CNRS HEBDO

À l'affiche

Le 30 septembre, plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France participeront à la Nuit européenne des chercheur.e.s.

À la une

La médaille d'or 2016 du CNRS est attribuée à Claire Voisin, mathématicienne

La mathématicienne Claire Voisin est la lauréate de la médaille d'or 2016 du CNRS, la plus haute distinction scientifique française. Cette récompense, qui lui sera remise le 14 décembre 2016 lors d'une cérémonie à la Sorbonne (Paris), couronne ses contributions majeures en géométrie algébrique complexe. Réputée pour sa connaissance profonde de ce domaine et pour l'originalité et la diversité de ses travaux, elle a été distinguée par de nombreux prix. Véritable ambassadrice française des mathématiques, son rayonnement à l'international est exceptionnel. Chercheuse au CNRS pendant une trentaine d'années, elle est aujourd'hui titulaire de la chaire Géométrie algébrique au Collège de France.

© Patrick Imbert/Collège de France

Vie institutionnelle haut de page

Le président du CNRS écrit aux agents sur les évolutions salariales des prochains mois

Le président du CNRS Alain Fuchs vient d’adresser aux agents titulaires une lettre leur présentant les mesures salariales dont ils vont bénéficier dans les mois qui viennent et l’ouverture d’un site Internet dédié. Le directeur des ressources humaines du CNRS, Pierre Coural, rappelle le contexte dans lequel intervient cette lettre.

L'emploi scientifique en France, édition 2016

L'édition 2016 de «L'état de l’emploi scientifique en France» est en ligne. Ces études et statistiques permettent d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique.

© hurca.com/Fotolia.com

Prix d'architecture pour le Laboratoire de mécanique et d'acoustique

Le 15 septembre 2016, le cabinet d'architectes Groupe 6 et le CNRS ont reçu le prix spécial AMO Saint-Gobain "Inventivité et matériaux", pour la réalisation du Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) de Marseille. Le bâtiment, inauguré le 4 février dernier, a été réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de la délégation régionale du CNRS Provence et Corse.

Europe et international haut de page

Séminaire « L'impact et l'innovation dans les projets Horizon 2020 »

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec l'European IPR Helpdesk  (le service officiel de la Commission Européenne en matière de propriété intellectuelle) , organise le 7 octobre 2016 un séminaire consacré à « L'impact et l'innovation dans les projets Horizon 2020 ».

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Parution de la Lettre innovation du CNRS

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Colloque « Qu'est-ce que la vie ? »

Organisé par la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS, le colloque « Qu’est-ce que la vie ? » se tiendra les 2 et 3 novembre 2016 au siège du CNRS. L’objectif est d’obtenir une meilleure compréhension de la vie et de mieux situer les travaux interdisciplinaires récents effectués dans ce domaine. Date limite d’inscription : 27 octobre 2016 à 12h.

L'héparine fête ses 100 ans

Pour commémorer le 100e anniversaire de la découverte de la molécule d’héparine, Aviesan organise une journée scientifique à Paris le 10 octobre 2016. Date limite d’inscription : 3 octobre 2016. Les chercheurs peuvent soumettre les résumés de leur recherche avant le 27 septembre 2016.

Restitution des Projets exploratoires premier soutien Mangrove

L'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS et l'Institut de recherche pour le développement (IRD), organisent le 24 octobre 2016 au Palais du Pharo à Marseille, une journée de restitution des treize Projets exploratoires premier soutien (PEPS) soutenus dans le cadre de l'Année de la Mangrove. Date limite d’inscription : 17 octobre 2016.

Appels d'offres haut de page

Coopération avec l'Institut Français du Danemark

L’Institut Français du Danemark lance un appel à projet de collaboration scientifique franco-danoise pour l’année 2017. Ce programme contribue aux frais de voyage, aux séjours internationaux ainsi qu'aux coûts liés à l’organisation de workshops et de séminaires. Date limite de candidature : 30 septembre 2016.

Programme ATIP - Avenir

L'appel à projet conjoint Inserm/CNRS permet à de jeunes chercheurs de constituer leur propre équipe dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il s’adresse aux chercheurs et enseignants chercheurs de toutes nationalités ayant obtenu leur thèse depuis plus de deux ans et moins de dix ans. Date limite de dépôt des dossiers : 24 novembre 2016.

En Aquitaine

Actualités scientifiques haut de page

Systèmes hyperboliques non conservatifs

Les 3 et 4 octobre 2016 l'Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) organise un workshop intitulé "Systèmes hyperboliques non conservatifs". Cette rencontre, qui se déroulera dans la salle de conférences de l'IMB, a pour but de mettre en contact des mathématiciens intéressés par les problèmes actuels liés aux systèmes hyperboliques non conservatifs.

Aussi rigide que l'acier, l'oxyde de graphène ondule comme un liquide

L'oxyde de graphène, élément de base du graphène, est connu pour être très rigide en traction ou compression. Des chercheurs du CNRS dont deux chercheurs du Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) ont montré, en étudiant les mécanismes mis en jeu dans la flexion des monocouches d'oxyde de graphène, que cet élément ondule comme un liquide en dépit de sa très grande rigidité. Cette super flexibilité rend l'oxyde de graphène à la fois facile d'utilisation, pour des mises en solution ou des assemblages en fils, films ou membranes souples par exemple, tout en permettant d'obtenir des matériaux robustes. Cette combinaison unique de propriétés est un nouveau pas vers l'électronique flexible.

Groupes et algèbres de von Neumann

L'Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) organise les 13 et 14 octobre 2016, une manifestation scientifque intitulée "Groupes et algèbres de von Neumann", dans la salle de conférences de l'IMB.

Vie des laboratoires haut de page

Portes ouvertes CENBG

Le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) ouvrira ses portes au grand public, le 2 octobre 2016 de 10h00 à 18h00, afin de faire découvrir ses activités scientifiques et techniques. Le temps d’une journée, le laboratoire proposera des animations et visites à caractère scientifique autour du thème de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

À découvrir haut de page

Grotte de Bruniquel, pour en savoir plus

En mai dernier, une équipe internationale  dont le laboratoire « de la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie » (PACEA) a mis en évidence que les Néandertaliens s’appropriaient déjà le monde souterrain il y a 176 500 ans. Les chercheurs à l’origine de la datation exceptionnelle réalisée à la grotte de Bruniquel étaient en direct sur la page Facebook du CNRS pour échanger avec les internautes. La vidéo est toujours consultable sur la page.

Toujours d'actualité haut de page

L'Open access camp de l'Urfist

En prélude de la prochaine open access week, l'Urfist de Bordeaux et ses partenaires organisent un open access camp le 20 octobre 2016, sur le campus de Bordeaux. Cette initiative soutenue par la Délégation Aquitaine du CNRS propose des ateliers courts qui ne sont ni des démonstrations, ni des formations, mais des séances de travail collaboratif autour d'un thème. L'inscription est obligatoire et gratuite.

Appel à projets IdEx Bordeaux "Centres d'innovation sociétale"

L’IdEx Bordeaux lance un appel à projet pour le développement de nouveaux Centres d’innovation sociétale (CIS). Ces projets de valorisation et de transfert visent à permettre l’accès aux compétences, savoirs et expertises développés dans différents domaines de recherche, en particulier dans les sciences humaines et sociales. La date limite de candidature est fixée au 5 octobre 2016.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Gaëlle Bujan

Rédactrice-en-chef régionale : Julie Steunou
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet