Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Prévention et Sécurité au quotidien > Les missions des acteurs de la prévention > L’agent

L’agent

  • L’agent doit contribuer activement à assurer sa propre sécurité, celle de ses collègues, des usagers et de son environnement. Il doit prendre connaissance du règlement intérieur propre à l’unité, des bonnes pratiques de travail, des dispositions à prendre en cas d’accident ou de sinistre et être conscient des responsabilités engagées.
  • Tout agent doit bénéficier d’une formation pratique et appropriée en matière d’hygiène et de sécurité notamment lors de son entrée en fonction, par suite d’un changement de fonction ou de technique ou en cas d’accidents graves ou répétés dans l’unité afin de l’aider et de contribuer à la bonne exécution du travail qui lui est confié.
  • Tout agent bénéficie d’une surveillance médicale obligatoire annuelle en cas de surveillance médicale particulière ou tous les 5 ans s’il n’entre pas dans cette catégorie.
  • Un registre d’hygiène et de sécurité est mis à la disposition des agents. Il permet de consigner toutes les observations et les suggestions relatives à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail. Un registre spécial pour le signalement des dangers graves est également mis à la disposition des agents. Tout agent a le droit de se retirer, après avoir alerté l’autorité dont il dépend, d’une situation de travail dont il estime qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

Source : Instruction générale n° 030039IGHS du 24 juin 2003 relative à l’hygiène et la sécurité ainsi qu’à la santé au travail au Centre national de la recherche scientifique.

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Crédits Crédits Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site