CNRS HEBDO

À l'affiche

La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab, destiné à soutenir et valoriser les projets de diffusion de la culture scientifique. Désormais, les dépôts de candidature peuvent se faire tout au long de l’année.

À la une

Innovatives SHS : 3e édition du salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

Faire connaître la diversité des savoir-faire et des innovations issues des laboratoires de sciences humaines et sociales (SHS). Faciliter la rencontre et les échanges entre équipes de recherche, monde entrepreneurial et décideurs publics, afin de construire des projets communs et de faciliter les transferts de connaissances et de compétences, tels sont les objectifs du salon Innovatives SHS qui se tiendra les 17 et 18 mai 2017 à Marseille. Inscription gratuite mais obligatoire.

NanoCar Race : une course internationale à l'échelle microscopique

La première course internationale de molécules-voitures se tiendra les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse, au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES). Six équipes de différents pays s’affronteront sur une piste de taille nanométrique en atomes d’or. Organisée par le CNRS, cette course est un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur le site NanoCar Race et sa chaîne YouTube.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Aquascreen, le vitrage actif qui carbure à la buée

Les vitrages actifs masquent à volonté la visibilité tout en maintenant une bonne luminosité intérieure. En réponse à leur coût important, des chercheurs du laboratoire Chimie de la matière condensée de Paris ont mis au point Aquascreen, un nouveau système reposant sur la condensation de l’eau. Il permet d’économiser de l’énergie sans rien perdre du pouvoir opacifiant souhaité.
©Boissière/Faustini

Colloque : "La qualité de l'air intérieur"

Adebiotech organise le 27 et 28 juin 2017 à Paris, la première édition d'un colloque sur la qualité de l’air intérieur en France. L'évènement rassemblera la communauté scientifique et académique autour de sujets tels que les enjeux économiques, sociaux et sanitaires liés à cette pollution.  À cette occasion, les scientifiques sont invités à présenter leur travaux en lien avec la thématique à travers un appel à poster.

I-MAG, un laboratoire commun pour améliorer les imprimantes magnétiques

Le laboratoire commun I-MAG associe l’Institut Jean Lamour et l’entreprise Nipson Technology spécialisée dans la conception de presses magnétographiques, autour de l’impression magnétique.

Appels d'offres haut de page

PICS : la campagne 2017 ouvre le 27 avril

PICS est un projet international de coopération scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de soumission des dossiers : 12 juin 2017.

Appel à projets conjoint CNRS / Royal Society

Le CNRS et la Royal Society lancent un appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires britanniques dans tous les domaines de recherche, excepté la recherche clinique. Date limite de soumission des dossiers : 15 juin 2017.

Appel à projets : thèse sur les maladies rares

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance un appel à projets 2017 intitulé : Prix Line Pomaret-Delalande, destiné à soutenir la réalisation d’une thèse de sciences sur une maladie rare (à l’exclusion des cancers rares). Cet appel permet de financer un contrat doctoral. Date limite de dépôt des dossiers : 10 août 2017.

PHC Procope 2018 : partenariat franco-allemand

Le programme de coopération PHC Procope vise à développer les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche des deux pays. En 2017 deux sous-programmes sont proposés : Procope "Phase I - Initiation de coopération" et Procope "Phase II - Consolidation des coopérations". La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les deux sous-programmes est : 8 juin 2017.

En Aquitaine

Actualités scientifiques haut de page

Maladie d'Alzheimer : le précurseur des fibres amyloïdes dans le viseur

Marqueurs spécifiques de la maladie d’Alzheimer, les plaques amyloïdes, dues à l’agrégation des fibres du même nom, sont associées à la mort des neurones. Mais les études ont montré que leur toxicité viendrait non pas des fibres amyloïdes mais de leurs formes intermédiaires, des oligomères. Des chercheurs de l’Institut de chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN) et ce l’Institut des sciences moléculaires de Bordeaux (ISM) révèlent la structure de ces « agents » tout aussi éphémères que toxiques. Un grand pas dans la connaissance de la maladie, qui ouvre de nouvelles perspectives... Ces travaux sont parus dans la revue Angew. Chem. Int.Ed. (© S. Bonhommeau, S. Lecomte)

Mouvement brownien : l'exception qui confirme la règle

Conséquence de l’agitation thermique des molécules d’un fluide, le mouvement brownien se traduit par un déplacement d’autant plus rapide que les particules en présence sont petites. En reproduisant un fluide complexe structurellement comparable aux membranes biologiques, des chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) et de l’université de Louvain en Belgique obtiennent un résultat contre-intuitif : les particules plus grosses se déplacent plus vite. Très fondamental mais potentiellement précurseur de nouvelles stratégies pour délivrer les médicaments, ce résultat est publié dans la revue Physical Review Letters. (© Grelet)

Vie des laboratoires haut de page

Colloque international - 6e rencontres atlantiques

Le musée d’Aquitaine organise un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Cette 6e édition des Rencontres atlantiques, qui aura lieu les 11 et 12 mai 2017, propose d’analyser le regard que portent les artistes contemporains sur les traites et les esclavages du monde atlantique. Elle réunira les spécialistes de disciplines multiples travaillant sur différentes aires géographiques.

FRANCOFILT 2017

Co-organisé par l'Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux (I2M), le CNRS, l'IFTS, l'université de Bordeaux et supporté par la SF2P (Société Française des Séparations Fluides / Particules), FRANCOFILT est le 1er congrès francophone sur la séparation fluides particules organisé du 29 au 31 août 2017 à Bordeaux.

JNLF : allocations jeunes chercheurs

Les Journées de neurologie de langue française attribuent des allocations à de jeunes neurologues. La date limite de candidature est fixée au 9 mai 2017.

LOMA : le séminaire du mardi

Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) propose un séminaire autour du thème "Mécanisme de biogénèse de gouttelettes lipitiques dans les cellules", présenté par Lionel Forez, membre du Laboratoire de Physique Statistique, ENS Paris. Il aura lieu le 2 mai 2017 à 14h au LOMA (salle des séminaires-215, bâtiment A4N, 2ème étage).

Premier Prix Concours MT180 Québec

Volatiana Razafindramanana, doctorante 3ème année dans le groupe 4 de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) en cotutelle avec le Québec a remporté le premier prix de "Ma these en 180 secondes" de l'Université du Québec à Trois Rivières ainsi que le prix du public. Sa présentation est intitulée : "Vers un air plus pur avec des métaux !"

Séminaire ImmunoConcEpT

Le laboratoire ImmunoConcEpT reçoit Marco Nathan de l'Université de Denver (USA). Cette rencontre aura lieu le 2 mai  2017 à 14h30 (Salle de Conférences Rhumatologie, Hôpital Pellegrin).

Séminaire de l'I2M

Un séminaire organisé par le département DuMAS (Durabilité des Matériaux, Assemblages et Structures) de l'Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux (I2M) aura lieu le 4 mai 2017 de 14h à 15h30 à l'amphi C du site ENSAM. Daniele Fanteria (Università di Pisa) viendra présenter ses travaux sur "Interfacial damage in UD Carbon/Epoxy composites: modeling and simulations at different scales." et Enrico Panettier (I2M) parlera de ses travaux intitulés "An innovative experimental protocol to perform crack propagation tests, on composite bonded joints, at constant GII/GI ratio."

Atelier Transversal

Le laboratoire PASSAGES organise le 3 mai 2017 de 9 h 30 à 12 h à la Maison des Suds (Salle des Stages, RDC), un atelier transversal : "Mettre le progrès en chiffre : éléments d’histoire d’une entreprise politique en Afrique de l’Ouest des années 1940 aux années 1980" avec Vincent Bonnecase.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Marie-Edith Dorsinville
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Gaëlle Bujan

Rédactrice-en-chef régionale : Julie Steunou
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet