CNRS HEBDO

À l'affiche

L'exposition Antarctica se poursuit jusqu'au 31 décembre 2016 au musée des Confluences à Lyon.

À la une

Plaidoyer pour une science ouverte

En mars dernier, le CNRS a publié le livre blanc "Une science ouverte dans une République numérique". Il contient un ensemble de réflexions sur les usages et régulations de la science à l’heure numérique, une expertise sur le droit comparé de la science ouverte ainsi que des propositions pour participer au débat européen et pour nourrir, en France, les propositions sur la construction en cours de la future loi numérique. A la tête de la Direction de l’information scientifique et technique (Dist) qui a piloté cet ouvrage, Renaud Fabre explique les enjeux pour CNRS Hebdo.

Forum des nouvelles initiatives en médiation scientifique

Le 31 mai au Palais de la Bourse à Bordeaux, le CNRS et la CPU organisent le forum des NIMS, une journée de conférences et de débats consacrés aux nouveaux modes de narration de la médiation scientifique et aux pratiques innovantes en la matière. A destination des chercheurs, des doctorants, des étudiants, des services de médiation et de communication du monde de la recherche, cette journée se clôturera par la finale nationale de l’édition 2016 du concours Ma thèse en 180 secondes. Ouverture des inscriptions : le 9 mai 2016.

Vie institutionnelle haut de page

Un manifeste pour les sciences du vivant

Le CNRS a lancé récemment un appel à tous les chercheurs impliqués dans la recherche en sciences du vivant, les invitant à livrer leur réflexion sur les bouleversements actuels et à venir de ces sciences (date limite de retour : 17 juillet). Ces contributions alimenteront la rédaction d'un livre manifeste sur les sciences de la vie, destiné à mieux faire comprendre leur importance à nos concitoyens et aux décideurs politiques. La publication de ce "livre blanc, manifeste des sciences du vivant du 21ème siècle" fera l’objet d’une rencontre avec le monde politique à la rentrée 2016.

© Hubert RAGUET/CNRS Photothèque

Mobilité interne : les ingénieurs et techniciens peuvent candidater jusqu'au 27 mai !

Les postes sont affichés sur le site dédié. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impératifs) devront être transmises au contact mentionné sur l'offre. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs d’unités pour les accompagner dans les projets de mobilité. Date limite de candidature : 27 mai 2016.

©AMATHIEU/FOTOLIA.COM

Les centres de séminaires du CAES

Les villages de vacances du CAES du CNRS, situés en Savoie, Cévennes, Ile d'Oléron et Côte d'Azur, peuvent accueillir les colloques, congrès ou séminaires.

Europe et international haut de page

Appel à projets conjoint avec le Brésil

Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP) lancent l'appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’Etat de São Paulo. Cet appel bilatéral est réservé à la mobilité des chercheurs, la participation de jeunes chercheurs étant fortement encouragée. Date limite de candidature : 25 juillet 2016.

Résidences de recherche européennes

Le programme de mobilité internationale EURIAS lance l’appel à candidature 2017/2018 pour 48 résidences de recherche de 10 mois dans 18 instituts d’études avancées. L'appel est ouvert à toutes les sciences humaines et sociales. Date limite de candidature : 8 juin 2016..

Appel à projets de recherche conjoint avec la Chine

Le CNRS et la National Natural Science Foundation of China (NSFC), principal contributeur au financement de la recherche fondamentale en Chine, lancent un appel à projets conjoint. Il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire chinois ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de dépôt des dossiers : 6 juin 2016.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Enquête "Energie" auprès des unités CNRS

La direction du CNRS sollicitera durant le mois de mai l'ensemble de ses unités pour répondre à une enquête sur leurs activités dans le domaine de l'énergie. L’enquête en ligne sera ouverte du 9 mai au 9 juin 2016. Les directeurs d’unités recevront par courrier électronique, quelques jours avant l'ouverture, un identifiant et un code d’accès. La présentation de l'enquête 2016, le guide de remplissage ainsi que la synthèse des résultats de l'enquête 2015 sont disponibles sur le site de la direction générale déléguée à la science.

© CNRS Photothèque / SIMaP / DELANNOY Yves

Journée sur la recherche et l'innovation en santé

Dans le cadre du salon HôpitalExpo 2016, une journée est organisée avec le parrainage d'Aviesan et du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, le 24 mai 2016 à Paris. Des conférences thématiques sur des sujets stratégiques et d’actualité de la recherche hospitalière et des animations alterneront tout au long de la journée, au sein de “l’Espace de la recherche & de l’innovation en santé”.

Rencontres nationales des jeunes chercheurs en études asiatiques

Ces journées d’étude regrouperont des doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants issus des différentes branches des sciences humaines et sociales, dont les terrains de recherches se situent dans les différents pays ou aires culturelles de l’Asie orientale, centrale, méridionale et insulaire. Elles se dérouleront les 12 et 13 mai 2016 à Marseille.

Etude sur le changement climatique

L'étude, consacrée aux Services climatiques pour l’adaptation au changement climatique, a été réalisée par le CEA dans le cadre du CVT AllEnvi, centre de ressources et d’expertise de l’Alliance nationale de recherche pour l'environnement. Elle détaille le contexte et les acteurs des services climatiques, et analyse quatre secteurs potentiellement utilisateurs (énergie, eau, agriculture et transport) : enjeux de leur adaptation au changement climatique et besoins par secteur en services climatiques.

Appels d'offres haut de page

Résistances antimicrobiennes

En partenariat avec 7 pays européens et le Canada, l'Agence nationale de la recherche lance un quatrième appel à projets, destiné à financer des groupes de travail au sein de l’Initiative de Programmation Conjointe du JPI AMR. Date limite de soumission des dossiers : 6 juin 2016.

À découvrir haut de page

Résultats du 5ème concours "Bulles au carré"

Les BD préférées, relatives à l’apport des mathématiques dans le domaine de la santé, ont été soumises à l’appréciation du jury d'une part, et des internautes d'autre part. 15 bandes dessinées ont ainsi été récompensées.

En Aquitaine

À la une haut de page

Les lauréats ERC Starting et Consolidator Grant 2015 en Aquitaine

L'appel ERC a pour vocation de financer des chercheurs à fort potentiel, qui mènent des projets ambitieux de recherche fondamentale. Il s’agit d’une année particulièrement faste pour l’Aquitaine, qui compte 4 lauréats.  Le lauréat ERC Consolidator est Yann Mairesse, chercheur au Centre lasers intenses et application (CELIA). Les lauréats ERC Starting sont Fréderic Gambino et Nelson Rebola, chercheurs à l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS), ainsi que Jeremy Leconte, chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB).

Actualités de la délégation haut de page

Ma thèse en 180 secondes : Perrine Berment, lauréate de la finale régionale pour l'Aquitaine

Perrine Berment, doctorante à l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB), a remporté la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" co-organisé par la CPU et le CNRS. Elle a devancé Manon Deville qui obtient le 2ème prix, et Aurélien Pulice qui figure à la 3ème place. Perrine Berment a également obtenu le prix du public. Elle réprésentera les universités d'Aquitaine à la finale nationale qui aura lieu les 30 et 31 mai 2016 à Bordeaux (Palais de la Bourse).

© Université de Bordeaux

Bordeaux Neurocampus distingué par la FRM

La Fondation pour la Recherche Médicale a retenu quatre projets portés par des équipes de Bordeaux Neurocampus dans le cadre de son appel à projets « Equipes FRM », destiné à apporter un soutien fort et durable, à des équipes de recherche proposant un programme innovant en biologie avec des applications potentielles en santé.

Fermeture de la Délégation Aquitaine et interruption de la Lettre CNRS Hebdo

Les locaux de la Délégation ainsi que le restaurant du CNRS seront fermés le vendredi 6 mai 2016, conformément aux dispositions du cadrage national pour la mise en oeuvre de l'aménagement et de la réduction du temps de travail. La diffusion de la Lettre CNRS Hebdo ne sera pas assurée le 5 mai et reprendra le 12 mai 2016.

Actualités scientifiques haut de page

Communication à l'échelle moléculaire

Au cours de travaux sur des molécules de synthèse repliées, l’équipe d’Ivan Huc, chercheur à l’Institut de chimie et de biologie des membranes et des nanoobjets (CBMN), a découvert qu’en liant entre elles deux molécules en forme d’hélice, celles-ci pouvaient « communiquer» leur sens droit ou gauche d’hélicité, amenant les deux hélices à tourner dans le même sens de façon cohérente. De tels objets servent de base pour concevoir de nouvelles sondes et catalyseurs moléculaires.

Vie des laboratoires haut de page

Conférence FAERE 2016

La 3ème Conférence annuelle de la FAERE (French Association of Environmental and Resource Economists), organisée par le Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GREThA) et l’Irstea se tiendra les 8 et 9 septembre 2016, à Bordeaux. Cette conférence sera également l’occasion de remettre le premier prix de la FAERE du meilleur article de jeunes économistes. La date limite de soumission des articles (sur ce site) est fixée au 2 mai 2016.

PACEA dans le classement des "QS World University Rankings by subject 2016"

L’archéologie et le laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Environnement, Culture, Anthropologie (PACEA) viennent d’être distingués par le « QS World University Rankings ».  L’université de Bordeaux est classée en 2016 au 43ème rang mondial dans la discipline "archéologie", nouvellement inscrite cette année dans ce classement.

Séminaire de l'I2M

L’Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M) organise un séminaire animé par Matthieu Rupin (Équipe Ondes en Milieux Complexes, Institut Langevin, Paris), intitulé « Elastic Metamaterials: from seismology to bio-physics ». ll aura lieu le 12 mai 2016 à 14h à l’I2M (bâtiment A4, salle de conférence).

Transit de Mercure

La planète Mercure passera devant le soleil le 9 mai 2016 entre 13h10 et 20h40 (le dernier transit de Mercure a eu lieu en mai 2003 et le suivant se produira le 11 novembre 2019).  Michel Dobrijevic, chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB), et l'association d’astronomes amateurs ABERA organisent l’observation du passage de Mercure devant le Soleil, à l’aide de télescopes solaires sur le parvis du bâtiment A33 de l’université de Bordeaux, entre 13h et 20h. Le même jour, Michel Dobrijevic donnera une conférence sur le transit de Mercure à 14h et sur la 9ème planète à 17h. Toutes deux auront lieu dans le grand amphi de mathématiques (Bâtiment A33).

Contact : Emmanuel Abraham

Toujours d'actualité haut de page

Formation aux approches translationnelles en oncologie thoracique

Le Cancéropôle grand Sud-Ouest (CGSO) organise le 13 mai  2016 à Toulouse une formation gratuite aux approches translationnelles en oncologie thoracique. Cette formation est destinée aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et cliniciens (internes, jeunes praticiens hospitaliers). Inscriptions jusqu’au 2 mai 2016 (nombre de places limitées).

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Gaëlle Bujan

Rédactrice-en-chef régionale : Julie Steunou

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet