Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Prévention et Sécurité au quotidien > Editoriaux > 9 février 2007 - Les accidents de travail en 2006

9 février 2007 - Les accidents de travail en 2006

Le Comité spécial d’Hygiène et de Sécurité (CSHS) de notre Délégation s’est interrogé le 23 novembre dernier, sur les actions de prévention à proposer aux laboratoires pour réduire le nombre des accidents de travail liés aux chutes, aux opérations de manutention et aux trajets. En effet, sur les 26 accidents déclarés par les personnels au titre de l’année 2006, 20 trouvent leur origine dans l’une des causes précédemment citées. Si le nombre de déclarations est constant d’une année sur l’autre, il faut noter en 2006 une augmentation sensible du nombre d’accidents de service et de trajet donnant lieu à un arrêt de travail (21 en 2006 contre 4 en 2005). Un accident de trajet sur deux donne lieu à un arrêt de travail en raison de dommages corporels ; ce rapport est quant à lui proche de 1 pour les accidents liés aux chutes et aux manutentions qui se traduisent bien souvent par des entorses, inflammations et autres douleurs très handicapantes pour les victimes. C’est ainsi que les 3 accidents les plus significatifs ayant pour origine le port de charges, une chute de plain-pied ou un accident de trajet ont représenté l’année dernière près de 70% des jours d’arrêt qui, cumulés, correspondent à 270 journées de travail.

Au niveau de la Délégation, s’il apparaît nécessaire de poursuivre les efforts de sensibilisation des personnels des laboratoires aux risques liés aux activités de recherche, peu d’accidents ont pour origine l’activité scientifique. Il convient néanmoins d’intensifier l’offre de formation dans le domaine des gestes et postures et prochainement du risque routier pour diminuer de manière significative le nombre d’accidents déclarés. En effet, "apprendre à bien porter pour mieux se porter", et agir sur son "comportement routier" pour développer sa faculté d’anticipation au volant permettra à chacun d’identifier les situations à risques et de définir les actions correctives pour les prévenir. Par ailleurs, les directeurs d’unité sont invités dans le cadre de la démarche d’évaluation des risques professionnels à s’interroger sur les modes de circulation et donc de chutes dans les unités (état des sols, nature des revêtements, éclairage ...).


Philippe Leconte,
Délégué régional

Contact  : Gabriel de Saint-Martin - tél. 05.57.35.58.34
Ingénieur régional de prévention et de sécurité

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site