CNRS HEBDO

À l'affiche

Cette exposition est réalisée à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés. Elle se déroule jusqu'au 27 septembre 2015 au Mémorial de la Shoah, à Paris

© RGAKFD

À la une

Coup d'envoi "Ma thèse en 180 secondes" !

Co-organisé par le CNRS et la CPU, le concours "Ma thèse en 180 secondes" propose aux doctorants de présenter leur projet de recherche, en trois minutes chrono, devant un public profane. A l'issue des sélections locales, les meilleurs candidats s'affronteront le 3 juin 2015 à Nancy au cours de la finale nationale. Les trois gagnants auront ensuite le privilège de concourir à la finale internationale qui se tiendra en octobre 2015 à Paris. L'an dernier, lors de la première édition de cette finale au Québec, deux lauréates françaises ont respectivement remporté la première et la deuxième place du podium.

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS et l'Acfas renforcent leur collaboration

Le CNRS et l'Association francophone pour le savoir (Acfas) au Québec ont signé un accord de partenariat de trois ans dans le domaine de la communication scientifique. Ils espèrent ainsi faire rayonner la recherche à travers la francophonie et sensibiliser les chercheurs de demain à l’importance de la diffusion du savoir auprès des citoyens.

Nominations aux bureaux du CNRS à Tokyo et à Rio de Janeiro

Philippe Codognet, directeur de recherche, est nommé directeur du bureau du CNRS à Tokyo (photo à gauche) et Olivier Fudym, professeur des universités, est nommé directeur du Bureau du CNRS à Rio de Janeiro (photo à droite), à compter du 1er février 2015.

 

Nomination à l'Institut de chimie

 Mehran Mostafavi, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut de chimie.

© DR

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Le numéro de janvier est à découvrir.

Actua n°3, la lettre d'Aviesan

Le nouveau numéro de la lettre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est paru.

Nouveaux élus à l'Académie des technologies

Gérald Bronner, Abderrahmane Kheddar et Patrick Maestro, chercheurs du CNRS ou dans des unités associées au CNRS, figurent parmi les quatorze nouveaux membres élus à l'Académie des technologies.

Appels d'offres haut de page

Agriculture, sécurité alimentaire et changements climatiques

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir l'innovation et la création de valeur à partir de la biomasse et des bio raffineries en synergie avec l'intensification d'une agriculture durable pour l'environnement, et d'autres systèmes de production de biomasse. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 4 mars 2015.

Maladies neurodégénératives

L'ANR s'associe au programme conjoint sur les maladies neurodégénératives (JPND) pour lancer un nouvel appel à projets transnational. Il a pour but de promouvoir les collaborations en encourageant des projets de recherche collaboratifs innovants et multidisciplinaires. Date limite de soumission des dossiers : 10 mars 2015.

Maladies infectieuses

L’ANR s’associe à l’ERA-NET Infect-ERA pour lancer un troisième appel à projets transnational dans le domaine des maladies infectieuses, associant des aspects fondamentaux et appliqués, y compris des avancées technologiques. Date limite de soumission des pré-dossiers : 18 mars 2015.

Séquençage à haut débit & maladies rares

La Fondation maladies rares lance l'appel à projets 2015 "Séquençage à haut débit et maladies rares", dédié à l’identification par séquençage à haut débit de nouveaux gènes impliqués dans les maladies rares. Tous les éléments pour répondre à cet appel à projets sont disponibles sur inscription à l'espace professionnel, rubrique Portail des Financements, onglet Fondation maladies rares. Date limite de soumission du dossier : 18 février 2015.

ITMO BCDE : subventions colloque et écoles thématiques

L’Institut thématique multiorganisme biologie cellulaire, développement et évolution (ITMO BCDE) met en place une procédure pour les demandes de subventions pour l'organisation de manifestations. Date limite de soumission pour les premières demandes : 28 février 2015.

Nuit européenne des chercheurs

Dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs, le programme français lance l’initiative d'une  "grande expérience participative". Elle aura lieu, le 25 septembre 2015, dans au moins 11 villes françaises. Les chercheurs ou équipes de recherches intéressés sont invités à soumettre leur projet. Date limite : 16 février 2015.

© Nuit Européenne des Chercheurs

À découvrir haut de page

"Amiante, ce qu'il faut savoir" : guide pratique

Publié par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce guide est destiné aux agents des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il informe des dangers et des circonstances d'une exposition à l'amiante, des risques encourus, des mesures de prévention et de précaution ainsi que du suivi médical dont les agents peuvent bénéficier.

CNRS International Magazine

Le dossier du nouveau numéro de CNRS International Magazine est consacré à la fraude scientifique.

