Le CNRS
   Accueil > La Délégation à votre service > Prévention et Sécurité au quotidien > Editoriaux > 1 juin 2007 - La formation dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité

1 juin 2007 - La formation dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité

Dans les laboratoires de recherche, les personnels peuvent être exposés à des risques professionnels. Il appartient alors aux directeurs d’unité, conformément aux exigences du Code du travail, d’assurer auprès de ces agents une formation appropriée et adaptée pour les prévenir. Avec les Agents chargés de la mise en oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité (ACMO) et les correspondants de formation, ils définissent les besoins en formation et veillent à leur mise en œuvre, en étroite collaboration avec les services Prévention sécurité et Ressources humaines des établissements de rattachement.

En 2006, 321 stagiaires ont été formés dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité, correspondant à 10 % des heures stagiaires pour l’ensemble de la Délégation, et 16 % du budget régional de la formation permanente (soit près de 48 000 €) ont été consacrés à ces actions. Ces données sont à la hausse au regard des années précédentes (en moyenne 6 % des heures stagiaires et du budget). Celle-ci s’explique par l’effort financier particulier qui a été réalisé dans le domaine de la radioprotection pour répondre à des obligations réglementaires et par la mise en place de nouvelles actions de formation. Ces dernières ont porté notamment sur la prévention du risque laser, la manutention et l’initiation à la sécurité des entrants.

En 2007, le budget consacré à ces actions revient à ceux antérieurs à l’année 2006 et concerne des formations dites "classiques" (recyclage en habilitation électrique, secourisme, ...) dont certaines ont déjà été mises en oeuvre. On notera néanmoins une initiative nouvelle de la part de la Délégation qui va organiser une action de sensibilisation autour des aspects liés à la sécurité des chantiers de fouilles et la responsabilité des conducteurs d’opération, en réponse à une demande formulée par les membres du Comité spécial d’Hygiène et de Sécurité dont la dernière réunion s’est tenue le 24 mai 2007.

Connaître les formations organisées par la Délégation.

Philippe Leconte
Délégué régional

Contacts  :
Elise Douat - tél. 05.57.35.58.09
Conseillère formation
Gabriel de Saint-Martin - tél. 05.57.35.58.34
Ingénieur régional de prévention et de sécurité

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site