuelle, traduction…). Date limite de soumission : 18 décembre 2016.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Innovondes : le chauffage par four à micro-ondes appliqué à l'industrie

Porté par le Centre national de recherche technologique – Matériaux et le Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux, le projet Innovondes a pour objectif le développement du chauffage par micro-ondes, pour des traitements thermiques à hautes températures des matériaux céramiques, des polymères, des métaux et des verres.

Vie scientifique haut de page

Air Liquide : une équipe française lauréate du "Challenge des Molécules Essentielles"

Marc Robert, Cyrille Costentin, Jean-Michel Savéant, du Laboratoire d'électrochimie moléculaire de Paris (LEM) sont lauréats du "Challenge des Molécules Essentielles" lancé par Air liquide pour leur projet "CO2, rends ton O2". Avec cette première édition, Air Liquide met en lumière des projets originaux en vue d’offrir des solutions innovantes en faveur de la transition énergétique et environnementale.

Formation "Professionnel de l'IST et chercheur, un couple qui s'ignore ?"

Quel est le dialogue à instaurer entre un professionnel de l'Information scientifique et technique (IST) et un scientifique pour mieux communiquer ? Tous les acteurs concernés interviendront lors d'un atelier-formation, basé sur la dynamique d'échanges libres et spontanés. Il aura lieu le 8 décembre 2016 en visioconférence.

Appels d'offres haut de page

Grand prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France décernera un grand prix scientifique à un chercheur français ou européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux. Le thème de recherche 2017 concerne "les réseaux". Date limite d'envoi des candidatures : 10 janvier 2017.

Sidaction

L’appel d’offres Sidaction 2017 est ouvert à tous les chercheurs et toutes les disciplines qui oeuvrent pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients. Date limite de dépôt des dossiers : 15 février 2017.

À découvrir haut de page

Diffusion sur Arte : "Je me souviens donc je me trompe"

Ce documentaire inédit, écrit et réalisé par Raphaël Hitier et co-produit par CNRS Images, propose un voyage au coeur de la mémoire. 1ère diffusion sur Arte, le 10 décembre 2016 à 22 h 35 et sur Arte+7.

En Aquitaine

Actualités scientifiques haut de page

L'Eau de Graphène, une exfoliation inégalée

Matériau le plus mince au monde aux propriétés électriques, thermiques, mécaniques inégalées,  le graphène, couche élémentaire du graphite, est toujours sujet à une veille scientifique et technologique active.  D’autant que des verrous restent à lever, comme obtenir cette couche unique d’atomes de carbone sans que celle-ci ne perde ses propriétés. De même qu’empêcher qu’elle ne s’agrège à nouveau à d’autres couches jumelles. Mais en utilisant de l’eau dégazée, les chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal et du Laboratoire Charles Coulomb sont parvenus à une dispersion de graphène sous forme aqueuse, stable à l’air et facilement manipulable. Cette formulation est une première ! Elle fait l’objet d’un brevet et d’une publication dans la revue Nature Chemistry.
(Crédit photo : Alain Pénicaud)

Vie des laboratoires haut de page

LOMA : le séminaire du mardi

Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) propose un séminaire autour du thème "On light slower and faster than light", présenté par Gérard Gouesbet, membre de CORIA, Université de Rouen. Il aura lieu le 6 décembre 2016 à 14h au LOMA (salle des séminaires-215, bâtiment A4N, 2e étage).

Séminaire Ausonius

Le laboratoire Ausonius organise un séminaire intitulé "L’inhumation dite atypique en Tchéquie médiévale et moderne", présenté par Pavlína Maskova, coordonnatrice des projets et rédactrice des publications au Centrum medievistických studií (Centre d’Études Médiévales) – Institut de Philosophie de l’Académie tchèque des Sciences et de l’Université Charles de Prague. Il aura lieu le 1er décembre 2016 de 18h à 20h à la Maison de l'Archéologie (Salle Pierre Paris).

Conférence du GREThA

Le Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée (GREThA) organise une conférence le 2 décembre 2016 sur "La prospective libre : fondements épistémologiques et émergence des scénarios énergétiques" dans ses locaux (salle Manon Cormier).

Séminaire à l'IMS

Le Laboratoire Intégration du Matériau au Système (IMS) accueillera le 9 décembre 2016 à 9h, Victor Grimblatt, R&D Group Director and General Manager de Synopsys Chili. Il présentera les nouveaux concepts de l'industrie 4.0, centrés sur l’Internet des Objets (IoT) avec leurs implications dans les technologies de conception : “At the dawn of industry 4.0 design makes everything different".

Colloque international Ausonius

L'institut de recherche antiquité et moyen âge (Ausonius) organise, du 7 au 9 décembre 2016, un colloque international et interdisciplinaire : "Corps en peine. Manipulations, usages et traitement des corps dans la pratique pénale depuis le moyen âge" (Salle Jean Borde de la MSHA – Université Bordeaux Montaigne).

Séminaire à l'IMS

Le Laboratoire Intégration du Matériau au Système (IMS) accueillera, le 8 décembre 2016 à 8h30, Ricardo Reis, Professeur à l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS). Il fera une présentation sur l’Electronic Design Automation (EDA) en 2 volets : "IC Design and EDA: A bit of History" traitant des aspects historiques du IC Design et "Trends on EDA" sur les outils utilisés pour l'EDA.

Séminaire CENBG

Le Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) organise un séminaire le 15 décembre 2016 à 11h (salle des séminaires). Nathal Severinjs (Institute for Nuclear and Radiation Physics, KU Leuven) viendra présenter ses travaux de recherche intitulés "Testing the Standard Model in beta-decay: status and prospects"

Séminaire "Philosophie et Biologie"

Invité par le laboratoire Immuno ConcEpT, Purificación Lopez-Garcia (Unité d'Ecologie, Systématique et Evolution, Université Paris-Sud) interviendra dans le cadre du séminaire "Philosophie et Biologie" sur le thème "Molecular views on the microbial world challenge old misconceptions about biological evolution". Cette conférence aura lieu le 6 décembre 2016, de 12h à 13h, sur le site Carreire (salle de vidéoconférence de la bibliothèque universitaire).

À découvrir haut de page

3ème édition de la convention MEET2WIN

La plateforme de soutien à l’innovation en cancérologie MATWIN organise les 11 et 12 mai 2017 à Bordeaux la 3ème édition de MEET2WIN, Convention nationale d’affaires en oncologie dédiée à l’open-innovation et la recherche partenariale.

Forum Santé Nouvelle-Aquitaine

Le GIPSO et l’université de Bordeaux organisent le 7ème Forum Santé Nouvelle-Aquitaine le 6 décembre 2016 au Domaine du Haut Carré à Talence. Cette année, la thématique choisie est « Prise en charge personnalisée du patient, évolution numérique : les entreprises sauront-elles s’adapter ? ».

Worshop photonique

La plateforme de formation Optique photonique lasers de l'université de Bordeaux organise un workshop "La photonique appliquée à l'art et à la conservation du patrimoine" le 13 décembre 2016 de 17h à 20h (amphithéâtre de l'Institut d'Optique d'Aquitaine).

Toujours d'actualité haut de page

Ateliers Technologiques de la FR TecSAN

La Fédération de Recherche Technologie pour la Santé (TecSAN) organise un atelier technologique ouvert à tous les personnels des laboratoires de recherche de l’université de Bordeaux sur les nouvelles méthodes de Biofabrication et Bioimpression, le 8 Décembre 2016 au laboratoire de Bioingénierie Tissulaire (Biotis). Les inscriptions sont gratuites et obligatoires.

Journées d'étude « Mutations du mythe de l'ADN »

Sonia Dheur, biologiste moléculaire, chargée de recherche au laboratoire Passages, et Sven Saupe, biologiste généticien, directeur de recherche à l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC), en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme (MSHA) organisent les journées d’étude « Mutations du mythe de l’ADN » qui se dérouleront les 5 et 9 décembre à la Maison des Suds.

Rencontres Cinémasciences : "Moi, Daniel Blake"

Dans le cadre des Rencontres Cinémasciences, la Délégation CNRS Aquitaine et Mérignac Ciné proposent la projection du film "Moi, Daniel Blake", réalisé par Ken Loach et dernière Palme d'or au Festival de Cannes. A l'issue de la projection, Jean-Pierre Laborde, enseignant-chercheur au Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) échangera avec le public. La séance aura lieu le 8 décembre 2016 à 19h au Cinéma de Mérignac.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Gaëlle Bujan

Rédactrice-en-chef régionale : Julie Steunou
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet