CNRS HEBDO

À l'affiche

En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2015.

À la une

La médaille d'or du CNRS a été remise à Gérard Berry

La médaille d'or 2014 du CNRS a été remise à Gérard Berry, le 17 décembre 2014 à la Sorbonne par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérard Berry est  titulaire de la première chaire du Collège de France consacrée à l’informatique et directeur de recherche à Inria. Vous pouvez écouter l'enregistrement de la cérémonie qui a été réalisé par la wikiradio du CNRS.

© Xavier Pierre

Le Vietnam, fidèle partenaire de recherche

Début décembre, une délégation du CNRS s'est rendue au Vietnam pour entériner de nouveaux partenariats scientifiques. Alors que l’été dernier le bureau de représentation du CNRS en Asie a été transféré de Hanoï à Singapour, CNRS Hebdo fait le point sur les coopérations avec le Vietnam, qui reste un partenaire essentiel de l’organisme dans la région.

Vie institutionnelle haut de page

Eméritat au titre de l'année 2016

L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 4 février 2015.

Carte de voeux 2015 du CNRS

Souhaitez la nouvelle année avec la carte animée du CNRS placée sous le signe de de l'Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière !

Bilan social 2013 du CNRS

Elaboré par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, ce document propose une photographie de la situation de l’emploi, de la formation, de l’action sociale et des conditions d’exercice au sein du CNRS. Les données 2013 sont également consultables en ligne.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

"Innovatives'" Voiture du futur

Le CNRS lance à partir de l’année 2015 un cycle de forums nationaux dédiés à l'innovation, destinés à promouvoir auprès des entreprises les inventions réalisées dans les laboratoires et à développer des partenariats avec le monde socio-économique. Un appel à participation (posters, vidéos, prototypes, etc..) est lancé pour le premier forum concernant la "Voiture du futur" (approche technologique et approche SHS). Date limite : 10 janvier 2015.

Vie scientifique haut de page

Ouvrage "Ecologie tropicale"

"Ecologie tropicale" paraîtra le 8 janvier 2015 aux éditions du Cherche Midi. Ce livre s’inscrit dans une collection INEE/Cherche Midi qui comprend déjà 4 ouvrages. Issus du travail prospectif mené par l’INEE, ils permettent de restituer les grands axes de recherche au grand public. Cet ouvrage sera présenté lors de la soirée de lancement, le 7 janvier 2015 à Paris. Inscription.

Ludwik Leibler, distingué par l'Académie royale des Sciences des Pays-Bas

Le prix Descartes-Huygens 2014, prix scientifique franco-néerlandais, a été décerné à Ludwik Leibler, professeur associé à l'E.S.P.C.I. Paris Tech, expert en physique et chimie des polymères, et à Willem Vos, expert en nanophotonique, responsable de l'équipe Complex photonic Systems à l'université de Twente (Pays-Bas). Ludwik Leibler est lauréat de la médaille de l'Innovation 2013 du CNRS.

Denise Pumain, élue Femme en or dans la catégorie innovation

Les Trophées de la Femme en or récompensent tous les ans des personnalités pour l’exemplarité de leurs actions et de leur parcours et qui se sont illustrées dans différentes disciplines. Denise Pumain, lauréate de la médaille d'argent 2010 du CNRS, enseignante-chercheuse, spécialiste de la géographie urbaine, a reçu le Trophée de la Femme en or dans la catégorie innovation, le 13 décembre 2014 à Avoriaz.

© CNRS Photothèque / Cyril Fressillon

Trophées des Étoiles de l'Europe 2014

A l’occasion du premier Forum Horizon 2020 qui s’est tenu le 16 décembre 2014 au Musée du Quai Branly, les Étoiles de l’Europe ont été remises à douze coordinateurs de projets pour leurs travaux européens. Ils ont été sélectionnés par un jury de haut niveau sur de nombreux critères dont la qualité scientifique, la création de valeur et la dimension sociétale. Pour cette seconde édition, deux chercheurs du CNRS sont primés : Régine Basséguy pour le projet BIOCOR et Franck Dumeignil pour le projet EuroBioRef.

