Le CNRS
   Accueil > Sciences pour tous > Actions Grand public > Circuit scientifique bordelais > Fête de la Science 2007

Fête de la Science 2007


JPEG - 7.5 ko

du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2007


Le mot de la Présidente et du Directeur général du CNRS

L’histoire des civilisations humaines est indissociable de l’avancée des sciences et, de l’invention de la boussole au micro-processeur, les sciences et techniques n’ont cessé d’occuper une place de plus en plus grande dans notre vie quotidienne.

Aujourd’hui, le souhait des citoyens est d’être mieux informés sur les évolutions scientifiques et technologiques, sur leur impact économique et leurs enjeux pour la société. La Fête de la Science, qui se déroule du 8 au 14 octobre 2007, est devenue un rendez-vous traditionnel, mais toujours attendu. Elle constitue une occasion privilégiée de dialogue et d’échange entre la science et la société et, à ce titre, un moment fort de la vie de la recherche française. Elle nous convie tous à approfondir et actualiser nos connaissances scientifiques. Elle nous permet de découvrir les métiers de la recherche, les savoirs et les savoir-faire, ainsi que les innovations technologiques directement issues de la science.

La Fête de la Science est pour le grand public, une opportunité unique de rencontrer, dans toute la France, les chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS sur leurs lieux de travail. Comme chaque année, les personnels des laboratoires du CNRS vont se mobiliser pour vous présenter tous les domaines scientifiques qui font la richesse de notre organisme, qu’il s’agisse des sciences physiques et mathématiques, des sciences de l’information et de l’ingénierie, des sciences chimiques et du vivant, de celles de la terre et de l’univers, des sciences de l’environnement ou des sciences humaines et sociales.

Du 8 au 14 octobre, vous découvrirez, dans chaque région, un panorama très large des activités auxquelles les chercheurs et ingénieurs du CNRS apportent leur concours, en collaboration avec les autres acteurs de la vie scientifique française : universités et écoles, autres organismes de recherche, entreprises, collectivités territoriales, associations, etc. Nous serons heureux de vous accueillir partout où la fête se déroulera : dans les villages des sciences, mais également lors de journées "portes ouvertes" dans les laboratoires, ou encore à l’occasion de conférences et débats, ou dans le cadre d’accueils de scolaires et d’accueils sur le terrain.

Nous souhaitons que vous soyez très nombreux à profiter de ces journées pour aller à la rencontre des chercheurs et les interroger notamment sur les grandes énigmes scientifiques contemporaines. Goûtez ce moment privilégié d’échanges, laissez libre cours à votre curiosité et surtout, ne serait-ce que le temps d’une semaine, faites de la science.

Pour que vive la fête, venez partager avec nous le grand plaisir de la découverte !

Catherine Bréchignac, Présidente du CNRS - Arnold Migus, Directeur général du CNRS




Sous l’égide du Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, la Fête de la Science est une semaine de découverte du monde des sciences et des techniques, une occasion privilégiée d’échanges entre le public et la communauté scientifique.

Chercheurs, industriels et associations de culture scientifique partent à la rencontre des aquitains autour d’expositions, visites de laboratoires, conférences, ateliers, démonstrations. Une occasion pour eux de s’informer et de débattre sur les grandes questions de science et de société.

Francis Hardouin,
Délégué régional à la Recherche et à la Technologie





Novembre 2007

Manifestations et Bilan 2007

Parmi les projets mis en oeuvre dans le cadre de cette nouvelle édition de la Fête de la science citons quelques actions auxquelles ont collaboré de façon intense et dynamique près de 250 personnels des unités propres ou mixtes d’Aquitaine-Limousin. Leur mobilisation a permis de nombreux échanges grâce au contact direct avec le public et tout particulièrement avec les jeunes qui a été de nouveau fort apprécié.



fleche-droite.gif200 manifestations en Aquitaine et 37 000 participants

  • 2 250 participants au Circuit Campus Bordelais
    Destiné principalement aux ’jeunes’, ce Circuit est organisé chaque année durant la semaine du lundi au vendredi au sein des laboratoires de recherche.
    Plus de 200 chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants ou doctorants ont présenté leur métier, leur environnement et leur savoir-faire à travers des conférences, expositions, saynètes, ...
    63 ateliers ont été proposés Cf. programme
    + quelques images prises au CRPP* (1,2), ICMCB (1,2), ISM, ENSCPB (1,2).
  • 600 visiteurs accueillis au CENBG
    350 jeunes sont venus dans le cadre du Circuit campus bordelais et 250 personnes ont été reçues le dimanche lors de la Journée portes ouvertes du Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG).
  • 100 personnes ont assisté aux conférences sur l’observation de la Planète et de l’Univers
    Ces interventions étaient animées par une douzaine de personnes membres de l’Observatoire aquitain des sciences de l’univers (OASU).

Globalement, près de 20 000 personnes sont venues rencontrer des scientifiques, voir leur environnement de travail et assister aux manifestations proposées en Gironde.


Parmi les 30 projets et 7 000 participants en Pyrénées-Atlantiques

  • citons l’exposition d’images de satellites de notre planète réalisée par Yves Hervouet du laboratoire de Modélisation et imagerie en géosciences de Pau (MIGP) La géologie vue du ciel ainsi que la présentation de "polymères amusants" réalisée par des membres de l’Institut pluridisciplinaire de recherche sur l’environnement et les matériaux (IPREM).




fleche-droite.gif 121 manifestations en Limousin

  • Visites de laboratoires
    Le public était convié à découvrir des laboratoires et dialoguer avec les chercheurs. Deux unités situées sur la faculté des Sciences à Limoges se sont mobilisées : Science des procédés céramiques et de traitements de surface (UMR6638) et XLim (UMR6172).

  • Un spectacle théâtral proposé par Cortex Circus
    Illustrant le paradoxe des jumeaux de Langevin, ce spectacle issu de connaissances scientifiques et de savoir-faire artistique a fait salle comble (amphi. 600 à Limoges) et captivé le tout public présent.




*
- CRPP : Centre de recherche Paul-Pascal (UPR8641 - CNRS),
- ICMCB : Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (UPR9048 - CNRS),
- ISM : Institut des sciences moléculaires (UMR5255 - Univ. Bordeaux 1 / Univ. Bordeaux IV / ENSCPB / CNRS)
- ENSCPB : Ecole nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux
- OASU : Observatoire aquitain des sciences de l’univers (UMS2567 - Univ. Bordeaux 1 / CNRS).
- CENBG : Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (UMR5797 - Univ. Bordeaux 1 / CNRS)
- MIGP : Modélisation et imagerie en géosciences de Pau (UMR5212 - UPPA /Total SA / CNRS)
- Institut pluridisciplinaire de recherche sur l’environnement et les matériaux (UMR5254 - UPPA / CNRS)
- SPTCS : Science des procédés céramiques et de traitements de surface (UMR6638 - Univ. Limoges / ENSCI / CNRS)
- XLim (UMR6172 - Univ. Limoges / CNRS).



Contacts CCB

Programme CCB 2007

Conférences OASU

CRPP 1

CRPP 2

ENSCPB 1

ENSCPB 2

ICMCB 1

ICMCB 2
 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site