Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Prévention et Sécurité au quotidien > Editoriaux > 28 janvier 2005 - Mieux prévenir les risques professionnels

28 janvier 2005 - Mieux prévenir les risques professionnels

La connaissance des accidents et des incidents survenus dans nos unités de recherche constitue un élément important pour la prévention des risques professionnels. L’analyse des faits qui conduisent à l’évènement permet alors d’en comprendre la genèse et de décider d’actions correctives et préventives qui en éviteront le renouvellement.

Aussi, pour mieux connaître la nature des accidents / incidents qui se produisent dans nos laboratoires, le CNRS a développé une application informatique "Accidents - Incidents - Evènements" (AIE) qui permet de recenser les situations qui ont conduit à une atteinte à la santé des personnels, à une dégradation de l’outil de travail mais aussi aux situations de presque accidents.

L’application est accessible depuis un mois aux Agents chargés de la mise en oeuvre (ACMO) des règles d’hygiène et de sécurité des unités de nos laboratoires qui peuvent transmettre à l’Ingénieur régional de prévention et de sécurité de notre Délégation une description des faits et des mesures de prévention retenues. Ces données deviennent alors accessibles à l’ensemble du réseau des préventeurs (ingénieurs de prévention et de sécurité, ACMO, médecins de prévention) de l’établissement, ce qui permet d’assurer une meilleure communication sur la nature et les conséquences des accidents et incidents, de partager les dispositions retenues et d’élaborer des statistiques pour orienter les programmes de prévention du CNRS.

A ce jour, une dizaine d’évènements ont été relatés. Ces derniers feront l’objet d’une analyse dont les résultats seront exploités à l’occasion de la tenue d’un prochain Comité régional d’hygiène et de sécurité.

Philippe Leconte,
Délégué régional

Contacts  :

* l’ACMO de votre unité

* Gabriel de Saint-Martin - Ingénieur régional de prévention et de sécurité

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site