©Viperagp/Fotolia.com

Bourses ERC "Jeunes chercheurs" 2014

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'attribuer les bourses "Jeunes chercheurs" à 328 projets. Ces bourses récompensent les projets novateurs de chercheurs, désireux de créer ou de consolider une équipe de recherche. Près de la moitié des 43 lauréats français ont choisi le CNRS comme institution d'accueil.

2015, Année internationale de la lumière

En proclamant "2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière", les Nations Unies ont reconnu l'importance de la sensibilisation mondiale sur la façon dont la lumière et les technologies qui y sont fondées peuvent promouvoir le développement durable et apporter des solutions aux défis mondiaux que sont l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé. Les célébrations débuteront en France par une cérémonie d'ouverture qui aura lieu le 8 janvier 2015 à Paris. Inscription obligatoire.

Colloque Défi MASTODONS sur les données scientifiques

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise le colloque du Défi MASTODONS sur la gestion, l’analyse et l’exploitation des très grandes masses de données scientifiques, les 22 et 23 janvier 2015 à Paris. Date limite des inscriptions : 19 janvier 2015.

Actions en faveur de l'égalité professionnelle

De nouvelles sessions de formation (programme Springboard®) sont organisées à destination des jeunes chercheuses ou enseignantes-chercheuses travaillant dans les laboratoires relevant de l'Institut de physique du CNRS. Elles auront lieu les 3 février, 17 mars,13 avril et 21 mai 2015. Date limite d'inscription : 3 janvier 2015. Le programme de Projet Exploratoire Premier Soutien "Egalité" (PEPS-égalité) est également lancé. Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2015.

Appels d'offres haut de page

Défi InphyNiTi (Interfaces des Physiques Numérique et Théorique)

Ce nouveau Défi vise à développer et à renforcer les approches théoriques et numériques dans l’ensemble des disciplines scientifiques. Date limite de dépôt des projets : 5 février 2015.

© CNRS Photothèque / Vincent BOUCHIAT

PEPS ExoMod Nouveaux modèles issus de la biodiversité

Le CNRS renouvelle en 2015 l’appel à projets du PEPS ExoMod (Projet exploratoire premier soutien), destiné à rassembler des communautés autour de la question des modèles issus de la biodiversité. Cet appel vise à susciter de nouvelles interactions permettant l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Date limite de dépôt des candidatures : 29 janvier 2015.

Appel à candidatures "Les grandes avancées françaises en biologie"

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 26 mai 2015 à Paris. Les lauréats recevront le prix Axa-Académie des sciences. Date limite de candidature : 14 février 2015.

En savoir plus

Modèles murins dans le champ des maladies rares

La Fondation maladies rares, en partenariat avec l'infrastructure Phenomin, lance son deuxième appel à projets de recherche pour la création et la caractérisation de modèles murins dans le champ des maladies rares. Les informations sont disponibles à l'espace professionnel (inscription/connexion), rubrique Portail des Financements, onglet Fondation maladies rares. Date limite de soumission : 13 janvier 2015.

Lancement du PEPS MoMIS 2015 Modèles mathématiques et interactions sociales

Le PEPS "HuMaIn" a permis de mettre en évidence le potentiel de la modélisation dans l’innovation sociale. Afin de promouvoir et renforcer ce potentiel, le CNRS lance une nouvelle action plus spécifique, centrée sur les modèles mathématiques de l’interaction sociale. Date de clôture de l’appel à projets : 12 février 2015.

En Aquitaine

À la une haut de page

3 jeunes chercheurs bordelais lauréats des ERC

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'attribuer les bourses "Jeunes chercheurs" à 328 projets, parmi lesquels figurent 3 lauréats bordelais. Stéphanie Debette, Professeur d’épidémiologie à l’université de Bordeaux et praticien hospitalier en neurologie au CHU de Bordeaux, Antoine Loquet, chargé de recherche au CNRS , membre du laboratoire de Chimie et biologie des membranes & nanoobjets (CBMN) et Thomas Pradeu, chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire Composantes innées de la réponse immunitaire et de la différentiation (CIRID).

Actualités de la délégation haut de page

Fermeture de la Délégation Aquitaine et du restaurant du CNRS

Les locaux de la Délégation, ainsi que le restaurant du CNRS seront fermés le vendredi 26 décembre 2014 et le 2 janvier 2015, conformément aux dispositions du cadrage national pour la mise en oeuvre de l'aménagement et de la réduction du temps de travail.

Interruption de la Lettre CNRS Hebdo

La Lettre CNRS Hebdo est interrompue du 22 décembre 2014 au 2 janvier 2015. Pour rester informé des actualités scientifiques et administratives durant cette période, il est possible de consulter la page d'accueil du site web de la Délégation.

Appel à manifestations d'intérêt "Usine du futur"

Le CNRS lance un appel à manifestations d’intérêt sur la thématique transverse "Usine du futur : (ré)organisation et production", ouvert aux entreprises ainsi qu’aux partenaires académiques. Il permettra de recenser les communautés qui s'intéressent à cette thématique pour les aider à se regrouper et à se structurer. Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : 2 mars 2015.

© whanwhanai/Fotolia.com

Campagne éméritat 2016

La campagne 2016 de demande d’éméritat est ouverte. La note destinée aux directeurs d'unités ainsi que le dossier de candidature sont disponibles en ligne. Les directeurs de recherche concernés doivent transmettre à la Délégation leur dossier de candidature avant le 4 février 2015.

Contact : Nacéra Kaci

Appel à participation

Dans le cadre de l'année internationale de la Lumière, le CNRS et l'université de Bordeaux lancent un appel à participations à toute la communauté scientifique, tous domaines de recherche confondus. Les chercheurs, enseignants chercheurs, étudiants étant prêt à participer à des événements déjà programmés ou souhaitant présenter un projet autour de la lumière doivent se faire connaître avant le 30 janvier 2014.

Actualités scientifiques haut de page

Un métamatériau fait danser le « moonwalk » aux ultrasons

Rendre un objet invisible, augmenter le pouvoir de résolution d’une lentille… les métamatériaux ont des propriétés exceptionnelles pour détourner et contrôler les ondes, notamment le son et la lumière. Des chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) et de l’Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux (I2M), en collaboration avec le Laboratoire du futur (LOF),  viennent de développer les premiers métamatériaux en trois dimensions, en croisant formulation physico-chimique et technologie microfluidique. Ces travaux ouvrent notamment des perspectives nouvelles en imagerie haute résolution (échographie). Ils sont publiés dans la revue Nature Materials le 15 décembre 2014.

Avoir un hémisphère cérébral dominant est-il un avantage ?

Des chercheurs du Groupe d'imagerie neurofonctionnelle (GIN) ont mis en évidence que les sujets dont le langage n'est pas latéralisé dans un hémisphère cérébral (hémisphère dit "dominant") ont de moins bonnes performances cognitives dans des domaines qui ne sont pas limités au langage. Ce résultat souligne l'avantage de la division du travail entre les hémisphères et le bénéfice de leur spécialisation. Cette étude est publiée dans la revue Neuropsychologia.

Contact : Emmanuel Mellet

De nouvelles découvertes sur le comportement d'Homo erectus

En 1891, le premier Homo erectus était découvert sur l'île de Java en Indonésie. En 2014, en réétudiant le matériel rapporté à l'époque, une équipe internationale incluant des membres du laboratoire De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA), révèle la technique astucieuse qui permettait à nos lointains cousins de se nourrir de moules d'eau douce il y a 540 000 ans. De plus, la découverte d'un motif géométrique gravé sur un coquillage interroge les scientifiques sur les comportements culturels d'Homo erectus. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature.

Un mécanisme inédit de synchronisation de l'expression des génomes nucléaire et mitochondrial

La production d'énergie par la chaîne respiratoire des mitochondries nécessite un assemblage correct de sous-unités protéiques codées séparément par les génomes nucléaire et mitochondrial qui entretiennent un véritable "dialogue" assurant la synchronisation de l'expression de ces protéines. Des chercheurs, dont un équipe de l’Institut de biochimie et génétique cellulaires (IBGC), révèlent le rôle central du complexe AME de S. cerevisiae composé de deux aminoacyl-ARNt synthétases et d’une ancre cytoplasmique. Cette étude est publiée dans la revue Molecular Cell.

Vie des laboratoires haut de page

Séminaire "Huma-Num et Bases de données en SHS"

La Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine (MSHA) organise un séminaire transversal intitulé "Huma-Num : des bases de données aux données numériques de la recherche". Il s’adresse à l’ensemble de la communauté SHS d’Aquitaine intéressée par la problématique des humanités numériques et particulièrement des bases de données numériques de la recherche en SHS Il aura lieu le 15 janvier 2015 à la MSHA (salle Jean Borde).

À découvrir haut de page

Le café économique : "Les chroniques de ma tante, une histoire du Mont-de-Piété à Bordeaux"

L’association Le café économique organise un débat sur le thème du crédit municipal ou "Mont-de-piété", avec l'intervention de Guillaume Pastureau, docteur en sciences économiques au sein du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GREThA). Il aura lieu le 13 janvier 2015, de 18h à 20h au cinéma Jean Eustache à Pessac.

Conférence-débat autour de l'addiction aux drogues

La fédération Bordeaux Neurocampus co-organise une conférence-débat sur le thème de "L'addiction aux drogues", avec Véronique Deroche, directrice de recherche Inserm, responsable de la plateforme OptoPath, et Jean-Michel Delile, addictologue, directeur général du CEID. Elle se tiendra le 15 janvier 2015 à Pessac (Auditorium de la médiathèque Jacques Ellul).

Toujours d'actualité haut de page

Ouverture Campagne CESU 2015

La nouvelle campagne "Chèques Emploi-Service Universel" (CESU) est ouverte.  Date limite de dépôt des dossiers : 13 février 2015.

Appel à projets 2015 du Conseil régional d'Aquitaine : présentation

L'appel à projets 2015 "Recherche et Enseignement supérieur" du Conseil régional d'Aquitaine est consultable sur le site de la Région. Il se décline en 3 volets : "recherche", "plate-forme mutualisée" et "enseignement supérieur". Les modalités de dépôt des dossiers seront indiquées ultérieurement par les services de la Délégation.

2 réunions de présentation de l'appel destinées à l'ensemble des candidats potentiellement intéressés sont organisées par la Région :

- le 5 novembre 2014 de 10h30 à 12h30 à la présidence de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) (salle Elisée Reclus)

- le 6 novembre 2014 de 10h à 12h au laboratoire Intégration du matériau au système (IMS) (amphithéâtre Jean-Paul Dom - Bât. A31).

PEPS 2015 : appel à projets conjoint CNRS / IdEx Bordeaux

Le CNRS et IdEx Bordeaux lancent un appel à projets commun "Projets exploratoires premier soutien" (PEPS) visant à favoriser la recherche interdisciplinaire sur le site aquitain. Seuls les projets amont, à risques, ayant un effet de levier pour le site et demandant un financement au titre du premier soutien sont éligibles. Date limite de dépôt des dossiers : 6 janvier 2015 (minuit).

Contact : Muriel Caillaud

Appel à participation au salon AQUITEC 2015

A l'occasion du salon régional de l’orientation, des métiers, de l'emploi et de la formation AQUITEC, le CNRS présente en partenariat avec l'Inserm, Inria et l'lNRA un stand intitulé "Les métiers de la Science". Doctorants, ingénieurs, techniciens, personnels administratifs, chercheurs sont sollicités pour venir présenter leurs activités sur une journée ou une demi-journée au jeune public, parents ou personnes en recherche d'emploi. Il se tiendra du 29 au 31 janvier 2015 au Parc des expositions Bordeaux Lac.

Axes stratégiques d'innovation du CNRS (ASI)

La Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) organise une rencontre sur le thème "Robotique manufacturière et robotique de service". Elle aura lieu le 19 décembre 2014 de 10h à 13h à Paris et par visioconférence à la Délégation (salle 108).

Accession à la propriété : rencontre avec l'ADIL

Le service social du CNRS, en partenariat avec l’Agence départementale d’informations sur le logement (ADIL), propose une réunion d'information sur le thème de l’accession à la propriété. Elle se tiendra le 12 février 2015 à l’ICMCB. Inscription en ligne obligatoire.

Contact : Jocelyne Dumont

Formations de préparation aux concours internes 2015

Le pôle formation de la Délégation propose une série de formations autour de la préparation aux concours internes.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Direction de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Caroline Cohen
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.