Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Informatique > Les certificats > Un certificat, pour quoi faire ?
1 2 3 4 5 6

Certificats

Un certificat, pour quoi faire ?

La diffusion des certificats au CNRS a commencé en 2001. Actuellement [1], on compte plus de 3200 certificats d’utilisateurs en cours de validité, dont 300 environ pour notre délégation.

Ces certificats sont utilisés pour tout type d’applications, qu’elles aient été mises en place par les laboratoires eux-mêmes, par les Délégations régionales ou par la Direction des systèmes d’information dans le cadre d’applications nationales.

Ce qui est très intéressant dans cette démarche, c’est que c’est le même certificat qui est utilisé, indépendamment de la structure qui rend le service. On évite ainsi les situations complexes pour lesquels il faut un mot de passe pour ceci, un autre pour celà, etc.

Il est difficile de dresser un tableau exhaustif de toutes les utilisations. Néanmoins, on peut présenter quelques applications classiques :

- dans les laboratoires, les certificats CNRS sont utilisés pour sécuriser la messagerie ou pour permettre l’accès au serveur Intranet du laboratoire via des ordinateurs portables connectés sur des réseaux externes (Internet haut-débit à la maison, salle de libre service de conférences, etc.)

- dans les délégations, notamment celles de Bordeaux, Toulouse et Strasbourg, des applications permettent via les certificats CNRS d’accéder à des informations confidentielles concernant les domaines financiers ou des ressources humaines.

- au niveau national, un petit nombre seulement d’applications utilisent les certificats. Parmi les plus significative, on notera l’Intranet du CNRS ou l’accès aux dossiers d’évaluation des chercheurs.

suite

[1] fin avril 2005

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Crédits Crédits Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan d'accès Plan du site