Le Comité spécial d’Hygiène et de Sécurité (CSHS) de notre Délégation s’est réuni le 11 mai dernier après une interruption de quelques mois liée à la réorganisation géographique de notre circonscription.
Le Comité - composé de représentants de l’administration et du personnel - a été renouvelé à cette occasion pour une durée de trois ans.
Lors de la réunion, les membres du Comité ont notamment été conduits à s’interroger sur les actions de prévention à mettre en place au sein des laboratoires pour réduire le nombre des accidents de travail liés aux chutes, aux opérations de manutention et aux trajets. En effet, sur les vingt cinq accidents de travail déclarés par les personnels de la Délégation au titre de l’année 2004, quatorze trouvent leur origine dans l’une des causes précédemment citées. L’examen attentif des déclarations montre aussi qu’un accident de trajet sur deux donne lieu à un arrêt de travail en raison de dommages corporels ; de même pour les accidents liés aux chutes et aux manutentions qui se traduisent bien souvent par des entorses, inflammations et autres douleurs très handicapantes pour les victimes. Des actions nouvelles de formation à la sécurité seront prochainement proposées aux personnels des laboratoires tant dans le domaine des gestes et postures que du risque routier pour diminuer à terme de manière significative les accidents déclarés. En effet, agir sur le "comportement routier" de chacun pour développer sa faculté d’anticipation au volant ou "apprendre à bien porter pour mieux se porter" permettra à chacun d’identifier les situations à risques et de définir les actions correctives pour les prévenir.
Philippe Leconte,
Délégué régional
Contact : Gabriel de Saint-Martin - tél. 05.57.35.58.34