En Aquitaine

Actualités de la délégation haut de page

IDEX Bordeaux : appels à manifestation d'intérêt "Arts et Sciences"

Dans le cadre du programme "Arts et Sciences" de l'IdEx Bordeaux, trois appels à manifestation d’intérêt sont lancés afin d’accompagner des projets exploratoires entre artistes et scientifiques du site bordelais, quelques soient la discipline artistique et le champ scientifique. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13 mars 2015.

Contact : Camille Forgeau

Le site de Bordeaux Solvay fête ses 10 ans

Le 26 janvier 2015, le centre de recherche et innovation de Solvay-Bordeaux, qui héberge l'unité le laboratoire du futur (LOF), a fêté ses 10 ans, en présence d’importantes personnalités du groupe Solvay, de ses tutelles académiques, du maire de Pessac et du président de la Région Aquitaine. Fort de ses 130 publications et de nombreux brevets, le Laboratoire du futur réunit des expertises de niveau mondial dans des domaines aussi divers que l'informatique, l'électronique, les nanotechnologies, la robotique, la physico-chimie et la chimie.

© Laurence Mignard Photographie

Contact : Rita Hillig

Actualités scientifiques haut de page

CNRS International Magazine

Le dernier numéro de CNRS International Magazine met en exergue le premier exemple d’une gravure pariétale attribuée à des Néandertaliens découverte à Gibraltar par une équipe internationale, dont des préhistoriens du laboratoire De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA), dans l'article "A puzzling discovery" (p.8) . La société Innoveox, issue des travaux de recherche conduits au sein de l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), est mis en avant dans le dossier "1000 start-ups and counting" (p.16-17).

Patrick Maestro, élu membre de l'Académie des technologies

Patrick, Maestro, directeur scientifique de Solvay et du Laboratoire du futur (LOF), vient d'être élu à l'Académie des technologies.

Vie des laboratoires haut de page

Conférence du LCPO

Le Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO) propose une conférence intitulée "Injectable Dynamic Hydrogels Mimicking the Mechanical Properties of Living Tissues", présentée par Damien Dupin (CIDETEC, San Sebastian, Espagne). Elle se tiendra le 17 février 2015 à l’ENSCBP (amphi 1 - bâtiment A).

Ecole thématique CNRS : European training school and conference on organic photovoltaic stability

Les projets européens Establis et StableNextSol se sont associés pour organiser une école thématique sur la stabilité des cellules solaires organiques (CSO). Cette école d'été multidisciplinaire, destinée aux scientifiques et jeunes chercheurs des milieux académique et industriel, a pour objectif de partager les dernières avancées scientifiques et techniques ainsi que les défis restant à relever dans chacune des disciplines directement liés au développement des CSO. Elle aura lieu du 4 au 11 juin 2015 à Cargèse (Corse). Inscription jusqu'au 28 février 2015.

Toujours d'actualité haut de page

Accession à la propriété : rencontre avec l'ADIL

Le service social du CNRS, en partenariat avec l’Agence départementale d’informations sur le logement (ADIL), propose une réunion d'information sur le thème de l’accession à la propriété. Elle se tiendra le 12 février 2015 à l’ICMCB. Inscription en ligne obligatoire.

Contact : Jocelyne Dumont

Campagne 2015 d'homologation des centres de traitement automatisé de l'information (CTAI)

La campagne 2015 d’homologation des Centres de traitement automatisé de l’information (CTAI) est ouverte jusqu’au 11 février 2015. La note d’accompagnement est en ligne. Les Directeurs d’unité peuvent déposer leur dossier de demande d’homologation.

Campagne d'apprentissage 2015-2016

Les demandes de recrutement d’apprentis, classées par priorité et argumentées, devront être adressées au service des Ressources Humaines de la Délégation au plus tard le 20 mars 2015. Le public ciblé concerne tout jeune âgé de 16 à 25 ans. Les dossiers feront l’objet d’une sélection par la Commission nationale de formation permanente du CNRS.

Ma thèse en 180 secondes : appel à candidatures

Le CNRS et la Conférence des présidents d’universités (CPU) co-organisent le concours international "Ma thèse en 180 secondes". En Aquitaine, les universités membres de la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine (ComUE - Universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne et de Pau et des Pays de l’Adour) participent à ce concours, avec le soutien de la Délégation. Chaque université, accompagnée de ses écoles doctorales, propose des formations afin de préparer la finale régionale qui aura lieu le 23 avril 2015 à Pau. Les doctorants intéressés par les formations et le concours doivent se rapprocher de leur université.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Direction de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Caroline Cohen
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.